Pique d'Estats: Par le Riufret depuis le lac Soulcem

• Length:
    12.5km
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
    1 day
  • Hiking grade:
  • Export: GPX KML JSON

Aller

Suivre la rive gauche de l'étang de Soulcem, traverser le ruisseau de Riufret, et attaquer la raide montée rive gauche du ruisseau (pentes herbeuses très raides hors du sentier, lui-même droit dans la pente). Balisé jusqu'à l'étang du Riufret. Continuer la remontée plus tranquille (cairns) dans le canal de Riufret, névé tardif sous le col de Riufret (2978m) où l'on trouve la voie normale de Montcalm-Estats. Possibilité de faire un saut à droite au Montcalm, puis monter au SW à la pique d'Estats.

Retour

Suivre la crête SE vers la double pointe Gabarró (3113m), deux courts passages en II et II+, légèrement aériens. Ensuite descente assez raide mais sans difficultés jusqu'au col Franc de Riufret (2919m). Descendre au NE par un couloir raide (névé tardif) à l'étang nord de Canalbonne ; le contourner par l'E, franchir le déversoir et traverser horizontalement au NW pour passer au-dessus des falaises avant de rejoindre le canal de Riufret au cirque supérieur (2620m environ) où l'on rejoint l'itinéraire de montée.

Remarks:

Montée comme descente très raides et cassantes. A faire par beau temps, risque de glissade (dangereuse) sur sol humide surtout sur la première partie de la montée.

Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : .

Gear:
  • crampons éventuellement pour le névé tardif du col du Riufret.