Pic de l'Enfer: Canal Directa

• Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
VallTer 2000  2000m - r
1368715335_1947238786.jpgView picture information
Pic de l'Enfer, Canal Directa

Le Canal Directa est la seule voie de la face qui débouche directement au sommet du pic de l'Enfer.

Approche3h

Depuis la station de Vallter2000, franchir le col de Marrana (1h/1h30). Depuis ce dernier, prendre une direction NW pour couper à flanc les larges pentes SW issues du pic du Géant (Bastiments) et rejoindre la frontière franco-espagnole au col de Coma Mitjana (2704m). A partir de ce col, basculer en versant N, et par une grande traversée vers la gauche, rejoindre un nouveau col (2685m) bien visible entre le pic de l'Enfer et le Pic du Haut de Coma Mitjana. Ce dernier col donne alors accès à la combe N du pic de l'Enfer.

Approche possible sur deux jours depuis Thuès via les gorges de la Carança et le refuge du Ras de la Carança ; ou depuis Prats Balaguer via le col Mitja et le refuge du Ras de la Carança. Ces deux dernières solutions sont beaucoup plus longues...

Voie1h30

On remonte le cône de déjection de la voie à 40 puis 45° dans l'axe du sommet.
Le couloir s'engage entre deux petits éperons rocheux (45 à 50°), la pente s'élargie alors, et l'inclinaison diminue (40 à 45°). On laisse une branche à droite qui rejoint le Canal del Gendarme, pour continuer dans l'axe et rejoindre un petit couloir étroit (50-55°) qui se prolonge par des dalles rocheuses enneigées en III. On les remonte en obliquant vers la gauche, en suivant de petites barres rocheuses surplombantes à droite. On arrive alors à la base d'un petit ressaut en mixte, le franchir (60° en III) pour aboutir dans de petites pentes de neige (50-55°) juste sous le sommet.

Retour2h à 2h30

Deux solutions :

• depuis le sommet de l'Enfer, revenir à toute crêtes vers l'Est via le pic de Freser et le pic du Géant ;
  • rejoindre vers l'Ouest le col 2737m entre le pic de l'Enfer et le pic de la Vaca, pour descendre plein S puis SE dans la Coma de la Vaca (versant espagnol) et rejoindre facilement le col de Marrana.
Gear:
  • Casque, crampons, double piolets traction, corde à double 50m, deux/trois broches, trois/quatre pitons lames et U, deux/trois friends et sangles.
External resources:
Les Pyrénées du Levant - Thomas Dulac, Pascal Testas - 2008
Route history:

J. Casamayas et R. Estrems en Janvier 1944

No outing is linked to the route.