Col du Chardonnet: Versant SW

PD-
  • Export: GPX KML JSON
Argentière  1240m - r

Descente sur le glacier d'Argentière

Du col des Grands Montets, rejoindre la glacier d'Argentière. Démarrer par la piste du «Point de vue» et la quitter rapidement à droite pour descendre le glacier des Rognons vers le NE en direction du glacier d'Argentière. (hors piste classique avec de nombreuses variantes. On franchit en général les cordes par  une petite ouverture avec un panneau d'avertissement). Passer classiquement à proximité du Rognon coté 3000m (plutôt à droite) puis au S de la moraine des Rognons. Par une traversée à droite, rejoindre le glacier d'Argentière.
Traverser le glacier d'Argentière pour rejoindre les pentes rive gauche du glacier du Chardonnet sous la base de l'arête Straton.

1296312001_650198297.jpgView picture information
Col du Chardonnet

Remonter une courte pente raide (parfois en crampons) puis traverser vers la gauche et franchir une moraine pour rejoindre le glacier du Chardonnet. Par un excellent enneigement, il peut être possible de remonter directement les pentes sous le glacier (tracé sur la carte IGN). Remonter le glacier, plutôt sur la rive gauche puis revenir au centre lorsque la pente s'adoucit et rejoindre le col  par une dernière traversée vers le droite.

Descendre par le même itinéraire ou par la rive droite du glacier du Chardonnet (plus soutenu) jusqu'au glacier d'Argentière le traverser horizontalement pour rejoindre les hors pistes des Grands Montets en rive gauche. Suivre le bord gauche du glacier (itinéraire parfois très crevassé et étroit) et après une zone à faible pente, sortir du glacier  en amont d'une zone de séracs vers 2300m pour rejoindre les pistes ou hors pistes jusqu'à Argentière. En cas de faible enneigement, rejoindre Lognan et la piste de la "Pierre à Ric" enneigée artificiellement.

Remarks:
  • La course peut également se réaliser sans téléphérique en partant d'Argentière (1240m). Le dénivelé est alors de 2080m. Remonter les pistes et traverser pour prendre pied sur le glacier d'Argentière et rejoindre l'itinéraire décrit ci-dessous.
  • Descente depuis les Grands Montets exposée NE
  • Attention lors du retour par mauvais temps au déclenchement artificiel d'avalanche depuis les pentes des Grands Montets.