Pointe de Cerdosse: Versant E

• Initiation:
    yes
Les Pars  1400m r

Du chalet de ski de fond Les Pars, suivre la route, passer le pont de la Gitte (1426m) et gagner le hameau du même nom. Remonter ensuite les pentes SE en direction des Maraiches (1800m), en coupant les virages de la route.
Laisser l'itinéraire du Mont Rosset à droite, contourner la chapelle Saint Bernabé par la gauche et remonter en rive droite le vallon de la Portette (au pied de Rochebloc et de ses couloirs NE). Suivre la vallon jusqu'au Col du Mont Rosset (2332m).
Au col, bifurquer à gauche et remonter en longeant le Rocher Saint Laurent jusqu'à une pente un peu plus soutenue qui mène au sommet.

Rejoindre le vallon de Cerdosse qui conduit au refuge de la Balme,  depuis celui-ci rejoindre les Pars par le vallon de Forand (rive droite).

Variantes de descente

• Après la pente sommitale, possibilité de rejoindre un couloir N à gauche du point 2426m (3.1).
  • Ou descendre le couloir des Cristaux versant S (3.2) puis repasser le col du Mont Rosset.
Remarks:
  • Très beaux points de vue sur le Beaufortain (Grande Parei, Pierra Menta, Roignais, Aiguille de la Nova...)
  • Permet de monter au S et de descendre au N
  • Offre de nombreuses variantes (différentes descentes, boucle par le col de la Charbonnière, couloirs NE de Rocheboc...)
  • Bon moyen de rejoindre le refuge de la Balme

No Picture is linked to this document