Aiguille du Midi: Couloir des Cosmiques

D+
Chamonix  1030m - r
1258146823_1949491024.jpgView picture information
Couloirs des Rognes et de l'Aiguille du Midi. Le couloir des Cosmiques est le n° 3

Du sommet du téléphérique de l'Aiguille du Midi, descendre l'arête E, utilisée pour l'accès à la Vallée Blanche. Cette première partie se fait en portant les skis, les crampons peuvent être utiles.
Descendre une première pente (E) puis, par des pentes peu raides (SW), rejoindre la base de la face SE de l'Aiguille du Midi et la longer sans trop perdre d'altitude. Remonter alors au col 3593m situé entre l'abri Simond et le refuge des Cosmiques.

A partir du Col, se diriger vers l'W entre des rochers pour aborder au mieux le Couloir des Cosmiques. Suivant les conditions d'enneigement, un petit rappel peut être nécessaire pour entrer dans le couloir.
Le descendre en restant rive droite jusqu'à une petite arête où le couloir se divise en deux branches. Prendre la branche de droite et la suivre jusqu'à la rimaye qui se franchit plus ou moins bien suivant les années. Prendre pied sur le Glacier des Bossons.
Remarque : il est également possible de descendre la branche de gauche, moins directe, pour rejoindre le Glacier des Bossons.
Retour au Plan de l'Aiguille : suivant les années et les conditions d'enneigement la descente du Glacier des Bossons peut être plus ou moins délicate.
- Si le Glacier est bien bouché, descendre directement rive droite (grosses crevasses).
- Sinon, revenir en son centre (W) en montant éventuellement et descendre au mieux entre les crevasses (N). Vers 2600m, revenir vers la rive droite du Glacier.
Le quitter vers 2530m pour se diriger (NE) sous la face N de l'Aiguille du Midi (ne pas rester trop proche de la face, chutes de pierres et avalanches possibles).
Remonter entre cinquante et cent mètres (peaux de phoque utiles) puis continuer la traversée sous l'Aiguille du Midi pour prendre pied sur le Glacier des Pélerins que l'on traverse (N) en direction de la gare du téléphérique du Plan de l'Aiguille (2310m).

Remarks:
  • Peu de montée mais les peaux de phoque peuvent être utiles si le Glacier des Bossons est ouvert (remontée en son centre avant de descendre) et dans le retour sur le Plan de l'Aiguille si la neige est molle.
  • 45° sur plus de 100mètres au départ puis 600mètres à 40° en moyenne.
  • Rimaye parfois bien ouverte. Glacier des Bossons plus ou moins crevassé suivant les années.
  • Risque de chutes de pierres et d'avalanches (chutes de séracs) sous la face Nord de l'Aiguille du Midi dans la traversée pour revenir sur le Plan de l'Aiguille.
  • Orientation W. La pente est bien exposée au soleil l'après midi.
Gear:
  • Corde 2*30m pour les éventuels rappels du haut.