Falaise du Chapeau: Au grand Dam de ces Dames

• Quality of in-place protection:
  • Free climb grade > required:
    5c > 5bA0

Une voie facile pour aborder l'escalade en friction et adhérence du site du Chapeau

Accès

Prendre la route jusqu’au bout du village du Lavancher, dépasser le village et aller jusqu'à la fin de la route (qui n'est plus goudronnée sur les derniers mètres). Il y a un parking de quelques places (avec un local technique en béton). De là prendre le chemin qui monte vers la buvette du chapeau. C’est indiqué tout du long.

Le chemin zig zag de droite et de gauche. Ne pas monter jusqu'à la buvette. Le plus dur est de trouver le petit sentier qui mène au pieds des voies. A un moment (au bout de 20 minutes de marche environ), dans un virage à gauche, il y a un petit sentier qui va vers la droite: Il n’ y a rien de marqué mais c’est bien là. On aperçoit les falaises en face. Il faut quitter le chemin principal à cet endroit et prendre le petit sentier escarpé. Il descend vers le lit d’un ruisseau qu’on traverse en marchant sur des grosses pierres (il y a pas mal de végétation, ça glisse). Il faut longer un peu la falaise, il y a de l’équipement en place (main courante et marches en métal). On traverse à nouveau un petit ruissellement et on pose les sacs au pieds de l’arbre.

« Au grand Dam de ces dames » est la première voie du secteur sur la gauche. Elle monte en oblique vers la gauche (et passe donc à l'aplomb de la marche d'approche).

Itinéraire

P15b
P25c
P35a
P45b

Attention : dans la dernière longueur il faut prendre à gauche. il y a une variante qui part sur la droite, c’est du 6c sur une dalle lisse comme une toile cirée (il s'agit en fait de la dernière longueur d'Arthur c'est dur).

No Picture is linked to this document