Aiguille Pourrie: Les Copains d'abord

• Main facing:
    SW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
Plan Praz  2000m - r
La Flégère  1877m - r

Depuis la Flégère1h

En suivant le chemin du "Grand Balcon" par une grande traversée avec des montées et descentes jusqu'à une longue crête boisée en bordure de la grande combe au niveau de la liaison Brévent-Flégère. De là remonter la crête au mieux (sente de chamois), un peu pénible au début puis continuer par des pentes de rhododendrons. Par une traversée à gauche rejoindre le pierrier, le remonter en ascendance à gauche pour atteindre le pied d'une petite arête rocheuse entre des couloirs (cairn), début de la voie.

Depuis Planpraz1h30

En suivant le chemin du lac Cornu, comme pour la Pointe 2511m. Passer par le télésiège du lac Cornu et descendre la grande combe de la liaison Brévent-Flégère en passant au pied des Aiguilles Pourrie 2562 et 2511.
Continuer à descendre en traversée vers la gauche pour rejoindre au point le plus bas l'arête descendant de la pointe 2450, formé de plusieurs gendarmes et clochetons (groupe de sapins).

Itinéraire

P15b
P25b

Petit rappel de 8m ou désescalade puis marche pour rejoindre un beau bastion raide.

P35bCouloir-dièdre

Rappel de 20m ou désescalade à gauche sans passer par la petite dalle en fin de L3

P45a
P54c
P66a(1pas)
P75a
P85a
P95bSuivre l'arête par une dalle très couchée au début
P115aPuis marche
P124aRasoir et marche
P134aDalle (plaquettes avec vielle cordelette)

Du sommet descendre facilement vers la gauche pour rejoindre le chemin du Col de la Glière.
Il est possible de descendre aussi dans le couloir entre la pointe 2511 et 2450 (plus délicat) pour rejoindre le grand pierrier au pied des aiguilles Pourrie.

Remarks:
  • Voie pas soutenue, jamais athlétique sauf un peu le départ de L3.
  • Manque d'ambiance mais le cadre est très sympa avec tous les gendarmes et clochetons, l'escalade reste agréable.
  • Certaines prises sont à contrôler.