Caroux - Aiguille Déplasse: Arête SW

• Main facing:
    SW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
  1006m  (800m)    SW   AD+ II P3 4c

Accès:

Accès par le bas :
- Depuis le parking Le Verdier Haut (parking des gorges)
(1h30mn)
Remonter les gorges d’Héric jusqu’au 3ième pont (Gouffre du Cerisier). Juste avant celui-ci escalader le talus rocheux à droite et remonter la piste des Charbonniers (cairns et balisage jaune). Suivre cette piste.
Nota: Avant de descendre dans le ravin, c'est le départ de l'arête des Charbonniers.
Continuer cette piste jusqu’au croisement avec la Piste des Aiguilles (balisage rouge), et poursuivre tout droit dans le Ravin des Charbonniers.
Le remonter jusqu'au niveau d'un immense dièdre orienté S qui entaille tout le flanc droit de la Déplasse : On remonte ainsi à pied environ la moitié de l'aiguille. Le départ classique est là.
Un départ dit "intégral" débute 100m plus bas, mais n'est guère utilisé. Bien que rajoutant 100m d'escalade à la course, la présence de mousse nuit à l'ensemble. Il a donc été presque abandonné. Ne sachant pas exactement sa localisation, aussi n'est-il pas décrit.

• Depuis le haut de l’arête des Charbonniers :
    Descendre vers la gauche, rejoindre la Piste des Aiguilles (balisage rouge) que l’on suit quelques dizaines de mètres jusqu’au début du ravin des Charbonniers. De là, on trouve à droite le balisage jaune (et des cairns) de la piste des charbonniers que l’on remonte.
    1- En suivant ce balisage, à un moment celui-ci fait traverser une arête rocheuse par une faille avec un rocher coincé au dessus (sur la gauche). Après avoir traversé, descendre le ravin (rive gauche) sur une quarantaine de mètres. En descendant on voit bien en face le dièdre de départ de la Déplasse. Rejoindre celui-ci.
    2- Plus direct: De la piste des aiguilles suivre dans un premier temps ce balisage point jaune assez récent. Puis privilégier ce qui permet de monter en serrant à gauche : sente avec cairns et balisage jaune plus ancien & abandon des points jaunes plus récents. Cela monte très bien, et on voit ou devine ce dièdre qui coupe la face. La sente monte à gauche, puis à un moment elle part à droite à l'horizontale pour aller monter à droite. C'est un indicateur qui permet de situer le dièdre qui est sur la gauche. Remonter dans le dièdre jusqu'à des arbres afin de s'équiper.
    Si par mégarde on monte trop haut, (là la sente monte côté droit: rive G) en regardant en face on voit très bien le dièdre.

Accès par le haut :
Depuis Douch /parkings/536605:
Prendre le GR7 à gauche avant le lavoir. Au col de l’Airolle ou col de Douch (949m), laisser le GR et suivre le sentier à gauche (Sud) qui monte et arriver jusqu’à une piste carrossable que l’on suit à droite.
Lorsque on voit les aiguilles, abandonner ce chemin (qui descend plus fortement après) pour prendre un sentier à droite (flèches oranges sur un rocher). Celui-ci reste en courbe de niveau et laisse le rebord du plateau à une cinquantaine de mètres à droite.
Ensuite ce sentier descend, longe les arêtes.l'accès de la viallat et celui de la déplasse se sépare (lauze sur un rocher au sol). Le notre à droite remonte pour passer un collet. Descendre de l’autre côté de quelques dizaines de mètres et à droite il y a la brèche (cairns) qui donne accès au ravin des Charbonniers (entre Déplasse et Viallat).
Descendre ce sentier abrupt (balisage jaune et cairns). Franchir un 1er passage délicat avec une chaine, puis un 2nd  équipé d'une corde bleue. Lorsque le balisage indique qu’il faut traverser une faille (avec un rocher bloqué au dessus), continuer à descendre le ravin rive gauche sur une quarantaine de mètres. En descendant, on voit bien en face le dièdre de départ de la Déplasse (rive droite). Rejoindre celui-ci.

P1450mRemonter le dièdre (3 pitons).Relai sur bloc
P2III/III+200mRemonter le fil du pilier au plus facile et au plus logique : relai sur bloc ou sur arbre au niveau d'un relai arraché ?
P33relai sur béquet au dessous d'un piton.
P44relai au dessous de la difficulté ou au dessus. dans le premier cas longueur courte et relai sur arbre
P54remonter la cheminée ou passer à droite (attention tirage). à gauche et passer un relai arraché pour faire un relai inconfortable sur un arbre à coté d'un autre relai arraché
P6remonter l'arête pour faire relai sur le fil de l'arête, sur bloc ou béquet.
P7 - P8II+100mLa partie finale est horizontale.Relai possible sur 2 pitons (possibilité de compléter)

la description des longueurs est indicative, vu les choix multiples de relai.

