Pico Bolivar: Voie Weiss (voie normale par le versant S et l'arête E)

• Difficulties height:
Pico Bolivar  5007m r
Areas:

Accès

De merida rejoindre La Mucuy (entree du parc national de la sierra nevada) par un bus jusqu'a Tabay puis en stop ou taxi.
Il faut s'enregistrer aupres des gardes qui delivrent un permis.
6 Bsf par jour + 10 Bsf par nuit.
On ne peut rentrer si on est seul.

Jour 1

Suivre le tres bon sentier qui s'eleve dans la foret tropicale (grands arbres, lianes, fougeres arborescentes, orchidees , bromeliacees, bambous...) et qui mene en environ 3h30 a la belle laguna de Coromoto . Bons emplacements de bivouac.

Jour 2

Toujours par le sentier s'elever en rive droite, plus loin on franchit une passerelle fixee dans un passage rocheux en dalle puis plus haut on franchit des roches moutonnees obligeant a poser un peu les mains avant d'arriver a la laguna Verde.
Le sentier passe en balcon au dessus d'elle puis redescent vers une grande zone de bivouac situee en amont.

Jours 3

(on peut a partir de la laguna Verde gravir le Pico Humboldt, voir description :
routes/201417/fr/voie-normale)
Poursuivre vers l'ouest et gagner la laguna del Suero .
(on peut egalement gravir le Pico Humbolt depuis cette lagune).
Gravir au dessus une pente raide d'eboulis (appelee Chumahuma) puis en sortir en haut par une traversee a droite qui mene a un col.
Descendre en oblique (cairns) afin de gagner le sentier qui parcours integralement le flanc sud du massif (connu sous le nom de La Travesia) et qui conduit apres avoir franchi un petit collet (la Charca) et remonte une pente morainique jusqu'a la Laguna Timoncito (4600).
Il n'y a pas d'eau (sauf source au milieu) entre la laguna del suero et la laguna Timoncito. (compter 3h00 a 4h00 pour arriver la)

Jour 4

Voie normale du Pico Bolivar (description correspondant a la periode seche)

De la Lagune Timoncito, gravir en rive gauche des roches moutonnees au mieux afin de se placer sous le raide couloir d'eboulis instables qui descend d'un col sur l'arete est.
Remonter ce couloir.
Du col, partir a gauche en suivant le fil de l'arete (II), contourner par la droite (nord) le grand gendarme qui se presente.
Revenir sur l'arete facile (gros blocs) puis lorsqu'elle devient trop etroite ou difficile partir dans le flanc sud a l'horizontale (virettes faciles).
Depasser d'environ 30m une petite aiguille decollee et regagner l'arete par un cheminement en oblique a droite (II-III).
On arrive au niveau d'un becquet equipe de sangles.
Desescalader (III) en versant nord pour gagner une vire qui remonte jusqu'a une breche fermee par une grosse ecaille (passage mal commode, III).
Suivre l'arete aerienne et redescendre en versant nord au niveau d'un joli trou caracteristique qui perce l'arete.
Continuer par une vire qui mene au passage cle : un court mur de 6 m en IV-IV+ avec le vide aux fesses.(aucun point ni relais en place).
Suivre a droite et franchir une breche avec bloc coince assez impressinonante.
Finir en franchissant la derniere cheminee un peu a gauche de la breche (III).On debouche a quelques metres du sommet.
Le buste de Simon Bolivar n'est pas en place a ce jour (janvier 2010, demontage pour restauration parait il), il y a une plaque commemorative.

Idem.
Ou par le teleferique s'il marche ...

Remarks:

La voie normale ne comporte pas de relais ni de traces de peinture comme om peut le lire par endroit.
Le teleferique du Pico Espejo semble ne plus marcher depuis 2002.
La voie est assez sympa sauf la remontee du couloir d'eboulis.

Gear:

un bout de corde de 30m.
Sangles, coinceurs.
Casque.

External resources:

No Picture is linked to this document