Aiguille d'Argentière: Glacier du Milieu

Associated routes:

1323763673_1965101803.jpgView picture information
Aiguille d'Argentière - Glacier du Milieu

Du refuge, monter directement en oblique (NW) en direction de la base du Glacier du Milieu et prendre pied sur la rive droite du glacier (pentes raides - S3). En été, il est aussi pratique et rapide de descendre sur le glacier d'Argentière pour ensuite remonter directement par le glacier du Milieu.
Remonter le glacier en restant sur sa rive droite jusqu'à 3350m environ. La traverser alors pour rejoindre sa rive gauche sous le Casque puis monter en direction de la rimaye que l'on franchit plutôt rive droite du glacier. La pente devient alors plus raide (35° puis 40°) et se redresse progressivement jusqu'à un goulet où elle devient plus étroite (45° - rochers). La pente s'adoucit progressivement jusqu'à la crête sommitale située entre le sommet W et le sommet principal. Gagner à pied en aller-retour le sommet principal.

Descendre par le même itinéraire jusqu'au Glacier d'Argentière. Le traverser pour suivre par sa rive gauche.

À ski

Passer sous la moraine des Rognons. Vers 2550mètres, une cassure dans le glacier provoque une zone de crevasses plus ou moins importante suivant les années. Rester sur l'extrême gauche du glacier pour la franchir. Suivre le glacier jusque vers 2300mètres et le quitter pour rejoindre le domaine skiable d'Argentière. Rejoindre alors Argentière par les remontées mécaniques (station intermédiaire de Lognan) ou par les pistes.

À pied

2 possibilités :

• Remonter aux Grands Montets.
  • Quitter le glacier sous les Grands Montets pour monter sur un massif rocheux. Trouver alors un sentier (peinture) qui dédale, parfois délicat si enneigé, et finit par rejoindre le glacier en son bord (échelles). On poursuit au bord du glacier entre glace, moraine et blocs. Finir par remonter sur une échine morainique avant de retrouver le chemin carrossable qui conduit à Lognan.
Remarks:
  • Superbes vues sur les gendarmes de l'Aiguille d'Argentière : Yatagan, Minaret et Casque.
  • Au dessus de la rimaye, la pente est raide : 40° avec une section étroite (rochers) à presque 45°.

Remarques ski

• Lorsque la journée reste froide, cette course peut se faire à la journée en prenant la première benne des Grands Montets ou depuis Argentière (D+ : 2650m).
  • De même par conditions de neige dure, il est inutile de partir trop tôt du refuge pour profiter du réchauffement par le soleil (orientation SW).
External resources:
Alpinisme plaisir dans le massif du Mont Blanc - Jean-Louis Laroche, Florence Lelong - 2010
Walliser Alpen - D. Silbernagel, S. Wullschleger - 2013
Route history:

L. Dècle, Y.A. Hutchison, A. Imseng et L. Lanier à la descente le 14 août 1880.