Montagne de l'Épenet - 3ème tour: Le Chamois Dort

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1000m / 1200m
  • Elevation gain / loss:
    +200m
  • Difficulties height:
    140m
  • Configuration:
    face
  • Main facing:
    SW
  • Route type:
    return trip / abseil down
  • Global rating:
    ED-
  • Commitment grade:
    I
  • Quality of in-place protection:
    P1
  • Free climb grade > required:
    7a+ > 6b+A0
Summits, passes, lakes and cliffs:
3ème tour  1300m r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Accès

Se garer au dernier lacet du col de Tourniol en venant de Barbières.

Approche1h

Prendre le sentier qui remonte le pierrier. Environ 50m en contrebas du rocher du Roi Gros Nez, repérer une sente qui part sur la gauche (marques rouges). La suivre pendant une vingtaine de minutes jusqu'au pierrier qui arrive entre les tours 1 et 2 (suivre les marques rouges). Dépasser la voie « Histoire sans fin » sur la tour 2 et suivre ensuite la falaise jusqu'à la tour 3. Les marques rouges passent au pied de la voie qui se situe dans la grande dalle sur la droite de la tour, une vingtaine de mètres avant la voie « PTH » qui, elle, part dans la zone de surplomb. Le 2e point de la voie est un piton caractéristique muni d'un maillon. Le 4e point est muni d'une cordelette.

Itinéraire

P17a+35mAprès quelques mètres faciles vient un pas dur en dalle, puis un petit surplomb assez physique, La suite se mérite également et demande une bonne lecture. Ne pas hésiter à louvoyer un peu... Remonter la vire sur la droite sur une dizaine de mètres. Faire un relai sur un des nombreux buis sous un piton qui marque le début de la 2e longueur.
Escalade athlétique pour les grimpeurs des années 2000, fans de Chris Sharma et de ses gros bras. R1 sur la vire.
P26c+/7a45mSuperbe dalle « verdonesque » demandant une bonne lecture (si le point est à gauche, il peut être nécessaire de faire un crochet par la droite...). Grande longueur très variée, proposant des passages engagés. Bien gérer le tirage. R2 peu confortable sous un petit surplomb.
Pour les grimpeurs des années 80, supporters de Patrick Edlinger et de sa pose de pieds.
P36a+30mAprès avoir contourné le surplomb par la gauche, suivre succession de dièdres faciles mais en rocher parfois délicat, puis traverser sur la gauche. R3 dans une conque.
Pour les nostalgiques des années 60 de René Desmaison et de son sens de l'itinéraire.
P44c30mDernières longueur commune à PTH. Équipement d'époque sur pitons. Dièdre-cheminée « à l'ancienne » coté 4c lors de son ouverture par André Parat, ce qui peut laisser rêveur...
Pour les admirateurs des années 30 de Riccardo Cassin et de sa maitrise de la renfougne.

Descente

Rappel

La voie est équipée pour le rappel mais, à moins de vouloir enchaîner avec la voie « PTH » ou avec la voie « Histoire Sans Fin », il n'est pas recommandé de procéder ainsi à cause de la traversée de L3.

A pied45min

A la sortie de la voie, il est préférable de gagner le haut de la tour par des gradins puis par un dièdre facile de quelques mètres. Au sommet, traverser quelques buis sur la gauche puis rejoindre le sentier en contrebas des crêtes (marquage rouge peu visible) qu'il faut suivre sur la droite jusqu'à la brèche située au Sud du Rocher du Roi Gros nez. Descendre le pierrier sur la droite au niveau de cette brèche. On rejoint alors le sentier de montée.

Remarks:

L'escalade est engagée!!! Il faut savoir grimper entre les points, surtout pour L2.
Le rocher est parfois délicat (fin de L1 et L3 en particulier)

Gear:

Une bonne quinzaine de dégaines pour L2

External resources:
Route history:

Équipement : Yves Bugnet, Emilien Carle, juillet 2010 et mai 2011.

IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #12, date 11 September 2014