Traversée de Belledonne: Par les arêtes, du Col du Champet au Col des Fontaines

2739m  +1750m (100m PD- II P4 3b
Rochers des Pâtres: Arête N
  2635m  +1500m (230m)    N   F II P4 3b

Du Col du Champet, rejoindre le Col de la Perche par la Crête du Grand Chat (on pourrait raccourcir par le sentier du chalet de Barbeloup en contrebas).

Du Col de la Perche, gravir l'Arête NW de la Pointe de Rognier. PD-

De la Pointe de Rognier au Passage du Fort, suivre l'arête d'abord facile, puis de plus en plus escarpée et aérienne, en emprunter alors le versant Est. On peut faire un rappel versant Ouest assez tôt (pin à 6m sous une brèche), ou persévérer encore sur 100m (passages de III+) pour buter à une brèche et faire un rappel de 20m toujours versant Ouest.
Juste après, remonter facilement à la Grande Roche Blanche, puis suivre l'arête jusqu'au Passage du Fort. PD+

Du Passage du Fort, gravir l'arête NE du Fort. AD

Traverser l'arête ENE : Fort - Grands Moulins. PD+

Du sommet des Grands Moulins, descendre le versant Sud par un bon sentier. La section Col de la Frèche - Pointe de la Frêche semble possible, sinon il existe un sentier en contrebas versant Est, avec un point d'eau à la clé. Bivouac possible dans des blocs vers la Pointe de la Frèche.

De la Pointe de la Frèche, suivre la crête en gravissant la Tête de la Perrière (optionnelle) et la Grosse Tête, puis continuer sur la crête de la Grande Moutonière. F/PD

Peu avant le col Nord du Miceau, éviter une portion de l'arête particulièrement découpée. Gravir ensuite l'arête NW du sommet Ouest du Grand Miceau. F

Du Grand Miceau sommet Ouest, désescalader la crête vers le Sud, peu après une petite pointe, on arrive à un passage délicat : quelques mètres sur le fil (côté W), puis basculer sur une dalle versant E (IV+ minimum). Ensuite, désescalader 50m en III sur le fil, puis par des vires évidentes du versant W, s'éloigner du fil. Par un petit couloir, rejoindre des pentes de neige. Repérer en face une crête dentelée: par un cheminement ascendant à droite (pentes suspendues à 45/50°), rejoindre l'extrémité droite de cette crête. A ce niveau, traverser des vires sans monter sur la crête pour rejoindre un petit col en contrebas (soit en désescalade, pas de IV; soit par un rappel de 20m). Descendre le couloir versant W, puis traverser à flanc jusqu'au Passage des Chamois, soit en contrebas versant W, soit en rejoignant le fil de la crête (aérien, un rappel de 30m à installer à la fin). F/AD (court passage)

Du Passage des Chamois au Col de la Valette, gravir l'Éperon Nord Ouest de la Pointe de la Pierre. PD/AD- (bloc sommital)

Du Col de la Valette à la Brèche du Frêne, traverser le Pic du Frêne et le Clocher du Frêne. F/PD

De la Brèche du Frêne, rejoindre le Pas du Frêne par la combe du Grand Crozet (emplacement bivouac + eau sur l'épaule 2567m).

Du Pas du Frêne au Pas de la Fenêtre, traverser la Pointe de Bacheux. F

Du Pas de la Fenêtre au Col du Merlet, traverser le Pic Nord du Merlet. AD-

Du Col du Merlet au Col de la Colombière, traverser le Pic Sud du Merlet. F

Du Col de la Colombière aux Brèches de la Passoire, traverser le Rocher des Pâtres. F

Des Brèches de la Passoire au Col des Fontaines, traverser la Pointe de l'Aup du Pont (décrite en sens inverse). AD-

Remarks:

Beau voyage, entre randonnée alpine et alpinisme... A faire aux alentours du mois de mai/juin, pour bénéficier des névés, et trouver de l'eau.

Horaires/bivouacs indicatifs :
1er jour : 10h00 jusqu'à la Pointe de la Frèche.
2ème jour : 9h30 jusqu'à la combe du Grand Crozet (point 2567m).
3ème jour : 9h00 jusqu'au Col des Fontaines + 4h00 de descente jusqu'au Pont du Veyton.

Gear:

Matériel individuel

1 paire de crampons alus + 1 marteau piolet pour la cordée semble suffisant (à ajuster selon le niveau de la cordée et les conditions de regel).

Matériel de cordée

• Corde de 40m minimum
  • Nombreuses sangles
  • 2 friends (0,75 et 1 en taille camalot)
  • Quelques câblés
  • 2 pitons en fond de sac (non utilisés)

Matériel de bivouac

• Difficile de trouver des emplacement "2 places" côte à côte => tente peu utile.
  • Fin mai, il est possible de trouver des emplacements secs => pelle à neige peu utile.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes (10/17):

No Picture is linked to this document