Pic du Midi de Bigorre: Face S par la coume du Pic

S3
  • Labande global grade:
    AD-

Suivre le sentier d'été (itinéraire évident). Rester vigilant dans le verrou rocheux. Poursuivre dans le Val d'Arize en restant en rive gauche jusqu'à 1668m. Traverser le ruisseau et attaquer aussitôt les pentes raides sous la face SE du Pic. La pente se calme ensuite, avant d'attaquer le Col de Sencours.
Du col attaquer la raide pente terminale, en prenant d'abord par la droite, puis en revenant sur la gauche (itinéraire de la route). Passer à l'hôtellerie des Laquets, où il reste encore 200m pour rejoindre l'observatoire.

Descente par le même itinéraire ou mieux remonter au col de courade Verde 2450m pour redescendre dans la coume de sencours (200m de plus à monter).

Remarks:
  • 1600m en aller retour par le même chemin, 1800m en passant par le Courade Verde.
  • Pente finale assez redressée (35 - 40° sur 450m), souvent en neige dure de par son exposition (S)
Gear:
  • Piolet, crampons utiles pour le final