Mont Charvin : Grain de beauté

  • Activités :
  • Altitude min / max :
    1500m / 1900m
  • Dénivelé des difficultés :
    350m
  • Configuration :
    face
  • Orientation principale :
    E
  • Type d'itinéraire :
    aller-retour / descente en rappel
  • Cotation globale :
    ED-
  • Engagement :
    I
  • Qualité de l'équipement en place :
    P2
  • Cotation escalade artificielle :
    A0
  • Cotation libre > oblig. :
    7a > 6a+
Sommets, cols, lacs, falaises :
Mont Charvin  2409m i
Refuges, gîtes, bivouacs :
Accès :
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

Accès: col de l’arpettaz (depuis Ugine) route en terre vers le col des aravis, se garer à la 1ère épingle, monter tout droit (15min)en direction d'une dalle sous une barre de surplomb caractéristique.

L16bmonter la dalle à droite (goujons de 10). relais sous un surplomb. Jolie longueur.
On peut aussi monter à gauche 5b), spit de 8 + anneaux, et rejoindre la voie de droite à qques mètre du relais.
L26b+ ou 1 point d'aide puis 5cmonter la rampe à droite (facile) et franchir le surplomb (1 piton + 1 spit), puis tout droit dans une fissure jusqu'à un point et traverser à droite vers le relais.
L37a ou 2 points d'aide, puis 6apartir à droite pour contourner un surplomb, puis franchir le suivant et traverser à droite. remonter une fissure et retraverser en ascendance à gauche. relais sous la vire. Attention aux plaques en sortie.
L46atraverser à gauche dans la dalle jusqu'à se trouver à l'aplomb de la faiblesse du surplomb. Le franchir et monter en oblique à gauche.
L56atout droit. Jolie sur la fin.
L66a+Franchir le surplomb, puis tout droit (5a). Jolie longueur de 50m.

Monter de 10m et traverser le couloir à l'horizontal sur 50m, franchir un petit mur (1 point) et monter en ascendance à gauche jusqu'à une plaque commémorative,traverser à gauche (sud, bon chemin) sur 50m jusqu'à un dièdre.

L76b soutenuMonter le dièdre, franchir un toit et finir en oblique à droite. Varié et délicat.
L86afranchir une dalle à droite et contourner un petit surplomb jusqu'à la vire. traverser à gauche et repartir en ascendance à droite au dessus de la vire. Relais à une vire sous un devers. Longueur très zigzagante, prendre des sangles!
L96a+gravir le devers et se rétablir sur une dalle, passer encore un surplomb, puis tout droit (plus facile). Jolie
L106bMonter la dalle raide jusqu'au surplomb, traverser à droite et remonter la dalle herbeuse au mieux. Relais à gauche sur une petite barre. Jolie jusqu'au surplomb.


Retour: Du sommet traverser à droite en longeant la barre, passer un couloir (névé en debut de saison!) et suivre une sente pour rejoindre le sentier qui ramène au « merdassier »,puis suivre la route (1h).
On peut aussi descendre soit en rappel jusqu'en bas, soit en rappel jusqu’à la vire, puis un sentier (nord) ramène sur le chemin ( névé en début de saison).

Remarques :

Voie terrain d'aventure dû par le type de rocher rencontrer: de très bon à mauvais! les prises sont parfois cassantes (bourrin s'abstenir!)
Les relais sont équipés et la plus part des points sont en place (attention certains points ont eu du mal à "mordre"!!), il faut quand même rajouter des friend dans plusieurs longueurs.

Matériel :

Casque obligatoire (chutes de pierres), rappel de 50m, 12 dégaines, un jeu de friend (jusqu'au 3 Wild Country) et des sangles.

Historique de l'itinéraire :

Voie ouverte du bas en juin 2008 par Simon Flèchaire et Raphaël Auguste.

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°6 du 19 décembre 2014