Mont Charvin: Grain de beauté

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1500m / 1900m
  • Difficulties height:
    350m
  • Configuration:
    face
  • Main facing:
    E
  • Route type:
    return trip / abseil down
  • Global rating:
    ED-
  • Commitment grade:
    I
  • Quality of in-place protection:
    P2
  • Aid grade:
    A0
  • Free climb grade > required:
    7a > 6a+
Summits, passes, lakes and cliffs:
Mont Charvin  2409m r
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Accès: col de l’arpettaz (depuis Ugine) route en terre vers le col des aravis, se garer à la 1ère épingle, monter tout droit (15 min)en direction d'une dalle sous une barre de surplomb caractéristique.

L1 : 6b : monter la dalle à droite (goujons de 10). relais sous un surplomb. Jolie longueur.
On peut aussi monter à gauche 5b), spit de 8 + anneaux, et rejoindre la voie de droite à qques mètre du relais.

L2 : 6b+ ou 1 point d'aide puis 5c : monter la rampe à droite (facile) et franchir le surplomb (1 piton + 1 spit), puis tout droit dans une fissure jusqu'à un point et traverser à droite vers le relais.

L3 : 7a ou 2 points d'aide, puis 6a : partir à droite pour contourner un surplomb, puis franchir le suivant et traverser à droite. remonter une fissure et retraverser en ascendance à gauche. relais sous la vire. Attention aux plaques en sortie.

L4 : 6a : traverser à gauche dans la dalle jusqu'à se trouver à l'aplomb de la faiblesse du surplomb. Le franchir et monter en oblique à gauche.

L5 : 6a : tout droit. Jolie sur la fin.

L6 : 6a+ : Franchir le surplomb, puis tout droit (5a). Jolie longueur de 50m.

Monter de 10m et traverser le couloir à l'horizontal sur 50m, franchir un petit mur (1 point) et monter en ascendance à gauche jusqu'à une plaque commémorative,traverser à gauche (sud, bon chemin) sur 50 m jusqu'à un dièdre.

L7 : 6b soutenu : Monter le dièdre, franchir un toit et finir en oblique à droite. Varié et délicat.

L8 : 6a : franchir une dalle à droite et contourner un petit surplomb jusqu'à la vire. traverser à gauche et repartir en ascendance à droite au dessus de la vire. Relais à une vire sous un devers. Longueur très zigzagante, prendre des sangles!

L9 : 6a+ : gravir le devers et se rétablir sur une dalle, passer encore un surplomb, puis tout droit (plus facile). Jolie

L10 : 6b : Monter la dalle raide jusqu'au surplomb, traverser à droite et remonter la dalle herbeuse au mieux. Relais à gauche sur une petite barre. Jolie jusqu'au surplomb.


Retour: Du sommet traverser à droite en longeant la barre, passer un couloir (névé en debut de saison!) et suivre une sente pour rejoindre le sentier qui ramène au « merdassier »,puis suivre la route (1h).
On peut aussi descendre soit en rappel jusqu'en bas, soit en rappel jusqu’à la vire, puis un sentier (nord) ramène sur le chemin ( névé en début de saison).

Remarks:

Voie terrain d'aventure dû par le type de rocher rencontrer: de très bon à mauvais! les prises sont parfois cassantes (bourrin s'abstenir!)
Les relais sont équipés et la plus part des points sont en place (attention certains points ont eu du mal à "mordre"!!), il faut quand même rajouter des friend dans plusieurs longueurs.

Gear:

Casque obligatoire (chutes de pierres), rappel de 50m, 12 dégaines, un jeu de friend (jusqu'au 3 Wild Country) et des sangles.

Route history:

Voie ouverte du bas en juin 2008 par Simon Flèchaire et Raphaël Auguste.

IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #5, date 10 November 2008