Calanques - Sormiou - Dièdre Guem: Melody

• Quality of in-place protection:
  • Free and required grade:
    5b+

Du petit port de Sormiou suivre le tracé noir en bord de mer. Dépasser la grande dalle caractéristique du Spigaou pour remonter un vague éboulis. Un passe une petite fissure cheminée très facile. Peu après celle-ci prendre la sente de droite pour contourner un petit édifice rocheux pointu.
Au col, on arrive à une brèche avec une très étroite boite aux lettres verticale. La franchir pour basculer sur l'autre versant.
Suivre la sente parfois entrecoupée de zone rocheuse équipée de cordes fixes.
Continuer à descendre sous le dièdre Guem vers un promontoire où se terminent Etron Fou et Dark Side of the Moule, puis continuer encore à descendre par la droite jusqu'à un relais (2 broches non reliées). Tirer un rappel de ~22m.
On arrive sur une large vire au niveau du départ de L2.
Un 2ème rappel (vers la gauche quand on regarde la mer) permet de descendre au raz des flots au début de L1.

Itinéraire

L1 : 5b+, relais 4m au dessus de l'eau (gros risque de chute de la corde dans l'eau).
L2 : 5b, départ à droite de la grotte (sous le 1er rappel de descente) puis traversée au dessus vers la gauche (longueur évitable en contournant la grotte à pied).
L3 : 5a, dalle facile mais équipée loin.
L4 : 4b, sortie sur la gauche vers une petite terrasse en bas du dièdre de L5.
L5 : 5a, dalle puis contourner mur raide par la droite.
L6 : 4a, court, relais sommital au dessus du sentier.

Retour

2 possibilités, la voie sortant sur un sentier de crête :
    - vers le SE, il ramène après un peu de désescalade à l'entrée de l'étroiture rencontrée à l'aller,
    - vers le NW, il conduit à l'aérien sentier de retour de Pyromaniaque (au 2ème col !! le 1er col rencontré est un cul de sac).

Il est franchement déconseillé de descendre en rappel dans la voie à partir du sentier sommital (voie fréquentée, cheminement tortueux, végétation).

Remarks:

Voie complètement rééquipée sur broches.

External resources:
Des rochers et des hommes - Bernard Vaucher - 2001
Les Calanques - A. Bernard, G. Bernard, P. Clarac, H. Guigliarelli, B. Privat - 2004

No Picture is linked to this document