Les Vans: Voie Normale

2526m  +2080m    W   AD/S4
Petit Van: Versant W
  2439m  +1100m    W   2.2/E1 PD-/S2

Course très classique et très fréquentée.

1295521186_407896485.jpgView picture information
Itinéraire Grand Van (en rouge)

De nombreuses possibilités (à préciser dans le nom & commentaires de la sortie) pour atteindre le Col des Lessines.

• Depuis Casserousse (1420m)
    Suivre l'itinéraire des lacs Robert. Remonter la piste de Casserousse jusque vers 1670m puis virer à gauche. Suivre une combe en forêt puis rejoindre vers l'E le lac des Pourettes, et continuer jusqu'à la brèche Robert S. Contourner les lacs pour rejoindre le col des Lessines.
  • Depuis Chamrousse - Roche Béranger
    Monter à la Croix de Chamrousse par les pistes. 2 possibilités : soit descendre sur les lacs Robert par la piste puis remettre les peaux pour monter au col des Lessines ; soit descendre de la Croix de Chamrousse sur le col de la Botte puis en traversée sur le col des Lessines.
  • Depuis Chamrousse - le Recoin
    Prendre au début les pistes en direction du col de la Balme puis du couloir de la Casse Rousse. 2 possibilités : continuer au mieux le chemin en direction de la brèche S des lacs Robert ou remonter de couloir de Casse Rousse, dépeauter et descendre le couloir à 45° encaissé face aux lacs Robert (ou + simplement la piste). Remettre les peaux pour monter au col des Lessines.

Une fois au col des Lessines (2100m), entrer dans le vallon des Vans par un petit raidillon. Après le premier tiers du vallon, atteindre un replat. Accéder directement au Grand Van (2448m), qui est le sommet de gauche.
Sinon, un couloir NW à 35°/40° permet d'accéder directement à la crête située 50m sous le sommet du Petit Van (PD+/S4). Attention aux conditions dans le couloir et particulièrement à la zone située sous la crête : risque de plaques! Du Petit Van, enchaîner directement sous la crête en traversée jusqu'au sommet du Grand Van.

Au choix (à préciser dans les commentaires de la sortie) :

• descente jusqu'aux lacs Robert, remonter à l'une des brèches Robert puis redescendre par les Pourettes jusqu'à Casserousse.
  • descendre jusqu'aux lacs Robert, remonter à la Croix de Chamrousse le long de la piste.
  • descendre jusqu'au col des Lessines, remonter à la Croix de Chamrousse par le Col de la Botte.
    Dans les 2 derniers cas, descendre par les pistes sur Chamrousse ou Casserousse.