Fontanabran: Boucle par le col de Bel Oiseau, le couloir ENE et la Comba Rossa

• Length:
    25.9km
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
Fontanabran  2703m r
Finhaut  1300m - r

Montée 1

De la Léchère (1443m) ou d'un peu plus bas sur la route en hiver (1380m), monter au col 2553m du Bel Oiseau  par Fenestral et le Plan des Marais.

Descente 1

Descendre le versant W du col en direction du lac d'Emosson jusque vers la cote 2000m et traverser sous la Tête des Ottans vers le N.

Montée 2

Remonter la combe SW du col de Barberine jusqu'à ce col et atteindre le sommet de Fontanabran NW par l'arête NW.

1268086885_237716201.jpgView picture information
Itinéraire 1 : couloir ENE de Fontanabran NW

Descente 2

Descendre quelques dizaines de mètres au SE du sommet jusqu'à la brèche marquant le départ du couloir ENE. Descendre le couloir (S5 au départ à cause de la corniche puis S4) assez étroit mais rectiligne et poursuivre en direction du lac de Blantsin.

Montée 3

Remonter vers la Dent d'Emaney puis vers le col de Tête Ronde (?) entre Tête Carrée et Dent de Fenestral. Ce col donne accès à la Comba Rossa par des petits couloirs à 40° sur quelques dizaines de mètres.

Descente 3

Descendre la combe de Comba Rossa puis traverser au SW pour rattraper la route forestière qui mène à Fenestral où on retrouve l'itinéraire de montée.

Remarks:
  • On peut éviter le couloir ENE de Fontanabran en montant au col entre les Fontanabran. On retrouve alors la combe de Blantsin (départ un peu raide mais large et peu exposé).