Six Madun / Badus: Traversée Maighels - Andermatt via Badus et Martschalstock

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1436m / 2928m
  • Elevation gain / loss:
    +1100m / -1980m
  • Main facing:
    NE
  • Route type:
    traverse
  • Duration:
    1 day
  • Slope:
    35° max
  • Toponeige technical grade:
    2.3
  • Ski exposure grade:
    E1
  • Labande descent grade:
    S3
  • Labande global grade:
    PD+
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
Andermatt  1436m - r
Oberalppass  2043m - r
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Montée au Badus

Depuis la Cabane Maighels (2314m), descendre au SW sur le Lai Carin (2255m), et mettre les peaux.
Obliquer vers l'W et emprunter une pente plus raide passant entre deux zones de petits ressauts rochaux. Le terrain s'adoucit vers 2500m au pied du Piz Tagliola. Continuer globlament vers l'W par de larges pentes jusqu'au pied de la facette est, rocheuse, du Badus (environ 2800m). Obliquer à droite et gravir un large couloir dont seule la fin est un peu raide (35°), pour prendre pied sur l'arête NE, vers 2860m. Remonter cette arête jusqu'à la jonction avec l'arête NW (environ 2880m). Déposer les skis, et par une arête rocheuse aérienne gagner le sommet du Badus (2928m).

Descente sur le Lai da Tuma

Regagner la dépose, chausser les skis, et commencer la descente en longeant l'arête NW jusque vers 2800m. Obliquer alors plein N jusque vers 2600m, puis NE jusqu'au Lai da Tuma (2345m). Quelques courts passages à 35°.

Remontée au Martschalstock

Remettre les peaux, et remonter un large vallon direction NW, jusqu'à un col bien marqué, le Martschallücke (2684m). A pied, gravir facilement en A/R, par son arête SW, le Martschalstock (2743m, non nommé sur la carte).

Descente sur Andermatt

Du col, descendre par des pentes assez douces le vallon Pazolatal, direction WNW, jusque vers 2100m. Obliquer alors SW, pour une longue traversée descendante qui conduit au petit chalet de Graben (1764m). Finir la descente plein S jusqu'au large chemin en rive droite de l'Unteralpreuss (environ 1520m). Suivre ce chemin en direction d'Andermatt, jusqu'à la route de l'Oberalppass (1491m), non sans avoir déchaussé à mi-parcours lorsque le chemin remonte légèrement. Rejoindre la gare en passant par le centre-ville et ses bistrots...

Variante 1

Depuis le pied de la facette E du Badus (2800m), obliquer à gauche pour gagner son arête S vers 2900m. Déchausser, et traverser le sommet dans le sens S-N jusqu'à la dépose au départ de l'arête NW (2880m).
Cela permet de réaliser une véritable traversée du Badus, avec l'inconvénient de devoir parcourir cette arête rocheuse et aérienne en portant les skis.

Variante 2

Lorsque l'enneigement est insuffisant pour descendre jusqu'à Andermatt, une fois atteinte l'altitude de 2100m dans le vallon de Pazolatal, descendre à l'W sur Schöni (1877m) puis longer la voie ferrée (WSW) jusqu'à la gare de Nätschen (1842m), où on prendra le train jusqu'à Andermatt.

Remarks:
  • L'altitude de départ, la facilité d'accès et le régime météorologique (le massif récolte les précipitations venant du N et du S) font de la région de l'Oberalppass un spot intéressant de début et de fin de saison.
  • Orientation : E puis N pour le Badus, SE puis NW pour le Martschalstock.
  • Traversée faisable en une journée depuis l'Oberalppass (2043m ; compter 1h30 et 420m D+ / 150m D- supplémentaires pour la montée à la Cabane Maighels). Mais il est plus judicieux de partir tôt le matin du refuge. Auquel cas la veille, plutôt qu'une simple montée, on peut effectuer l'ascension du Pazolastock, cf l'iti Pazolastock : montée par le versant E, descente par les pentes NE suivi en sens inverse NE-E (variante 1).
  • Dans tous les cas, bel itinéraire reliant les gares de l'Oberalppass et d'Andermatt : accès sans voiture possible et conseillé. Avec une voiture, utiliser le parking d'Andermatt (la route de  l'Oberalppass est fermée l'hiver), et prendre le train jusqu'à Oberalppass gare.
IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #9, date 25 February 2014