Pic de Gallinas: Tour par les gorges de Carança

• Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb or hut
  • Duration:
    2 days
  • Hiking grade:
Coll Mitja  2367m r
Fontpédrouse  1000m - r

Jour 1(6h de marche, 14km, dénivelé 800m)

• Départ de Fontpédrouse : descendre à la centrale électrique pour traverser le Tet.
  • Départ de Prats-Balaguer : suivre d'abord le sentier qui descend vers Fontpédrouse. Passer le pont sur le Tet, puis le refranchir 300m plus loin, au niveau de la centrale électrique.

Suivre ensuite le sentier balcon, très horizontal (alt.1000m) jusqu'au tunnel qui marque l'entrée des gorges. Conserver ce sentier en corniche, et celui qui le prolonge avec ses câbles et nombreuses passerelles, jusqu'au refuge du Ras de la Carançà. Nombreuses possibilités de bivouacs avant et après le refuge, le long du torrent.

Jour 2(5h ou 7h de marche)

• Option basse (12km et dénivelé 500/750m): Monter au NW au col de Mitja (2367m). Faire optionnellement le pic de Gallinas (ou son cousin le Pic Redoun), en AR depuis le col. Suivre au NW le sentier balisé, puis au collets d'Avall (1996m), suivre au choix le sentier qui contourne le pic de Coucouroucouil par l'W (bien balisé) ou l'E et parvenir à Prats-Balaguer.
  • Option haute (20km et dénivelé 1000m) : Continuer la vallée principale, passer l'Estany de Carança, puis les suivants plus petits. Rejoindre la crête vers le col de la Vaca, la suivre à l'W jusqu'au col de Nou Fonts, par le pic de la Fossa del Gegant (2799m). Descendre ensuite par le vallon qui rejoint le refuge de l'Orry, puis sur Prats-Balaguer.

No Picture is linked to this document