Rimpfischhorn: De Britanniahütte (voie normale)

• Configuration:
Associated routes:
1404043108_925156791.jpgView picture information
Rimpfischhorn, voie normale

Descendre au SW de la cabane Britannia, prendre pied sur le Hohlaubgletscher, traverser en visant le pied de l'éperon évident issu de l'Allalinhorn (à l'aplomb du pt. 3144m).
Contourner l'éperon (2 options possibles: par la gauche/dessous ou par la droite) et remonter la rive gauche de l'Allalingletscher (W d'abord, SW ensuite). Se tenir toujours sur cette rive (l'itinéraire vers Adlerpass / Strahlhorn la quitte pour une traversée du glacier vers 3150m).
On accède à un plateau (env. 3250m) suivi d'une pente plus raide qui débouche à l'Allalinpass (3564m). Traverser SW depuis la et contourner par le bas une première barre rocheuse rectiligne issue de l'arête N du Rimpfischhorn (on peut aussi la traverser à 3660m).
C'est apparemment aux alentours de cette barre que le glacier devient sérieusement crevassé. Viser alors le pied de la seconde barre rectiligne, dont on contourne l'extrémité inférieure (pt. 3662m).
On gravit alors une pente plus raide en traversée ascendante (SE d'abord, S ensuite) pour déboucher sur une selle évidente à presque 4000m.

Sommet d'hiver

Il se trouve à droite (4009m, dôme neigeux accessible à ski).

Sommet d'été

Pour accéder au sommet d'été (4199m ; un peu d'escalade), gravir le couloir raide sur la facette de droite (en faisant face à la tour/arête terminale), neige et rochers épars, environ 50m, 1 spit à gauche à mi-hauteur, et 2 points à la sortie en haut à gauche. => [ Mai 2013 pas vu de spit ni deux points. Le couloir commence vers 4060m, on pose les skis à gauche sur un petit replat, monter 50m linéaire pas plus et partir dans les rochers en diagonale gauche]
Depuis là, s'engager à gauche dans les rochers pour une traversée ascendante d'une cinquantaine de mètres qui conduit à l'arête sommitale. L'escalade reste sans difficultés notables (max. II) jusqu'au sommet principal, mais il peut être utile de s'assurer en raison de l'exposition ou selon les conditions (neige).
Quelques points sont à disposition (2 broches en fer forgé, 1-2 pitons, et quelques cordelettes autour de gros blocs).
Rester plutôt sur la gauche du fil de l'arête et traverser vers la gauche sur le haut pour accéder à la petite arête horizontale (15m, aérien) qui mène au sommet proprement dit (croix).

Par le même itinéraire. On doit recoller les peaux pour gravir 50m permettant le retour à la cabane. On pousse à plat jusqu'à l'Egginerjoch. Depuis là, ce sont les pistes damées jusqu'à Saas Fee.

Remarks:
  • L'altitude du départ indiquée ici est celle de la station supérieure du téléphérique (Felskinn). La dénivellation est celle entre la cabane et le sommet (second jour).
  • Cotation d’après F. Labande, "Haut-Valais", course 50. Même si l'itinéraire de base est différent, c'est la partie terminale (varappe) qui est déterminante et celle-la est commune aux deux itinéraires.
  • Orientation principale dans le haut de la course. La montée se fait vers l'E sur le glacier de l'Allalin, se poursuit en traversant des pentes orientées N à W. Le couloir sommital (a pied) est SW.
Gear:
  • Sangles et dégaines pour assurer l'escalade du sommet d'été.
  • Selon les conditions 1-2 petits friends peuvent compléter l'équipement pour les passages un peu exposés.