Tête Pelouse: Traversée Bella Cha >> Grand Crêt

• Main facing:
    W
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
    R3
Les Confins  1440m - r
Associated routes:

Traverser à flanc (SE) pour arriver au pied de la combe de Bella Cha.
Remonter d'abord par la gauche un goulet puis de grandes pentes jusqu'à un replat 2200m.
Obliquer à gauche avec la Grande Torche 2505m devant, dans une combe qui tourne au SW puis SSW.
Rejoindre alors le collet 2520m.
De là on atteint le sommet en 5min sur l'arête.

Descendre par la combe de Grand Crêt au N puis orientée W comme la précédente, en bas il faut tirer à gauche vers le parking.

Variante

Il est aussi possible d'accéder à la combe de Bella Cha par les remontées de la combe de la Balme:  on monte d'abord N jusqu'à un petit col à 2475m. Puis on descend par une rampe, la Rampe de la Roualle, de pente respectable 35 degrés en moyenne, et exposée au NE (importantes barres rocheuses).  On rejoint alors la combe de Bella Cha vers 2250m.

Remarks:
  • il n'est que rarement possible de monter jusqu'à Tête Pelouse à ski:  on les laisse au petit col 2520m.  Eventuellement on les porte sur le sac pour progresser sur l'arête au NE du sommet, pour ensuite descendre par l'un des petits couloirs plus raides (solide niveau de ski requis).
  • crampons souvent utiles pour accéder au sommet de Tête Pelouse, terrain souvent mixte avec un peu de glace.  Mais il n'est pas nécessaire d'accéder au sommet pour passer de Bella Chat au Grand Crêt.
  • orientation NW pour la combe de Bella Cha, SW puis SSW pour la dernière montée au col 2520m (donc couteaux souvent utiles sur neige transformée-regelée), et NW pour la descente par la combe de Grand Crêt.
Gear:
  • Éventuellement crampons pour le sommet.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes:

No Picture is linked to this document