Raid dans le Wind River: boucle depuis Big Sandy Campground

• Length:
    110km
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
    7 days
  • Hiking grade:
Texas Pass  3474m r
Hailey Pass  3413m r
Jackass Pass  3230m r
Pyramid Lake  3230m r
North Lake  3108m r

Raid dans la partie S du massif de Wind River.

Ce raid s'inscrit en 7 jours mais pas en boucle pure. Il pourrait donc être raccourci en ne faisant pas certaines étapes (notamment autour de Skull Lake).

Itinéraire

Etape 1D+ 300m / D- 0m / environ 15km

Départ de Big Sandy Campground, prendre le sentier du Jackass Pass, passer devant Big Sandy Lake. Nuit à North Lake (pelouse, zone plate).

Etape 2D+ 728m / D- 667m / environ 21km

Passage par Arrowhead Lake (pierrier, pas de zone plate). Passage du Jackass Pass, descente sur la rive W de Lonesome Lake, Longer le Pingora Peak et emprunter le vallon en face vers le N. Sur le petit plateau suspendu, obliquer NE et rejoindre à vue et au mieux en louvoyant Texas pass (névés persistants jusqu'en fin d'été. redescendre sur Texas Lake puis suivre le sentier en passant par Barren Lake, couper à droite (NW) et rejoindre Washakye Creek que l'on suit jusqu'à rejoindre la jonction avec le Washakye Trail (9720ft). Suivre ce sentier (un croisement à droite avant Skull Lake). Nuit vers Skull Lake.

Etape 3D+ 365m / D- 487m / environ 15km

Passage du Washakye Pass, descente sur Pass Lake, puis Washakye Lake, Loch Leven. Nuit sur le "plat" (10000t) avant la jonction avec Moss Trail Ranger Park.

Etape 4D+ 244m / D- 0m / environ 12km

Remonter à Grave Lake. Le contourner par le N (rive gauche), puis au fur et à mesure commencer la montée jusqu'à Baptiste Creek. Sur le plat continuer à l'W vers Baptiste Lake (3291m).

Etape 5D+ 259m / D- 405m / environ 10km

De Baptiste Lake, franchir la crête devant le Mont Hooker, redescendre sur le lac à sa base (pierrier). Franchir au mieux ce pierrier de gros blocs vers l'W-SW pour rejoindre à flanc le sentier montant au Hailey Pass situé en rive droite. Gravir le Hailey Pass (bon sentier raide) (11200ft) puis basculer au S après sur Twins Lake, puis au SW sur Mays Lake. Nuit à Mays lake (10320ft) en rive W.

Etape 6D+ 451m (une remontée vers Skull Lake) / D- 640m / environ 20km

Remonter au N à Pyramid lake en aller-retour, puis descente en suivant l'East Fork river jusque vers Dads Lake. Nuit à Dads Lake (au N).

Etape 7D+ 0m / D- 152m / environ 20km

Retour à Big Sandy Campground.

Remarks:
  • Attention à ne pas s'appuyer que sur les dénivelés pour calculer les horaires. Se baser surtout sur les distances qui sont longues d'autant que l'on est totalement en autonomie.

Attention zones à ours : prévoir des "bear canister" ou absolument respecter les consignes des rangers (les tentes à l'écart du "fire pit" et de la réserve de bouffe. La réserve de bouffe doit être placée hors de portée des ours (sur une branche en hauteur).