Serre Châtelard : Opera vertaco

• Orientation principale :
    SW
  • Type d'itinéraire :
    boucle / retour au pied de la voie
  • Cotation globale :
Accès :
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

Prendre la D2 pendant 7km jusqu'à l'intersection FINALE avec la route forestière de Serre-Mouchard [altitude ~1000m]. Descendre sur quelques mètres la route forestière et se garer dans une épingle juste avant la barrière.
De là, une petite sente (en pointillés sur la carte) permet de couper les détours de la route forestière. Si vous ne la trouvez pas, continuez à pied la route forestière de Serre-Mouchard, passer la deuxième barrière et continuer la route forestière encore 200m jusqu'à la borne jaune "serre mouchard 925m" (environ 20/30mn de marche). Puis on voit à gauche de cette borne un chemin forestier (GR rouge et blanc). Prendre ce GR sur 20m et, à gauche entre deux troncs morts, suivre une sente à gauche marquée d'un cairnjusqu'au bord de la falaise. Longer la falaise à gauche sur environ 100m et on tombe sur un cairn et un bâton indiquant la ligne de rappel.
Effectuer 3 rappels :
Rp1 : Tout droit (on arrive légèrement en fil d'araignée)
Rp2 : Légèrement décalé à droite (en regardant le rocher)
Rp3 : Jusqu'en bas.
Au pied longer longuement la paroi vers la gauche (en regardant  le rocher), la sente descend, passe des dédales de blocs
La voie se situe bien après la voie Newton (au moins aussi loin que la distance entre les rappels et Newton) et avant la voie du dièdre. Un galet a été collé au départ avec le nom Vertaco dessus, quelques mètres après un cairn.

1340742222_97859549.jpgVoir les informations de l'image
Opera vertaco

Itinéraire2 à 3h

L16bUn départ finaud puis une suite physique pour arriver à une traversée ; la longueur la plus difficile mais bien protégée
L25cOn commence par du 4 dans du rocher réactif puis une jolie fissure dièdre, équipement plus aéré dans le dièdre.
L36b (1 pas)Du beau gris avant un pas un peu bloc qui fait la cotation.
L46a+Un pas pas facile en dévers, puis de la goutte d'eau.
L56a/bTout droit sur du crépi avant la traversée (1 pas fin) dans du beau rocher orange. Puis une sortie sur gouttes d'eau superbe

Retour

Le retour se fait à pied par les crêtes où une sente a été taillée.

Remarques :

Le rocher est bon à part une section de L1 et le début de L2, mais ça devrait s'arranger avec les passages.

Matériel :

Prévoir des dégaines (13 ou 14) dont des longues pour gérer le tirage dans L1 et L5
Possibilité de ne faire que deux rappels avec 2x60m : R3-R1 / R1-Sol

Bibliographie et webographie :
Historique de l'itinéraire :

Ouverture juin 2012 par Christophe Guier

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.