Pic Long: Arête W (arête de Bugarret)

• Altitude where difficulties start:
  • Approach height:
  • Configuration:
    crest, ridge
  • Main facing:
    W
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
  • Quality of in-place protection:
Pic Long  3192m r
Cap de Long  1142m to 2175m r

Du parking du lac de Cap de Long, longer le lac (avec une remontée et légère descente) pour arriver à son extrémité W (1h). Monter à la Hourquette de Bugarret 2614m (2h). Descendre vers le lac de Bugarret, et prendre à gauche (sud) pour arriver au lac Tourrat 2636m (3,5h - 4h). Lieu "sauvage" par excellence.
Nota: on peut également passer par le col Tourrat (ou col des Pêcheurs 2604m): de là 2 solutions:
- soit descendre directement vers le Ruisseau de Bugarret et rattraper l'itinéraire de la Hourquette de Bugarret
- soit traverser à flanc (en perdant d'abord un peu d'altitude, puis remonter, traverser des pierriers, des ravins, ...) mais la traversée présente quelques pas d'escalade (peu évidents) qui demandent des précautions et du temps.

Contourner le lac (par la droite ou la gauche, au plus facile suivant l'enneigement) et atteindre la Brèche d'Estibère Male 2983m (5h) soit directement soit en passant au pic d'Estibère Male 3017m.

Arête

L'ascension de l'arête débute à cette brèche. Au départ contourner l'arête par la droite, puis prendre le fil de l'arête dès que possible. Garder le fil (du II, quelques pas de III?), et ne le quitter que ponctuellement (à la demande).
Nota: Presque toutes les difficultés sont évitable à flanc, mais sur le fil c'est plus sûr et plus sain.
On arrive au sommet du pic Long 3192m

Prendre le couloir de la voie normale pour arriver sur l'arête qui mène au pic Badet. Là plusieurs solutions:

1. plusieurs rappels (de 20 - 25m) dans la cheminée de "la voie normale" (Hourquette du Pic Long), la première que l'on trouve, qui permet de prendre pied sur le Glacier du Pays Baché. (3 ou 4 rappels, casque indispensable!)
  2. un rappel dans une cheminée, une quarantaine de mètres après la 1, rappel plus long 30-35m? qui permet également de prendre pied sur le Glacier du Pays Baché (semble plus sain).
  3. continuer l'arête pour arriver au pic Badet 3160m, continuer vers le pic Maou jusqu'à arriver à un collet. Descendre au mieux les éboulis ou pente de neige jusqu'à trouver la voie normale du Pic Long. Cette arête vers le Badet est en rocher nettement moins bon que celle de Bugarret.
Remarks:

L'ascension de l'arête W ou de Bugarret est très agréable et bénéficie de jolies vues notamment sur le lac Tourrat (longtemps gelé).
Préférer le retour par l'arête vers le Badet-Maou plutôt que la solution des rappels.

Gear:

Piolet-crampons suivant enneigement (qui persiste assez longtemps)

External resources:
Route history:

Henri Brulle, Roger De Monts, Célestin Passet, François Bernat-Salles le 13/08/1890