Schiara: Pilier S - Voie Gross-Hiebeler

• Free climb grade > required:
    5b > 5a
Schiara  2565m

Du refuge VII Alpini, suivre la via Ferrata Zacchi jusqu'à une zone herbeuse au pied de la paroi.
On quitte le sentier dans une zone herbeuse assez plate, vers 2000m, au moment où on s'approche au plus près de la gorge au pied de la face, avant que le sentier ne s'élève à nouveau vers la gauche. Un cairn indique cet endroit.
Traverser jusqu'à la gorge dans un terrain herbeux et prendre pied dans la gorge.
De là :

• Soit traverser tout de suite la gorge et prendre une vire expo à droite qui mène à un cairn (visible depuis le sentier), puis continuer jusqu'au pied de la face par des traversées et gradins.
  • Soit monter quelques mètres au fond de la gorge, pour en sortir à droite par une escalade raide mais peu difficile (un pas de IV), puis traverser vers la droite en 2 longueurs vers le couloir qui limite la face à droite.

La voie contourne par la droite le V inversé formé par 2 dièdres au centre de la face.

P1 - P22 longues longueurs faciles (depuis la gorge) mènent à droite et au pied du V inversé.
P3IV1pRemonter le dièdre peu marqué à droite du V inversé sur 15m (IV) jusqu'au niveau d'une vire bien marquée qui part loin sur la gauche (1 piton). Ne pas la suivre, mais poursuivre par une fissure raide à droite, puis monter en traversant vers la gauche jusqu'à une zone de terrasses. Relai sur 2 pitons.
P450mTraverser facilement vers la gauche, au-dessus du V inversé. Pas de relais en place.
On se trouve au dessus et à droite d'un vaste cirque au pied du grand dièdre noir qui sillonne la face S, et que l'on va suivre sur la droite.
P5III50mMonter droit au dessus dans du terrain facile mais peu protégeable. Relai sur 2 pitons à droite du grand dièdre noir, et au pied des difficultés.
P6V3p 1fMonter droit jusqu'à un vieux piton 10m plus haut. Ne pas tenter de monter droit au dessus du piton (mauvais rocher), mais traverser de qqs mètres à droite jusqu'à un piton plus récent. Franchir le ressaut à cet endroit (V), puis continuer droit au dessus dans du bon rocher (1 piton puis 1 friend coincé). Tirer légèrement sur la gauche. Relai sur 2 pitons sur le fil gauche du pilier.
P7Monter en tirant vers la droite. Bon rocher raide et prisu. Relai possible sur becquet sur le fil droit du pilier.
P8VCourte longueur pour franchir un ressaut raide par une fissure surplombante (V). On arrive dans une grande niche. Relai sur lunule. (Peut être enchainée avec P7 ?)
P9IVQuitter la niche à gauche et monter droit dans du rocher herbeux. Relai sur becquet à gauche, au niveau d'une grande terrasse.
P10Poursuivre facilement, d'abord vers la droite, puis en obliquant franchement à gauche pour rejoindre la vire Zacchi, à proximité de la via ferrata, par laquelle on peut s'échapper très facilement (longue longueur à finir corde tendue).
P11Monter vers la droite par un couloir, et suivre une vire herbeuse vers la gauche au pied d'une grande tour. Dépasser un grand bloc coincé à gauche (longue longueur à finir corde tendue).
P12V2pSurmonter le ressaut noirâtre au-dessus puis suivre un système de fissures raides plutôt vers la droite. Relai sur becquet au fond d'une cheminée lisse. Très belle longueur.
P13Monter dans la cheminée ou la contourner par la droite, puis continuer à monter facilement en rocher herbeux et en traversant vers la gauche (longue longueur à finir corde tendue). Relai sur pitons au pied d'un grand surplomb noir coupé d'une fissure dégoulinante.
P14Franchir en artif le surplomb. Pitons vieillissants à vérifier, cordelettes trempées peu sûres.
Suite non effectuée :
P15A1/IVTraverser 5-6m à gauche (IV-), s'élever de 4m (A1) en oblique vers la droite, remonter un dièdre (IV-), puis suivre une longue rampe jusqu'au sommet (IV,III).

Suivre l'arête W équipée d'une via ferrata, passer à côté du bivouac Bernardina, et descendre par la via ferrata Zacchi jusqu'au refuge.

Remarks:

Itinéraire semble-t-il désormais très peu fréquenté.
Equipement parcimonieux et vieillissant.

Gear:

Friends, coinceurs, pitons et marteau, sangles

External resources:

In Extremen Fels, W. Pause, n°80.

Route history:

Première par W. Gross et T. Hiebeler, 16 août 1962.

No Picture is linked to this document