Caroux - Aiguille Déplasse: Arête SW

• Main facing:
    SW
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Global rating:
Le Caroux: Enchaînement intégral des aiguilles
  (800m)    SW   AD+ II P3 4c

Accès:

Accéder au départ par la piste jaune du Ravin des Charbonniers (départ au niveau du 3ème pont des gorges d'Héric). Au croisement avec la Piste des Aiguilles (balisage rouge), poursuivre tout droit dans le Ravin des Charbonniers. Le remonter jusqu'au niveau d'un immense dièdre orienté sud qui entaille tout le flanc droit de la Déplasse: On remonte ainsi à pied environ la moitié de l'aiguille.
Le départ classique est là: 1H30 depuis le parking des gorges.

Un départ dit "intégral" débute 100m plus bas, mais n'est guère utilisé. Bien que rajoutant 100m d'escalade à la course, la présense de mousse nuit à l'ensemble. Il a donc été presqu'abandonné. Ne sachant pas exactement sa localisation, aussi n'est-il pas décrit.

La voie:

P1III50mRelais sur blocRemonter le dièdre (1 piton)
P2 - P6III/III+200mRelais à volonté sur bloc ou sur arbreRemonter le fil du pilier intégralement au plus facile et au plus logique: Constamment du III, III+ maximum. (de rares pitons marquent l'itinéraire.)
P7 - P8II+100mRelais possible sur 2 pitons (possibilité de compléter)La partie finale est horizontale

Descente:

Du sommet:

• Poursuivre l'arête vers le Nord-Est jusqu'à une brêche équipée d'un rappel sur spit avec chaine (8m). Faire rappel ou désescalader (III, deux pitons).

De la plateforme (au pied du rappel):

• Remonter les dalles direction Godefroy (III) ou franchir la brêche à l'Est et remonter juste derrière un dièdre avec un arbre à son sommet (III) là encore direction Godefroy.
    Dans tous les cas, ne surtout pas chercher à descendre droit dans la pente direction sud !
  • Parcourir en légère remontée les pentes de gispet en direction NE vers un bloc marqué d'un cairn. A son niveau, on peut tirer droit dans la pente pour rejoindre le sentier qui contourne l'envers des Aiguilles.

Une fois au sentier, on peut:

• Si on est arrivé par Rosis: Remonter au plateau.
  • Sinon, descendre ce sentier vers le sud: il ramène vers la brêche Viallat-Déplasse où l'on retrouve le ravin des Charbonniers et sa piste. (Intersection marquée par un panneau).
    On alors au choix:
     - redescendre par les charbonniers à droite (le plus simple et rapide, mais le plus sportif aussi)
     - continuer la descente par la Piste de l'Envers des Aiguilles qui ramène au niveau de la base de la Viallat à la piste rouge des Aiguilles.
External resources:
Route history:

Première ascension :  Azéma, Niel, Roucaché, le 16 mai 1937.

Outings linked to the route on this page:

Outings linked to associated routes: