Le Moucherotte: Face E - Sur le Dos des Baleines

• Quality of in-place protection:
  • Mixed grade:
    M4

La voie parcourt un système de couloir-rampes qui sort légèrement au Sud du point coté 1872.

Approche1h30

Du plateau du Peuil (tournière du Punais), prendre le sentier balcon vers le N. Après une longue traversée, il coupe un torrent barré de murets (Draye Blanche). Remonter la rive droite puis la rive gauche (sente) de ce torrent. Ensuite tirer au mieux vers la base de la face.

Itinéraire

1234867447_561834355.jpgView picture information
Moucherotte - Dos des Baleines - partie haute

Prendre pied dans le couloir de la première partie en franchissant le ressaut initial une rampe de droite à gauche par la droite (M2). Remonter le couloir de neige se raidissant 45-50° sous R1 vers 1650m (arbre mort tête en bas dans un étranglement).

L2: 57m. plaquages de neige délicats sur des dalles à 70°.  Relais sous un toit (un spit).
L3: 45m. Traversée rocheuse vers la droite (3+, 2 pitons) puis continuer de traverser en passant derrière des blocs. Relais sur un arbre.
L4: 55m. Remonter la ligne de fissure (M4, pas d'A1) puis la pente neigeuse qui suit. Relais sur un arbre.
L5: 35m. Court passage mixte contre le fond de la beaume (M3/M4) qui permet d'atteindre un arbuste. Puis tirer au mieux des conditions et relayer dans la beaume.
L6: 50m. Mixte et plaquages avant d'atteindre un pin caractéristique (M4). Relais 2m au dessus du pin à construire.
L7:15m. Sortir par la pente de neige.

Rejoindre la voie normale du Moucherotte à skis puis Saint-Nizier. De là, retour en stop et manip de voiture.

Remarks:

La face E est très chaude. Une période très froide et un départ très matinal permettront d'éviter coulées et autres autobus… La réchappe dans la voie n'est pas conseillée.
Conditions correctes durant un fort refroidissement pendant une période très enneigée.

Gear:

Friends, pitons (lames), une ou deux broches courtes éventuellement.
Beaucoup de sangles

External resources:
Alpinisme hivernal en Dauphiné - Tome 2 - Chartreuse Vercors - Sébastien Escande, Jérôme Weiss - 2010
Route history:

Première ascension probable: Ju Chaussidon & Rémi Maupetit, 15/02/2009

Nous avons trouvé du matos spéléo dans la partie basse facile (rubalise, pitons et relais de la trav). La partie supérieure semble vierge et nous n'avons pas connaissance d'un précédent parcours.