Mont Oreb: Les 3 cœurs d'Oxalis

Mont Oreb  2634m r
Le Couteray  1340m - r

Approche1h30 à 2h

Du Couteray, suivre le sentier du vallon de Tré les Eaux, bonne vue sur l'itinéraire après le passage équipé.
Quitter le sentier lorsqu'il rejoint le lit du torrent au niveau de gros blocs (panneau de mise en garde pour la montée des eaux).
Traverser le torrent au débit très variable puis revenir à gauche par une montée ascendante jusqu'à rejoindre un couloir (neige tard dans la saison). Bien repérer une rampe rocheuse avec une corde fixe, traverser le couloir facile et suivre la rampe (lunule rouge) puis une vague sente à chamois. Passer par un petit ressaut (corde fixe) et partir à gauche (lunule rouge et gros cairn), rester sous des dalles (cairns) en les contournant par la gauche et par une petite montée rejoindre le pied de la face.

1309988303_1335137847.jpgView picture information
Tracé

Itinéraire

La voie démarre dans un mur raide bien protégé, lunule rouge au départ.

P16a+/6b50mMur raide, petit dièdre facile, traversée à gauche sur une vire et dièdre. Relais à gauche.
P26a40mAttaquer à gauche dans un dévers pour suivre ensuite une rampe délicate à droite et finir à droite par une rampe facile. Relais au pied du dièdre suspendu.
P36a+50mFranchir un surplomb et remonter le dièdre, dur sur la fin surtout au niveau du dernier point. Relais à gauche. (Joli, belle ambiance).
P46a+50mRemonter un beau mur raide avec un pas obligatoire entre le 2ème et 3ème point, sortir à gauche. Encore un pas obligatoire plus haut après un spit pas enfoncé à fond. Relais sur une bonne vire.
P55c30mDalle puis ressaut raide. Relais au pied de l'arête sur une plaquette.

La suite se déroule en terrain d'aventure, il y a peu de points mais suffisamment à condition d'être à l'aise sur ce type de terrain.
Suivre l'arête facile avec des pas d'escalade en 4 max.
L'arête vient buter contre un ressaut, le passer par la droite en montant sur un râteau de chèvre puis une courte fissure verticale (5b, 2 points), relais possible à la sortie sur une plaquette au pied d'une belle dalle blanche ( la Grande Vire).
Remonter la dalle facile (un spit sans plaquette), continuer par un couloir peu raide et des vires herbeuses pour rejoindre à nouveau l'arête, bonne terrasse avec lunule et cairn. Toujours par l'arête facile mais délicate rejoindre le sommet (cairn).

Depuis R5 descente très rapide, faire attention au rappel de R3 en haut du dièdre de ne pas passer la corde dans la fissure de sortie. Avec un rappel de 60m depuis R2 possibilité de sauter R1 .
Depuis le sommet la descente est plus compliquée : un peu de désescalade et rappel sur un point à chaque fois.

Remarks:
  • La voie n'est pas encore entièrement nettoyée et des points manquent (trou ou spit sans plaquette) mais sans être dangereux.
  • La poursuite de l'arête doit être envisageable jusqu'au sommet principal du Mont Oreb voir en continuant par l'arête des Cristaux et le Mont Buet (grande entreprise très montagne).
  • Voie dans l'état actuel réservée plutôt aux grimpeurs-alpinistes responsables et consentants, au moins pour la partie haute après R5