Bishorn: Voie Normale

1218573912_2072857200.jpgView picture information
Bishorn

Montée à la Cabane Tracuit

De Zinal contourner le Roc de la Vache en remontant le plat de La Lé.
Plus tard en saison on peut aussi couper devant le roc de la vache par le sentier d'été.
Monter ensuite jusqu'au col à côté du Roc de la Vache, courte descente, puis monter jusqu'à la cabane sur la gauche.
Repérer un petit collet dans les rochers (câble sur 5m) puis à plat jusqu'à la cabane Tracuit (versant Tourtemagne).

Montée au Bishorn

De la cabane de Tracuit (3256 m), traverser le Turtmann gletscher (glacier) en légère montée vers le col situé au SE du point 3591m de l'arête NNW du Bishorn.
Remonter ensuite au mieux la grande pente amenant à la selle entre les deux sommets du Bishorn. Prendre celui de droite et remonter la dernière pente raide (35°, crevasses) menant au sommet.

Même itinéraire pour la descente.
Attention, le glacier est passablement crevassé.

Variantes

• Possibilité de remonter le col de Milon lors de la descente puis de descendre sur Ar Pitetta
  • Ou l'inverse : possibilité, lors d'une traversée en venant du Moming, de partir d'Ar pitetta et de rejoindre Tracuit, via le col de Milon
Remarks:
  • Les pentes sommitales sont souvent dures voire glacées durant l'hiver.
  • Il y a un court passage en S4 sous la cabane.
  • La montée à la cabane est orientée SSW, les pentes sommitales NW.
  • Course facile en altitude, quelques crevasses, sinon aucune difficulté.
  • Bivouac possible au niveau du refuge, sur le glacier. Sinon dans la montée au refuge, vers 2800m, larges plats herbeux (eau à traiter impérativement vu le bétail alentour).