Pico Bolivar: Voie Weiss (voie normale par le versant S et l'arête E)

• Difficulties height:
Areas:
Weather forecasts:

Accès

De merida rejoindre La Mucuy (entree du parc national de la sierra nevada) par un bus jusqu’à Tabay puis en stop ou taxi.
Il faut s'enregistrer auprès des gardes qui délivrent un permis.
6 Bsf par jour + 10 Bsf par nuit.
On ne peut rentrer si on est seul.

Jour 1

Suivre le très bon sentier qui s’élève dans la foret tropicale (grands arbres, lianes, fougères arborescentes, orchidées , broméliacées, bambous...) et qui mène en environ 3h30 à la belle laguna de Coromoto . Bons emplacements de bivouac.

Jour 2

Toujours par le sentier s’élever en rive droite, plus loin on franchit une passerelle fixée dans un passage rocheux en dalle puis plus haut on franchit des roches moutonnées obligeant à poser un peu les mains avant d'arriver à la laguna Verde.
Le sentier passe en balcon au dessus d'elle puis redescend vers une grande zone de bivouac située en amont.

Remarque : on peut à partir de la laguna Verde gravir le Pico Humboldt

Jours 3

Poursuivre vers l'Wet gagner la laguna del Suero.
Gravir au dessus une pente raide d’éboulis (appelée Chumahuma) puis en sortir en haut par une traversée à droite qui mène à un col.
Descendre en oblique (cairns) afin de gagner le sentier qui parcours intégralement le flanc sud du massif (connu sous le nom de La Travesia) et qui conduit après avoir franchi un petit collet (la Charca) et remonte une pente morainique jusqu’à la Laguna Timoncito (4600).
Il n'y a pas d'eau (sauf source au milieu) entre la laguna del suero et la laguna Timoncito. (compter 3h00 a 4h00 pour arriver là)

Jour 4

Voie normale du Pico Bolivar (description correspondant à la période sèche)

De la Lagune Timoncito, gravir en rive gauche des roches moutonnées au mieux afin de se placer sous le raide couloir d’éboulis instables qui descend d'un col sur l’arête E.
Remonter ce couloir.
Du col, partir à gauche en suivant le fil de l’arête (II), contourner par la droite (N) le grand gendarme qui se présente.
Revenir sur l’arête facile (gros blocs) puis lorsqu'elle devient trop étroite ou difficile partir dans le flanc S à l'horizontale (virettes faciles).
Dépasser d'environ 30m une petite aiguille décollée et regagner l’arête par un cheminement en oblique à droite (II-III).
On arrive au niveau d'un becquet équipé de sangles.
Desescalader (III) en versant N pour gagner une vire qui remonte jusqu’à une brèche fermée par une grosse écaille (passage mal commode, III).
Suivre l’arête aérienne et redescendre en versant nord au niveau d'un joli trou caractéristique qui perce l’arête.
Continuer par une vire qui mène au passage clé : un court mur de 6m en IV-IV+ avec le vide aux fesses.(aucun point ni relais en place).
Suivre à droite et franchir une brèche avec bloc coincé assez impressionnante.
Finir en franchissant la dernière cheminée un peu à gauche de la breche (III).On débouche a quelques mètres du sommet.
Le buste de Simon Bolivar n'est pas en place à ce jour (janvier 2010, démontage pour restauration paraît-il), il y a une plaque commémorative.

Idem.
Ou par le téléphérique s'il marche ...

Remarks:

La voie normale ne comporte pas de relais ni de traces de peinture comme on peut le lire par endroit.
Le téléphérique du Pico Espejo semble ne plus marcher depuis 2002.
La voie est assez sympa sauf la remontée du couloir d’éboulis.

Gear:

un bout de corde de 30m.
Sangles, coinceurs.
Casque.

External resources:

No Picture is linked to this document