Du sommet

• direction Aiguille Godefroy-plateau (NE) désecalader un premier 2-3m  puis un autre 2-3m.
  • Toujours même direction, s'avancer jusqu'à une brèche où on trouve un relai de rappel sur spits avec chaine. Faire rappel (8m) ou désescalader (III, 2 pitons).

De la plateforme au pied du rappel

• Soit remonter (à gauche) les dalles direction Godefroy (III)
  • ou franchir la brêche à l'E et remonter juste derrière un dièdre avec un arbre à son sommet (III) là encore direction Godefroy. Arrivés là on peut enlever les chaussons.
    Dans tous les cas, ne surtout pas chercher à descendre droit dans la pente direction S !

Si on veut aller sur le plateau:
- suivre une petite sente bien cairnée (vers le N) une quarantaine de mètre en dessous de la crête.
De là, on peut rejoindre le départ du ravin des Hêtres qui ramène à Héric en 1h environ.
Ou on peut continuer vers le NE pour rejoindre le col de l'Airolle (col de Douch) puis Douch (si on est garé là).

Sinon:
- Parcourir en légère remontée les pentes de gispet en direction NE vers un bloc marqué d'un cairn. A son niveau, on peut tirer droit dans la pente pour rejoindre le sentier des Charbonniers.

Une fois sur le sentier des Charbonniers

• descendre ce sentier vers le S : il ramène vers la brêche Viallat-Déplasse où l'on retrouve le ravin des Charbonniers et sa piste (intersection marquée par un panneau?).
    On peut alors au choix :
    • redescendre par le ravin des Charbonniers à droite (le plus simple et rapide, mais le plus sportif aussi),
    • continuer la descente par la Piste de l'Envers des Aiguilles qui rejoint la piste des Aiguilles
      -- si on prend la piste des Aiguilles à droite (S), elle ramène au niveau de la base de la Viallat et ensuite au ravin des Charbonniers.
      Nota: Avant la base de l'arête Viallat, on peut aussi prendre à gauche la piste des triangles (balisage bleu) qui va rejoindre le sentier des Gardes.
      -- si on la suit à gauche (N), elle traverse le torrent du Rieutord, arrive au col de Bartouyre où il faut suivre le sentier des Gardes jusqu'à la passerelle des Soupirs.
Remarks:

Pour les aiguilles Deplasse et Godefroy, il existe une descente BEAUCOUP plus simple et rapide que celles qui sont indiquées ci-dessus et dans les divers topos. En effet, le départ de la piste des hêtres qui ramène à Héric se trouve à peine à 50m du petit collu en haut de la piste des charbonniers. Lorsque vous descendez de la Deplasse ou de la Goddefroy, vous arrivez à ce petit collu : piste jaune.
Les descentes classique font soit redescendre vers le bas des aiguilles pour prendre à droite ou à gauche la piste des aiguilles, soit partir à droite en se dirigeant vers le torrent pour rejoindre le col de bartouyre puis le parking par la piste des gardes. 3h de bartassage !!!
Au petit collu, traverser à GAUCHE en suivant des petits chemins tracés dans la bruyère jusqu'à rejoindre à 50m un autre petit collu juste au dessus d'une forêt de hêtres. au plus haut de cette forêt, on trouve de nombreuses et visibles marques rouge plus des cairns presque aussi nombreux. Les suivre. Ils descendent droit dans la forêt jusqu'à trouver une petite source qui engendre un torrent (certainement à sec en été) que l'on traverse à son début. on le longe rive droite en descendant un cinquantaine de mètre puis les marques partent en traversée à gauche jusqu'à un petit col qu'elles traversent. De là on devine Héric. Continuer à suivre marques rouges et cairns jusqu'à la bière : 1h pour nos vieux genoux, moitié moins pour des articulations plus souples. Et après il ne vous reste qu'à suivre la route jusqu'au parking. De nuit ou dans le brouillard, c'est infiniment plus simple à suivre. Et s'il pleut pas de danger.

Le marquage est relativement très neuf, cela doit expliquer pourquoi ce chemin n'est pas indiqué ? il est en pointillé rouge sur la carte du Caroux mais sans liaison avec le chemin jaune issu des Charbonniers. Pourtant, c'est uniquement de la descente en forêt sans aucun pas d'escalade ou de passage aérien.

External resources:
Le Caroux Escalades - David Foissier, Pierre Raynal - 2015
Route history:

Première ascension :  Azéma, Niel, Roucaché, le 16 mai 1937.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes: