Cotagne : Couloir central de la face E

• Type d'itinéraire :
    aller-retour
  • Temps de parcours :
    1 jour
  • Pente :
Bulletin Neige et Avalanche :
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

C'est le grand couloir évident situé entre la face E à droite et le couloir SE dont l'entrée est beaucoup plus à gauche.
Du parking d'accès à la Tournette, remonter la route, puis à l'endroit où le chemin tire à gauche, continuer tout droit vers une ancienne carrière en face de la face E de Cotagne. Remonter vers la droite le grand cône de neige au pied de la face sur environ 150m (idem accès à la face E). Repérer alors sur la gauche un couloir sinueux et étroit en forme de S qui permet d'accéder aux rampes supérieures. Remonter ce couloir, qui après 50m en neige, présente 3 ressauts de glace successifs (70° max, 2 rappels de 30m sur lunules ou arbres à la descente). On peut aussi éviter cette petite cascade par de la neige plaquée sur des dalles rocheuses sur la droite. Suivre ensuite les rampes supérieures orientées de droite à gauche (pentes à 40/45° - ressauts). On débouche au pied du couloir central que l'on remonte sur 300m, puis en oblique à gauche vers le sommet de Cotagne.

Remarques :

Plein E, partir tôt et attendre que la face soit purgée.
Les rampes sont orientées NE et gardent la neige poudreuse.

Matériel :

Crampons, 2 piolets si on veut remonter la cascade. rappel de 30m.

Historique de l'itinéraire :

Première descente probable par E. Guilhot et D. Mesnage le 14/01/2009.

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.