Trifthorn: Face NW et arête NE (voie normale)

• Difficulties height:
Zinal  1679m - r
1248014143_2083560234.jpgView picture information
Trifthorn - voie normale

Depuis la cabane Remonter de 50m la moraine, redescendre sur le glacier du Mountet , remonter sa rive droite jusque vers 3100m puis le traverser pour remonter et aller franchir une zone tourmentée située vers 3400m vers la base de la pointe du Mountet.
Par des pentes plus douces aller franchir la rimaye près d'une petite arête de neige, remonter en oblique (raide) vers le col puis le sommet par l'arête NE.

Depuis la cabane prendre le large sentier qui part en direction de la Croix et du Trifthorn (SE). Remonter la moraine sur son fil jusqu'à ce qu'elle devienne horizontale  vers 2950m (1er cairn rencontré sur la gauche du chemin, 15min). Bifurquez à droite et emprunter le sentier qui part en traversée descendante en direction du glacier du Mountet (NNE, cairns). Traverser la combe morainique au pied du glacier au niveau d'un replat et d'un petit lac.
Prendre pied sur le glacier (en rive droite) au niveau d'une langue glaciaire légèrement pentue et la remonter en direction du Trifthorn jusqu'à un replat (~3050m).
S'élever alors en direction de la pointe du Mountet en louvoyant entre les champs de crevasses jusqu'aux premiers rochers de son arête W (3450m). De là, obliquez à droite afin de prendre en écharpe au-dessus d'une zone très crevassée. Des pentes douces mènent alors au pied du col.
Passer la rimaye en son point favorable (plutôt à droite) et remonter la pente raide (45°) qui suit plus ou moins directement selon son état. (En fin de saison, la glace peut faire son apparition). On rejoint alors le col du Mountet (3658m) puis rapidement le sommet par un large croupe neigeuse.

Par le même itinéraire.

Remarks:
  • Dénivelé : 1200 jusqu'à la cabane puis 900m au sommet, soit 2100m au total depuis la vallée.
  • En hiver la cabane du Mountet s'atteint par le glacier depuis Zinal (1675m). En été il y a un bon sentier en rive droite du glacier.
  • Orientations : W puis N sous le sommet.
  • Court passage raide sous le sommet et sous le col du Mountet. En fin de saison estivale, le passage de la rimaye peut poser quelques problèmes et les 50m qui suivent peuvent être en glace.
Gear:

Course sur glacier! Attention au passage tourmenté vers 3400m! S'encorder peut être nécessaire.
Crampons si en glace dans la pente sous le col.

Quelques broches peuvent être utiles pour le franchissement du col si celui-ci est en glace.
S'encorder est indispensable sur la partie glaciaire de l'itinéraire et les crampons ne sont pas une option (indispensables également)...