Montagne de Sous-Dine: Par le Pas de la Truie et le Monthieu, Traversée E >> W

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1172m / 2004m
  • Elevation gain / loss:
    832m
  • Length:
    10.5km
  • Main facing:
    N
  • Route type:
    traverse
  • Duration:
    1/2 day
  • Hiking grade:
    T4
  • Export: GPX KML JSON
Summits, passes, lakes and cliffs:
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Très bel itinéraire offrant une belle diversité de passages et de paysages. Cheminement exposé dans plusieurs passages (Pas de la Truie, rampe du pilier NE, et quelques parties de la traversée sommitale).

1274297033_285706665.pngView picture information
Itineraire Boucle par le Pas de la Truie

Du Chesnet au pas de la Truie

Du parking, prendre la piste en direction du chalet/ferme/auberge de Balme (laisser rapidement un premier chemin partir à droite ; une vingtaine de minutes après, prendre à droite au croisement).

De la ferme de Balme s'élever SSE en direction de la grande falaise à droite du col du câble (peu/pas de chemin). A son pied, une imposante gouille se contourne par la droite, et permet d'atteindre un éboulis/couloir au pied de la falaise. C'est le début du Pas de la Truie, le sentier est alors bien marqué et balisé (vieilles marques jaune/rouge). Qqes câbles sécurisent les différents passages délicats.
Le sentier remonte d'abord un couloir/cheminée puis mène à une rampe allant de droite à gauche. Elle se remonte facilement : plus facile côté vide que côté rocher ; plus rocheux dans le bas et plus herbeux dans la seconde moitié.

Du pas de la Truie au sommet

On débouche alors sur le plateau, suivre les marques pour trouver la sente menant à la pointe de Sous Dine. Si vous perdez les marques, il suffit de prendre plein S pour trouver ladite sente.

Poursuivre W la sente peu marquée mais balisée par des points rouges qui amène au pied de petites barres rocheuses sous la Pointe de Sous-Dine. Un câble permet de franchir en sécurité une dalle patinée. Le chemin toujours balisé de points rouges rejoint l'arête faîtière de la Montagne de Sous-Dine.
Poursuivre W le sentier plutôt bien marqué et ponctué de cairns.

On arrive à la croix indiquée 1996.

Du sommet au Chesnet, par le passage du Monthieu

Cheminer en direction de l'W (sente évidente) et arriver au passage du Monthieu. Le descendre (raide au sommet), il permet de quitter le plateau de Sous Dine.

Continuer ensuite sur les différents sentiers en suivant le discret balisage rouge. Plusieurs changements de chemins sur cette dernière partie, prendre globalement la direction du NE en direction du point de départ.

Remarks:
  • Quelques passages équipés de câbles (mais leur aide est facultative selon l'aisance et l'envie).
  • Le sommet de Sous Dine offre un panorama exceptionnel.
  • Des variantes d'itinéraire sont possibles (accès à Balme, traversée sommitale, redescente vers le Chesnet par le Trou de la Pierre).
  • Le Pas de la Truie est juste marqué sur la carte IGN mais n'est pas tracé ; il est assez facile à trouver (même si l'on ne connaît pas le coin).
IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #21, date 24 June 2012