Pointe de Mandallaz: Couloir NW

S4
  • Labande global grade:
    D

De l'Arblay, prendre le chemin d'été, d'abord en rive droite puis en rive gauche du torrent. Ensuite le chemin pénètre dans la forêt pour en ressortir vers 1500m, juste en dessous du chalet d'alpage. Gagner celui-ci directement puis s'élever  sur l'épaule portant le chalet jusque vers 1850m (présence d'un panneau indicateur d'été), puis traverser à droite jusqu'à la base des couloirs, en restant autant que possible de niveau. Une fois le pied des couloirs atteint, en choisir un et le remonter.
Possibilité aussi de monter par la voie normale et descendre l'un des couloirs sans l'avoir repérer.
Gain assez rapide jusque vers 1850m puis traverser sur la droite pour rejoindre la base des couloirs, puis droit dedans !! La remontée des couloirs peut être longue selon la consistance de la neige.

Le couloir le plus près du sommet, donc celui de gauche en le remontant est le plus facile (D-), D pour les 2 autres.

Variante

Couloir N de l'aiguille de Manigod (2024m), coté 5.2
Rester rive gauche du torrent pour ressortir de la forêt face aux pentes W de la Mandallaz et à l'aplomb de l'aiguille de Manigod. Longer l'aiguille.

Remarks:
  • Aucune difficulté jusqu'en bas des couloirs. Ensuite, passages raides et étroits dans les couloirs. On peut choisir de remonter une des arêtes bordant les 3 couloirs, mais ça reste raide.
  • Se méfier des corniches sur l'arête sommitale.
  • Orientation principalement NW.
Gear:
  • Crampons et piolet pour remonter les couloirs, particulièrement si l'on choisit de suivre un des arêtes.