Pointe Amour: Nain-nain et Nunu

5b
Pointe Amour  2560m r
Argentière  1240m - r

Jolie voie sur un rocher excellent : 9 longueurs parfois courtes de difficulté homogène (L3 et L8 sont plus difficiles). Étant donné que la face n'est pas très haute, la voie effectue une traversée ascendante de droite à gauche. Équipement tip-top. Quelques rares passages lichéneux.

Belle vue sur les séracs du glacier d'Argentière. La voie est bien ensoleillée.

Approche1h

De la gare de Lognan, emprunter le chemin du refuge d'Argentière pendant environ 30 minutes jusqu'à atteindre une jolie cascade sur des rochers sombres. Sortir du chemin et remonter rive gauche de la cascade. Longer la paroi, et chercher une tache de feldspath.
Après la tache de feldspath, monter 20m pour trouver le départ (à gauche d'une vire herbeuse en ascendance à droite.
Le 1er spit muni d'un anneau de corde se trouve 5-6m après le départ.

Escalade(cotations selon S. Ravanel)

P15bun pas un peu plus difficile dans le bas, bien protégé
P24+courte traversée à gauche, puis tout droit, puis encore une traversée à gauche sur une jolie vire
P35b2 traversées horizontales successives
P44Longueur courte pour passer de l'autre côté d'un couloir. Un joli pas en équilibre au début.
P54démarre dans un dièdre puis aboutit dans des dalles inclinées
P65bdalles inclinées puis dièdre et traversée sur une vire où on fait relais
P73traversée horizontale très courte pour faire relai au pied de la fissure
P85bfissure superbe puis dièdre sympathique
P94+tout droit jusqu'à l'arête

Depuis le sommet, en 3 rappels qui ramènent au bas de la face. Prévoir une sangle pour renforcer le 3ème rappel.
Le dernier rappel est assez long, partir à main gauche pour atteindre le bas au plus tôt. Attention, une écaille géante dans le haut du rappel (dès qu'on a passé la plateforme du relais) ne demande qu'à partir : passer sur sa gauche (ou sa droite quand on la regarde du haut).
Du bas des rappels, traverser à l'horizontale pour rejoindre en moins de 10 minutes le chemin de descente (plutôt que de repasser par la cascade).

Remarks:
  • Il doit être possible de doubler certaines longueurs.
  • Équipement
    • Relais sur spits avec maillon pour les 3 derniers (rappels).
    • Longueurs très bien équipées à peu d'exceptions près.
    • Relais du 3ème rappel (R7) est sur 1 spit + maillon (relié à un spit 2m plus haut par une cordelette fatiguée). Prévoir une sangle pour consolider le relais / rappel (petit becquet juste à côté).
Gear:
  • Sangles pour les relais (les cordelettes en place sont fichues)
  • 10-12 dégaines (ou plus pour doubler les longueurs) dont des longues pour éviter le tirage.
  • Quelques friends (pas du tout obligatoire) pour se rassurer (se faire plaisir !) dans les rares endroits où les spits semblent espacés.
External resources:
Route history:

Equipé par Sylvain et Julie Ravanel le 26 et 29 août 2000

No Picture is linked to this document