Tuhou de Cloutou: Depuis La Mongie par les 4 hourquettes

• Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
    PD
La Mongie  1740m - r

Aller

De La Mongie, se garer sur le premier parking à gauche. Monter le long du téléski du Pain de Sucre. Après poursuivre direction SE pour atteindre le plateau. De là prendre à l’E le vallon entre le Pain de Sucre et le pic de Pène Blanque pour accéder à la hourquette Medette.
Descendre le vallon pour rejoindre le lac de Gréziolles rive W, on tire à droite au maximum, on peut arriver au bout du lac SE. On remet les peaux, on longe la rive W du lac pratiquement en totalité pour rejoindre l’itinéraire qui va au refuge de Campana de Cloutou. On poursuit en fond de vallon direction S. Vers 2300m prendre sur la droite le vallon direction W qui mène à la hourquette Braque. Laisser les skis à la hourquette, faire l’aller retour au pic de Tuhou de Cloutou en crampons suivant l'état de la neige.

Retour

De la hourquette descendre la pente direction SW pour rejoindre le lac de Bastan. Remettre les peaux, longer le lac rive S, direction W puis NW pour atteindre la hourquette Nère, attention pente plein S.
Descendre le vallon d’Aygues Cluzes jusqu’au plateau 2250m. Remettre une nouvelle fois les peaux, direction N pour accéder au Pas de La Crabe 2477m.
Descente NW pour contourner la barre E ; vers 2360m prendre sur la droite direction E et rejoindre le plateau 2316m. De là soit : continuer le vallon du lac de Porteilh jusqu’à la gare inférieure du TS ou rejoindre les pistes de skis. Poursuivre le long des pistes jusqu’à la station.