depuis le Gaschney via Kerbholz et contre-bas des Spitzkoepfe

Warning: archived version: version 5 (french) - 29 April 2010 07:57:57 CEST by J.Marc
minor change: Précisions
« version 4 | current version | version 6 »

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    930m / 1363m
  • Elevation gain / loss:
    500m
  • Length:
    14km
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
    1 day
  • Hiking grade:
    T3

Départ du parking de la station de ski du Gaschney (990m).
En contre-bas des pistes, prendre la route goudronnée au départ et balisée par un rectangle rouge-blanc-rouge pour se rendre au Schiessroth (ferme-auberge). Emprunter le GR5 en direction du Hohneck. Deux possibilités s'offrent aux randonneurs, soit monter au sommet du Hohneck (table d'orientation et très belle vue sur les Alpes), soit contourner le sommet par la gauche pour éviter la horde touristique estivale (parking et restaurant au sommet) par le sentier des névés, au S (bien indiqué).

Rejoindre les chaumes et l'arrivée du couloir du Wormspel (1280m). Il n'est pas rare de pouvoir observer dans ce couloir en fin d'après-midi des chamois. Prendre le chemin sous le Kastelberg et balisé par une croix jaune pour se rendre au Kastelbergwasen (1166m) (attention, vers 1285m, le chemin se sépare pour se rendre aussi au Kastelbergwald, même balisage : prendre la branche de gauche). Puis prendre le chemin balisé par un rectangle bleu (GR531) et se rendre au Kerbholz (1073m, cabane). Splendide vue sur les Spitzkoepfe.

Suivre ce même chemin balisé par un rectangle bleu en direction des Spitzkoepfe. Attention, ce chemin nécessite d'être à l'aise en terrain particulier (passage sur marches métalliques sur rocher mais agrémentées de mains courantes). A la hauteur de Ammelthal, le chemin semble se poursuivre en contre-bas vers le ruisseau mais il faut en fait le poursuivre en remontant très légèrement vers la gauche sur quelques roches. Attention, le balisage rectangle bleu peint sur une de ses roches est très partiellement effacé. Passer sous l'arrête des Spitzkoepfe (pierrier). Il est conseillé de hâter le pas à la fin du pierrier (chutes possibles de pierres). Continuer sur ce même chemin pour rejoindre le lac du Shiessrothried. Le plaisir d'une baignade en été est une possibilité.
Sur l'autre rive du lac, vous retrouvez le GR 531 toujours balisé par un rectangle bleu. Il vous ramène à votre point de départ en passant par Mohrenloch puis le Gaschney.

Remarks:

A noter que plusieurs variantes pour rallonger cet itinéraire sont possibles.
Le balisage du Club Vosgien est excellent, excepté entre Kerbholz et Ammelthal sur le GR 531.

Gear:

Bonnes chaussures compte tenu du terrain entre Kerbholz et les Spitzkoefe.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #5, date 29 April 2010