Rocchetta Alta di Bosconero: Via Navasa

• Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
  • Free climb grade > required:
    6b > 5c
1307969091_1944406108.jpgView picture information
Schizzo  via Navasa (o delle grole)
1307968822_2121776889.jpgView picture information

Approche45mn

Montée au refuge Casera di Bosconero en suivant le bon sentier 490 (600m, 1h15).
Du refuge, suivre le sentier 490/482 de la Forcella di Toanella jusqu'à la base de la paroi. Traverser horizontalement en direction d'une rampe évidente de gauche à droite, où se déroulent les deux premières longueurs. On peut repérer plus haut un grand dièdre jaune fermé par un surplomb.

Voie6 à 12h

P1III/IV45mSuivre la rampe, contourner un petit surplomb par la droite.
P2III/IV45mSuivre la rampe, relais sous la grande vire.
P3IV puis marche30mRejoindre la vire et la suivre vers la gauche jusqu'au pied d'un pilier détaché.
P4V+30mGravir la fissure et, rapidement, au niveau d'un piton, traverser à droite pour gravir un mur raide, d'abord en tirant vers la droite, puis en revenant vers la gauche. Relais sur une petite vire.
P5IV50mMonter droit au-dessus jusqu'à une vire, gravir un ressaut de 10m et faire relais au pied du grand dièdre jaune.
P6V+/6a45mGravir le dièdre et faire relais sur la droite sous le grand surplomb.
P76a+ ou V+/A020mTraverser à gauche sous le surplomb, soit en A0 sur les pitons, soit en libre sur la vire expo.
P8V+/6a30mMonter en oblique vers la gauche et gravir une fissure raide.
P9V40mTraverser une quinzaine de mètres sur la vire à gauche, puis droit au-dessus dans une dalle grise puis une fissure vers la gauche, jusqu'au pied d'un dièdre jaune surplombant.
P106b ou V+/A030mGravir le dièdre et en sortir à droite, puis rejoindre une large vire vers la gauche. Terrasse confortable sous des surplombs.
P11V/V+50mTraverser à droite, dépasser le pilier, puis gravir un mur raide en tirant vers la gauche. A la sortie, traverser à droite pour rejoindre une bonne vire.
P12III puis V45mSuivre une rampe facile à gauche, puis gravir un mur raide et poursuivre vers la droite jusqu'à une bonne vire.
P13V+25mGravir le mur raide droit au-dessus du relais, puis traverser vers la gauche, et monter à nouveau droit jusqu'à une grotte.
P14V50mTraverser à gauche, puis suivre un dièdre-cheminée gris de gauche à droite. Relais à droite sur une vire.
P15V+/6a45mMonter légèrement vers la droite, puis faire une grande traversée sur la gauche au-dessus d'une zone surplombante, puis monter droit au-dessus jusqu'à une vire.

La plupart des grimpeurs s'arrêtent ici et sortent par la vire à gauche.
Possibilité de continuer jusqu'au sommet en deux longueurs de IV/V, dans du rocher moins bon.

Descente1h30 à 2h30

Du sommet, rejoindre la vire de R15. Suivre la vire sur la gauche dans sa totalité (légèrement descendant, un couloir à traverser), jusqu'à rejoindre le grand couloir entre la Rocchetta Alta et le Sasso di Toanella. Descendre ce couloir et rejoindre la sentier de la Forcella di Toanella, qui ramène au refuge (1h30 à 2h30 selon les conditions).
Le couloir est généralement sec, mais en août 2009 il était rempli d'un gros névé de neige dure.

Remarks:

La course peut se faire au départ du parking ou bien depuis le refuge de Bosconero.
Parking sur la route 251, au dessus du Lago dei Pontesei, 3km à l'E de Forno di Zoldo.

Gear:

Jeu de friends, pitons et marteau.