Le Génépi (Arpette): Col de la Forclaz >> Col de la Lys >> Pointe Ronde >> Col de la Forclaz

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1525m / 2884m
  • Elevation gain / loss:
    1740m
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
    1 day
  • Hiking grade:
    T5
Summits, passes, lakes and cliffs:
Pointe Ronde  2700m r
Lac du Dru  2680m r
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Montée au Génépi

Depuis le col de la Forclaz prendre le chemin du Bisse de Trient, à la prise de Bisse se diriger vers la Fenêtre d'Arpette par le chemin du Tour du Mont Blanc. Passer le Vesevey 2096m, garder le chemin jusqu'à 2380m (dernière épingle du chemin avant la Fenêtre d'Arpette). En suivant cette courbe de niveau se diriger vers le couloir aboutissant au col de la Lys. Avant le couloir principal un petit couloir permet d'attaquer la montée dans une pente raide (environ 40°). Cette pente herbeuse au départ se gravit facilement grâce à des marches naturelles. La pente se radoucit, une fois atteint le col de la Lys 2703m se diriger tout en montant vers l'arête N du Génépi pour atteindre son sommet au travers de gros blocs de granite (attention certains sont instables).

Descente vers la Chaux de Bovine

Descendre en direction du lac du Dru et atteindre la Chaux de Bovine par une descente cahotique à travers des gros blocs de granite plus ou moins stables (suivant la période passage sur des névés). Le cheminement se fait à vue. Ne pas descendre en dessous de 2400m.

Traversée et montée à Pointe Ronde

A 1400m contourner une barre rocheuse pour retrouver un terrain un peu moin minéral. Effectuer une traversée à niveau en direction du la de Bovine. Rejoindre l'arête et par des sentes intermitentes monter à la Pointe Ronde (des skieurs) 2700m.

Traversée et descente sur le col de la Forclaz

Depuis pointe Ronde "des skieurs" atteindre la vraie pointe Ronde (Tête de Devant sur IGN)par une arête. Toujours par une arête avec des traces de passages rejoindre la Croix de Prélayes et ensuite par une large pente les chalets d'alpage de Prélayes. Depuis l'alpage une piste ramène au col de la Forclaz.

Variante

Possibilité d'écourter la course en descendant sur la Giète par la combe de la Lui, ou en passant par la combe de la Veudale, en prenant une pente raide herbeuse aux environs de 2500m sur l'arête NE de pointe Ronde.

Remarks:
  • Suivant la période de la saison estivale, des passages de névés sont à prévoir.
  • Attention aux rochers instables.
  • Pas de chemin, ni balisage (cairns) dès le moment où l'on quitte le sentier de la Fenêtre d'Arpettte.
IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #6, date 3 December 2009