Rocchetta Alta di Bosconero : Via Navasa

• Orientation principale :
    N
  • Type d'itinéraire :
    boucle / retour au pied de la voie
  • Cotation globale :
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
1307969091_1944406108.jpgVoir les informations de l'image
Schizzo  via Navasa (o delle grole)
1307968822_2121776889.jpgVoir les informations de l'image

Approche45mn

Montée au refuge Casera di Bosconero en suivant le bon sentier 490 (600m, 1h15).
Du refuge, suivre le sentier 490/482 de la Forcella di Toanella jusqu'à la base de la paroi. Traverser horizontalement en direction d'une rampe évidente de gauche à droite, où se déroulent les deux premières longueurs. On peut repérer plus haut un grand dièdre jaune fermé par un surplomb.

Voie6 à 12h

L1III/IV45mSuivre la rampe, contourner un petit surplomb par la droite.
L2III/IV45mSuivre la rampe, relais sous la grande vire.
L3IV puis marche30mRejoindre la vire et la suivre vers la gauche jusqu'au pied d'un pilier détaché.
L4V+30mGravir la fissure et, rapidement, au niveau d'un piton, traverser à droite pour gravir un mur raide, d'abord en tirant vers la droite, puis en revenant vers la gauche. Relais sur une petite vire.
L5IV50mMonter droit au-dessus jusqu'à une vire, gravir un ressaut de 10m et faire relais au pied du grand dièdre jaune.
L6V+/6a45mGravir le dièdre et faire relais sur la droite sous le grand surplomb.
L76a+ ou V+/A020mTraverser à gauche sous le surplomb, soit en A0 sur les pitons, soit en libre sur la vire expo.
L8V+/6a30mMonter en oblique vers la gauche et gravir une fissure raide.
L9V40mTraverser une quinzaine de mètres sur la vire à gauche, puis droit au-dessus dans une dalle grise puis une fissure vers la gauche, jusqu'au pied d'un dièdre jaune surplombant.
L106b ou V+/A030mGravir le dièdre et en sortir à droite, puis rejoindre une large vire vers la gauche. Terrasse confortable sous des surplombs.
L11V/V+50mTraverser à droite, dépasser le pilier, puis gravir un mur raide en tirant vers la gauche. A la sortie, traverser à droite pour rejoindre une bonne vire.
L12III puis V45mSuivre une rampe facile à gauche, puis gravir un mur raide et poursuivre vers la droite jusqu'à une bonne vire.
L13V+25mGravir le mur raide droit au-dessus du relais, puis traverser vers la gauche, et monter à nouveau droit jusqu'à une grotte.
L14V50mTraverser à gauche, puis suivre un dièdre-cheminée gris de gauche à droite. Relais à droite sur une vire.
L15V+/6a45mMonter légèrement vers la droite, puis faire une grande traversée sur la gauche au-dessus d'une zone surplombante, puis monter droit au-dessus jusqu'à une vire.

La plupart des grimpeurs s'arrêtent ici et sortent par la vire à gauche.
Possibilité de continuer jusqu'au sommet en deux longueurs de IV/V, dans du rocher moins bon.

Descente1h30 à 2h30

Du sommet, rejoindre la vire de R15. Suivre la vire sur la gauche dans sa totalité (légèrement descendant, un couloir à traverser), jusqu'à rejoindre le grand couloir entre la Rocchetta Alta et le Sasso di Toanella. Descendre ce couloir et rejoindre la sentier de la Forcella di Toanella, qui ramène au refuge (1h30 à 2h30 selon les conditions).
Le couloir est généralement sec, mais en août 2009 il était rempli d'un gros névé de neige dure.

Remarques :

La course peut se faire au départ du parking ou bien depuis le refuge de Bosconero.
Parking sur la route 251, au dessus du Lago dei Pontesei, 3km à l'E de Forno di Zoldo.

Matériel :

Jeu de friends, pitons et marteau.

Bibliographie et webographie :
Historique de l'itinéraire :

Première par F. Baschera, C. Dal Bosco, M. Navasa, juin 1965

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.