Plancol: L'Homme de l'Est

Moulin vieux  1130m - r
Col d'Ornon  1350m r
1298221109_1847301119.jpgView picture information
L'homme de l'Est (à gauche) et Fin de séjour (à droite)

C'est court mais la combinaison avec les autres itinéraires donne une bonne occasion de visiter ce coin sauvage.

Depuis Moulin Vieux2h30

Suivre la route jusqu'au parking d'été 1216m, continuer en rive droite du torrent. Franchir une grosse avalanche au niveau de la combe des Ramays (à gauche) et poursuivre sur le chemin d'été (généralement quelques courts portages) pour franchir le verrou de la cascade. Une fois surmonté, passer rive gauche par le pont 1480m. Longer alors le ruisseau S, en montant un peu au début. Puis après une légère redescente, suivre le fond du vallon jusqu'au franchissement d'un petit verrou par la gauche pour atteindre le replat 1713m avec les cascades juste en face au N.

Depuis le Col d'Ornon1h30

Suivre le sentier montant versant E, en direction de la Baisse (nommé GRP et figurant en rouge sur IGN). Vers 1750m, le sentier descend au S pour passer au-dessus des barres rocheuses surplombant la commune de Chantelouve. Il est alors impératif de trouver le sentier (cela est plus ou moins difficile selon la quantité de neige qui recouvre son entrée...), pour franchir à pied et facilement cette zone particulièrement exposée.
Une fois la traversée effectuée, à la Fontaine de la Baisse, rejoindre Plancol par des pentes débonnaires. Ensuite, il y a une petite descente jusqu'aux abords du point 1713 et rejoindre l'accès au départ de Moulin-Vieux.

Itinéraire

En rappel.

External resources:
Route history:

1ère ascension : J. Demary, L. Fuscko, M. Ibarra, C. Raillon, 14/02/1992

No outing is linked to the route.