Schiara: Pilier sud : voie Gross-Hiebeler

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1495m / 2565m
  • Elevation gain / loss:
    1070m
  • Difficulties height:
    500m
  • Configuration:
    face
  • Main facing:
    S
  • Route type:
    return trip / abseil down
  • Duration:
    1 day
  • Global rating:
    TD-
  • Commitment grade:
    III
  • Quality of in-place protection:
    P3
  • Aid grade:
    A1
  • Free climb grade > required:
    5b > 5a
Summits, passes, lakes and cliffs:
Schiara  2565m
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Point de départ : Refuge VII Alpini, à 1495 m. Accès par un bon sentier depuis Bortot (700 m), en 2h/2h30. Refuge gardé tout confort, avec douches. Accueil très sympathique.

Approche : suivre la via Ferrata Zacchi jusqu'à une zone herbeuse au pied de la paroi.

On quitte le sentier dans une zone herbeuse assez plate, vers 2000 m, au moment où on s'approche au plus près de la gorge au pied de la face, avant que le sentier ne s'élève à nouveau vers la gauche. Un cairn indique cet endroit.

Traverser jusqu'à la gorge dans un terrain herbeux et prendre pied dans la gorge. De là :
- soit traverser tout de suite la gorge et prendre une vire expo à droite qui mène à un cairn (visible depuis le sentier), puis continuer jusqu'au pied de la face par des traversées et gradins.
- soit monter quelques mètres au fond de la gorge, pour en sortir à droite par une escalade raide mais peu difficile (un pas de IV), puis traverser vers la droite en deux longueurs vers le couloir qui limite la face à droite.

Le but est de contourner par la droite le V inversé formé par deux dièdres au centre de la face.

Après deux longues longueurs faciles (depuis la gorge), on arrive à droite et au pied du V inversé.

L3 : remonter le dièdre peu marqué à droite du V inversé sur 15 m (IV) jusqu'au niveau d'une vire bien marquée qui part loin sur la gauche (1 piton). Ne pas la suivre, mais poursuivre par une fissure raide à droite, puis monter en traversant vers la gauche jusqu'à une zone de terrasses (relais avec 2 pitons).

L4 : traverser facilement vers la gauche, au-dessus du V inversé, sur 50 m. Pas de relais en place. On se trouve au dessus et à droite d'un vaste cirque au pied du grand dièdre noir qui sillonne la face sud, et que l'on va suivre sur la droite.

L5 : monter droit au dessus dans du terrain facile mais peu protégeable (III), pour faire relais à droite du grand dièdre noir, et au pied des difficultés (relais sur 2 pitons, 50 m)

L6 : monter droit au dessus du relais pour mousquetonner un vieux piton 10 m plus haut. Ne pas tenter de monter droit au dessus (mauvais rocher), mais traverser de qqs mètres à droite jusqu'à un piton plus récent. Franchir le ressaut à cet endroit (V), puis continuer droit au dessus dans du bon rocher (1 piton puis un friend coincé). Tirer légèrement sur la gauche, pour trouver un relais sur le fil gauche du pilier (2 pitons).

L7 : monter en tirant vers la droite. Bon rocher raide et prisu. Relais possible sur becquet sur le fil droit du pilier.

L8 : courte longueur pour franchir un ressaut raide par une fissure surplombante (V). On arrive dans une grande niche. Relais sur lunule. (Peut-être couplable avec la longueur précédente ?)

L9 : quitter la niche à gauche et monter droit dans du rocher herbeux (IV). Relais sur becquet à gauche, au niveau d'une grande terrasse.

L10 : poursuivre facilement, d'abord vers la droite, puis en obliquant franchement à gauche pour rejoindre la vire Zacchi, à proximité de la via ferrata, par laquelle on peut s'échapper très facilement (longue longueur à finir corde tendue).

L11 : monter vers la droite par un couloir, et suivre une vire herbeuse vers la gauche au pied d'une grande tour. Dépasser un grand bloc coincé à gauche (longue longueur à finir corde tendue).

L12 : surmonter le ressaut noirâtre au-dessus puis suivre un système de fissures raides plutôt vers la droite (V, 2 pitons). Relais sur becquet au fond d'une cheminée lisse. Très belle longueur.

L13 : monter dans la cheminée ou la contourner par la droite, puis continuer à monter facilement en rocher herbeux et en traversant vers la gauche pour faire relais au pied d'un grand surplomb noir coupé d'une fissure dégoulinante. (longue longueur à finir corde tendue, relais sur pitons).

L14 : franchir en artif le surplomb. Pitons vieillissants à vérifier, cordelettes trempées peu sûres.

Suite non effectuée :
Traverser 5-6 m à gauche (IV-), s'élever de 4m (A1) en oblique vers la droite, remonter un dièdre (IV-), puis suivre une longue rampe jusqu'au sommet (IV,III).

Descente :
Suivre l'arête W équipée d'une via ferrata, passer à côté du bivouac Bernardina, et descendre par la via ferrata Zacchi jusqu'au refuge.


Remarks:

Itinéraire semble-t-il désormais très peu fréquenté. Equipement parcimonieux et vieillissant.

Gear:

Friends, coinceurs, pitons et marteau, sangles

External resources:

100 plus belles des Dolomites orientales, n°60, Denoël
In Extremen Fels, W. Pause, n°80

Route history:

Première par W. Gross et T. Hiebeler, 16 août 1962

IndicatorMap is loading. Please wait.

No Picture is linked to this document

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #1, date 3 September 2008