La Tournette: Le Nirvana

La Tournette  2351m r
Prés Ronds  1216m r

Approche :
Suivre le sentier de randonnée montant à la Tournette jusqu'au vaste replat / cirque du refuge Blonnay-Dufour. Là, prendre des sentes à gauche qui traversent vers la paroi. La voie se situe sur la droite de la face (voir photo situation). 1h max.

Voie :
Tracé-photo : ici

P16aattaquer dans une dalle, très légère oblique à gauche.
P26bdièdre évident et bien marqué. relais au sommet du dièdre.
P37b ou A0 et 6clongueur clé qui peut se passer en tire-clous, avec une section libre en 6c. Ne pas s'arrêter au premier relai que l'on rencontre, mais continuer encore 5m vers la gauche pour trouver un relais au pied d'une dalle lisse.
P4A0/6cIl est préférable d'enchainer les deux sections pour avoir de bons relais.. ça passe très bien en gérant le tirage.
Section verticale : A0/6c
un peu de libre et du tire-clou pour arriver à chercher les rares prises de cette dalle lisse. Ne pas faire relais sur les 3 spits de 8, ils sont pourris!
Section hroizontale : A0/6b
traversée à gauche pour rejoindre un câble (d'époque ?). Ne pas tirer trop fort vu les amarrages (...). Attention également à ne pas trop toucher le rocher franchement susceptible en cet endroit... pas si facile.
Ne pas faire relais sur les spits de 8 après la fin du câble, mais continuer à traverser pour trouver deux bons relai ( un chainé, l'autre non) derrière l'éperon. Le relai de gauche est le plus confortable.
P56c+ puis 6a/btout droit
P66b+tout droit
P76btout droit, cannelure superficielle puis mieux marquée jusque sous le relais...
P86bun peu à droite pour récupérer une profonde cannelure, tout droit, puis à nouveau à droite pour récupérer une section de dalle à trous et picots
P96b+obligatoire, tout droit, deux pas difficiles

Descente :
Rejoindre facilement à 50m le chemin de randonnée de la Tournette que l'on descend jusque vers l'attaque. 1h environ.

Remarks:

Escalade exigeante très typée dalle.
Rééquipement sur broches bien fait.
L4 comporte une section glauque avec spits de 8 d'époque, bon moral nécessaire.

Attention une voie récente, équipée sur spits de 10, démarre quelques mètres à droite (possibilité de passer de l'une à l'autre à R2).

Gear:

14 dégaines + grandes sangles (à cause de L4)

External resources:
Annecy Vertical - Pierre Faivre, Vincent Sprungli - 1989
Calcaire en Folie II - Michel Piola - 1999
  • Cotation parfois à revoir dans le topo de Piola, fantaisistes dans Annecy vertical
Route history:

Ouverture de D. Chauchefoin & G. Vuillerme en 1983 par le haut. Voie "historique" pour le coin.

No Picture is linked to this document