Verdon - L'Imbut: Sentier de l'Imbut

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    522m / 802m
  • Elevation gain / loss:
    350m
  • Route type:
    return trip
  • Duration:
    1 day
  • Hiking grade:
    T3
Summits, passes, lakes and cliffs:
L'Imbut  829m r
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Dans les gorges du Verdon la montagne peut être inversée le but d'une randonnée c'est aussi atteindre un point bas. Dans cette description c'est l'Imbut avant d'être une falaise, l'Imbut est avant tout la "fin du voyage" à pied dans le fond des gorges

Descente

Deux accès possibles :
Depuis le chalet de la Maline ou depuis les Cavaliers, dans les deux cas emprunter un chemin assez raide et escarpé menant au fond des gorges à la passerelle de l'Estélier à 550m. Un peu plus de dénivellé depuis la Maline, sentier plus à découvert et cailloux que celui partant des Cavaliers.

Cheminement au fond des gorges

A partir de la passerelle de l'Estélier le chemin est entièrement rive gauche du Verdon. Passage au niveau du Verdon au départ, ensuite le sentier épouse le relief du bas des falaises, petites montées et petites descentes alternent. Les premiers passages délicats apparaîssent  rapidement, ces passages sont équipés de mains courantes. A mi-parcours, environ, passage caractéristique du Styx et de sa grotte / voûte dans laquelle s'engouffre le Verdon. La suite du chemin en direction de l'Imbut et plus escarpée à partir de ce point, le sentier est souvent taillé dans la falaise mais toujours équipé de mains courantes. Laisser peu avant l'Imbut le sentier Vidal à votre gauche, ce sentier peut être une sortie des gorges en cas d'urgence ou une variante pour effectuer une boucle (le départ délicat peut présenter quelques problèmes). Arriver à l'Imbut, possibilité de passer le chaos (balisage blanc) pour atteindre le Baou Béni, lieu de retour à la surface du Verdon et fin de parcours pour les randonneurs à pied.

Retour

Par le même chemin ou retour par le sentier Vidal pour une boucle rive des Cavaliers.  

Remarks:
  • Attention au risque d'une montée des eaux rapides.
  • Chemin escarpé demandant de regarder où l'on pose les pieds.
Gear:
  • Corde éventuellement pour assurage dans le passage en encorbellement le plus délicat (points d'asssurage installés).
External resources:
IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #8, date 3 July 2012