Pilier des vents: La route du sel

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    850m / 1461m
  • Altitude where difficulties start:
    1200m
  • Difficulties height:
    260m
  • Approach height:
    350m
  • Main facing:
    SE
  • Route type:
    return trip / abseil down
  • Global rating:
    D
  • Commitment grade:
    not filled in
  • Quality of in-place protection:
    P2
  • Free climb grade > required:
    5c+ > 5c
Summits, passes, lakes and cliffs:
Access points:
Massada  850m r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Approche1h30

Un peu paumatoire et typiquement ariégeoise : bien suivre les cairns !
Partir du parking de Massada (850) situé dans une épingle à cheveu. C'est le départ du sentier des étangs de Bassiès. Emprunter le GR10, au début dans la direction opposée de là où on veut aller. A la bifurcation (panneau), prendre à droite vers les étangs de Bassiès. On rejoint ainsi la route goudronnée interdite à la circulation qui va à la centrale électrique, que l'on suit à droite. Quand on arrive presque au bout de la route, monter sur le vieil aqueduc (canal en béton fermé horizontal) et le suivre jusqu'à un pylône électrique. Là, monter juste à gauche du pylône. Le sentier est d'abord peu marqué dans les herbes, bien suivre les cairns. Il devient plus visible et part presque à l'horizontale (vieux sentier empierré). Arrivé en vue du premier ruisseau (gorge), descendre au niveau d'un cairn dans une sorte de ruisseau sec. Franchir le ruisseau. Le sentier commence à monter. Le suivre jusqu'à un deuxième ruisseau. Après l'avoir traversé, ne pas monter, mais prendre à droite sur une vire (deux cairns blancs). Le sentier disparaît dans la végétation au départ, on le retrouve peu après. Il nous amène en légère descente au pied de la voie, marquée par un cairn situé au pied d'un arbre.
A gauche, se trouve le départ de la voie "la directe du dièdre" (dalle, puis belle fissure dans un dièdre). A droite, le départ de "La route du sel" (écaille décollée caractéristique, un spit visible à une dizaine de mètres).

Voie3h

La voie est semi-équipée (relais sur 2 spits).
L1 (5b+, 45 m, 2 points) : dalle fissurée avec knobs
L2 ( 4c, 40 m, 2 points)
L2 bis : jonction : 40 m de marche jusqu'au pied de L3
L3 (5b, 30 m, 5 points) : très jolie dalle, entièrement équipée
L3 bis : 120 m de marche : Du relais, monter une dizaine de mètres. Descendre quelques mètres puis continuer à l'horizontal vers la droite. Au niveau d'un cairn, monter à gauche en direction de la paroi (deux chênes). Au-dessus se trouve "La directe du dièdre" ( 2 spits bien visibles dans le mur raide). "La route du sel se trouve 5 mètres à droite (dalle compacte au départ, 1 spit visible dans une sorte de petit surplomb peu marqué au-dessus).
L4 (5b, 45 m, 2 points) : dalle compacte, petit surplomb, puis fissure. Du deuxième spit, traverser vers la gauche. Le relais se trouve près d'un chêne.
L5 (3, 15 m)
L6 (5c, 40 m, 2 points) : un pas dur au départ (un peu expo, le 1er spit est haut), facile ensuite, relais au pieds d'un surplomb (1 spit + 1 piton)
L7 (5c+, 45 m, 2 points) : un pas dur au départ, puis fissure et dalle, relais près d'un arbuste (1 spit + 1 sangle)

Descente

En rappel dans la voie

Remarks:

Voie peu soutenue (longueurs peu soutenues, jonctions à pieds, peu de gaz), mais sur du très beau granite. Peut convenir pour une première approche du TA (les pas sont bien protégés par des spits, on rajoute facilement des friends).

Gear:

Corde de rappel, 8 dégaines, un jeu de friends, coinceurs

External resources:
Route history:

Voie ouverte par Philippe Rigobert et Hervé Blazy

IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #2, date 3 June 2012