Traversée de Belledonne: Haute route (été)

+3050m / -3450m
    3 days
  • Hiking grade:
  • Export: GPX KML JSON

"Rando" visant à traverser du S au N (pour avoir le soleil dans le dos) la partie S du massif de Belledonne, au plus près de la ligne de partage des eaux du massif (ligne des crêtes).
Certaines portions du trajet théorique relevant clairement du domaine de l'alpinisme, il n'y aura rien de déshonorant pour les randonneurs à emprunter (sans excès) ici ou là les sentiers classiques.

Carte (Google, IGN et OSM)
Carte + profil altimétrique : VisuGPX.com

Départ de Chamrousse Roche Béranger (1750m)
Accès à Chamrousse par car TransIsère (ligne 6010) en 1h15 à partir de la gare routière de Grenoble (4€90 en 2009).
Retour vers Grenoble à partir de Brignoud ou Villard Bonnot (car ou SNCF). Redescente vers ces 2 patelins en stop.

Rando faisable en 2 jours mini (mode course).
Longueur : 30~35km
Mi-parcours à la Croix de Belledonne.

Croix de Chamrousse (2252m)

1249769092_1222800374.jpgView picture information
Face S du Grand Van

- Lacs Robert (1998m) par le Col de la Botte et le Col des Lessines.
Bivouac possible et interessant au sommet de La Botte (2248m).
Les plus couillus pourraient tenter la traversée Grand Van - Grande Lauzière et ainsi s'attaquer aux parois abruptes de redescente du Grand Van et du Grand Sorbier puis aux arêtes tout à fait alpines autour du Pic de Mirebel ...

1249784461_1794857513.jpgView picture information
En montant à la Grande Lauzière

Lacs Robert - Grande Lauzière (2741m) par l'Echaillon.

Suivre le sentier bien marqué dans un petit vallon jusqu'à la cote 2200m, puis le quitter pour suivre le ruisseau (le sentier monte en fait vers le Lac David). Il est possible de faire le plein d'eau au moins jusqu'au début de la portion plane du vallon (ruisseau souvent sous les cailloux au delà)
Multiples zones de bivouac entre 2500m et la Grande Lauzière (et plus encore plus loin, mais sur la roche).
Prendre garde de ne pas effrayer les bouquetins qui passent la nuit au sommet et sous l'arête vertigineuse du flanc W.

1249856642_1103506471.jpgView picture information
Horizon NE de la Gde Lauzière

Grande Lauzière - Croix de Belledonne (2926m)

A l'WNW de la Grande Lauzière, se farcir la petite butte à 2702m, qu'il faut ensuite descendre jusqu'à un petit col (2640m, veine de roche très blanche caractéristique). Cette descente est technique. Passer par le coté plongeant vers les lacs du Doménon, juste à gauche de l'arète. Ce court passage est loin d'être un boulevard à mémés et impose de savoir choisir son itinéraire parmi des blocs dans une face raide. Ca passe très bien pour quelqu'un habitué à la grimpe en montagne (désescalade très facile), mais pas pour le randonneur du dimanche avec sa smala.
De là, le trajet directissime via le Pic du Grand Doménon est tentante ...
Son franchissement n'est sans doute pas insurmontable mais bon ...
Plutôt descendre le coté S du col sur 50m puis traverser vers le Lac du Boeuf (bien repérér le chemin avant de descendre de la butte à 2702m).

1249857789_1540496861.jpgView picture information
Arêtes du Rocher de l'Homme au Gd Pic

Croix de Belledonne - Col de la Mine de Fer (2400m)

Cette très longue traversée sur crête à partir des Pics de Belledonne a l'air un peu extrème (on n'a pas encore vu de VTT là d'dans).
La longue arête jusqu'au Rocher de l'Homme a l'air un peu extrème.
Le contournement du Rocher de l'Homme a l'air un peu extrème.
La suite des réjouissances jusqu'au Sommet Colomb a l'air etc etc ...
Il semble alors plus raisonnable de privilégier le chemin des moutons par le Lac Blanc à celui des chamois sur cette portion.
Pendant qu'on y est, pensons à investir une petite demi-heure du coté du Col des Rochers Rouges en redescendant de la Croix de Belledonne :-)
Un sentier à flanc de pierrier permet de rejoindre rapidement le Col de Freydane.
La poursuite du trip vers le Lac Blanc emprunte un sentier bien raide (non indiqué sur les cartes IGN) et partiellement éboulé en bas (en 2009).
Il est malgré tout possible de descendre en traversant la partie basse du Glacier de Freydane pour rejoindre un sentier partant vers le Lac Blanc en rive droite du torrent.
Du Lac Blanc, partir vers le Refuge Jean Collet, viser ensuite le Col de la Mine de Fer .
Quelques centaines de mètres au delà de l'habert de la Pierre, une résurgence d'eau claire existe à 3m à gauche sous sentier (son glouglou la trahi) à 5°58'45"E et 45°11'41"N (2150m) (relevé sur le géoportail IGN).
Bivouac possible sur un plat herbeux quelques mètres au dessus à l'W du Col de la Mine de Fer (jusqu'à la fin juillet le soleil apparait tôt dans la Brèche de la Roche Fendue).

Col de la Mine de Fer - Pas de la Coche (1989m)

La poursuite théorique de l'itinéraire sur la crête à partir de la Brèche de la Roche Fendue semble très alpine.
Rejoindre la Brèche de la Roche Fendue par un bon sentier en restant en limite des barres rocheuses du Ferrouillet. Redescendre versant E puis traverser vers le Pas de la Coche.
Un itinéraire plus facile pour terminer à Prapoutel est de descendre par le Lac de Crop.

Pas de la Coche - Fond de France

Traverser versant E sous le Pic du Pin, puis monter au Col de la Vache.
Descendre sur le Col des Sept Laux, puis à Fond de France.

Retour

• Du Col de la Mine de Fer ou du Pas de la Coche, le retour vers Grenoble s'effectue en rejoignant Prapoutel ou les parking de Prabert - la Betta.
    Possibilité de se faire une toilette en bordure du torrent 50m en aval rive gauche du Pont de la Betta (pratique si projet de descendre en stop ensuite ...).
    A Brignoud, transport en commun par car vers Grenoble (centre du village) ou en train (3€90, 20min jusqu'à Grenoble gare).
  • De Fond de France, bus à la demande (à réserver la veille).
Remarks:

Notation de difficulté T5 uniquement pour la zone de la "butte à 2702m" (et pour le chemin à partir du Lac Blanc si vous prenez le mauvais).
T4 pour la fin de la descente vers le Lac Blanc (sentier très raide en mauvais état en 2009) et la portion après la Brèche de la Roche Fendue.
Sur la trace GPX visible sur le cartoguide C2C, la fin de l'itinéraire à partir du col de la Mine de Fer (par le Lac de Crop) est celle réellement empruntée lors de la sortie de Michmuch38 en août 2009 (l'itinéraire de la crête à partir de la Brèche de la Roche Fendue n'ayant pas été vérifié).
La dite trace GPX a été réalisée à partir d'une carte, et non sur place à l'aide d'un GPS.

Gear:

Matériel de purification d'eau, afin de tirer parti de la moindre flaque en cas de tarissement des points d'eau pure habituels (à moins de consentir à porter des litres et des litres par sécurité).

External resources:

Cartes IGN 3335ET et 3335OT
3335OT décrit l'itinéraire jusqu'à la Brèche de la Roche Fendue.