Versant N - depuis Prapic

Attention, vous consultez une ancienne version de ce document : version 1 (français) - 7 novembre 2007 13:26:36 CET par Camptocamp-Association
modification : Transféré depuis la version 4 du site
version actuelle | version 2 »

  • Activités :
  • Altitude min / max :
    1556m / 2993m
  • Dénivelé :
    1450m
  • Orientation principale :
    N
  • Temps de parcours :
    1 jour
  • Cotation technique :
    non renseigné
  • Exposition ski :
    non renseigné
  • Cotation ponctuelle ski :
    S4
  • Cotation globale ski :
    AD+

Au depart de Prapic, remonter vers le S en direction du Saut du Laire. Quelques passages en traversée raides et exposés au-dessus des gorges du Drac Noir réclament la plus grande prudence et un retour pas trop tardif si cette partie est enneigée.
Arrivé au Saut du Laire 2 possibilités !

Par le Serre de la Cabane :
Au pont, ne pas traverser mais rester sur la rive droite du Drac pour arriver au Serre de la Cabane. En suivant le lit du torrent, remonter les croupes en rives droite pour arriver sur un long plateau situé au-dessus de la Barre de la Cabane et sous la Crête de la Dent. Traverser vers le SW en restant dans le semblant de vallon (à l'abri de tous dangers) qui longe la Crête de la Dent (long, tres long). Commencer à monter progressivement à l'approche du sommet puis vers 2800m gravir les dernieres pentes sommitales en quelques conversions.

Par les pentes E :
Traverser le ruisseau sans rater le pont (env. 30m de vide dessous) et remonter soit les pentes E (Serre des Sagnes), soit continuer le fond du vallon puis les pentes qui dominent la gorge à droite au fond du vallon. Dans les deux cas, rejoindre un replat vers 2400m sous les GRands Creux. Le sommet s'atteint soit en remontant le couloir central, soit en gagnant un point haut sur la crête à droite du sommet (plus rapide à la montée).

Descente :
La descente s'effectue directement sous le sommet par le couloir central. Rester en rive gauche du Drac jusqu'au Saut du Laire. Puis reprendre l'itinéraire de montée...

Remarques :

Voie de montée classique : S3
Face N directe : S4

Certaines pentes exposées à l'E, ainsi que certaines pentes dominant les gorges du Drac exigent des conditions de neige bien stabilisées.
L'itineraire de montée par le Serre de la Cabane est certe beaucoup plus long mais est plus esthetique et presente moins de risques subjectifs.

Acces :
Vallee du Champsaur : Orcières >> Prapic



Logement :
Possibilité de gite à Prapic.

Matériel :

Crampons et piolet (peut être particulièrement utile selon l'état de l'arête finale).

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°1 du 7 novembre 2007