Le Taillefer: Traversée par le Fourchu et le Brouffier, depuis le Lac de Poursollet

  • Activities:
  • Min / max altitude:
    1649m / 2857m
  • Elevation gain / loss:
    1250m
  • Length:
    13.3km
  • Main facing:
    N
  • Route type:
    loop / walk down to the base of the climb
  • Duration:
    1 day
  • Hiking grade:
    T3
  • Export: GPX KML JSON
Summits, passes, lakes and cliffs:
Le Taillefer  2857m r
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

La rando très classique du Taillefer mérite une traversée qui permet de la savourer dans sa diversité. Cette boucle par le fourchu et le brouffier est une suite d'agréables surprises, de paysages renouvelés, de curiosités géologiques remarquables. Vue extraordinaire au sommet !

Du Lac de Poursollet, prendre le GR50 en direction du Lac du Fourchu. Montée plus raide sur la fin pour arriver au plateau, avec son lac (site remarquablement beau). Prendre tout de suite arrivé sur le plateau le sentier qui monte à droite ou bien allez vers le lac, suivre son bord S et prendre un système de sentes au-dessus pour trouver un bon sentier qui monte dans la combe, à l'E du Culasson,vers le Col du Grand Van.
Le décor devient très minéral (on distingue une zone de roches vertes broyés dans un ciment marron ferreux du à la proximité d'une faille). Le col est celui de droite, le Taillefer étant au milieu du cirque. Toujours dans cette montée au Col du Grand Van, suivre les sentes et les cairns et vous pouvez ponctuer de courts passages d'escalade facile amusante.
La pente s'aplanit au niveau du col, avec une jolie zone de dolomie rougeâtre.
Ne reste alors que la montée au Taillefer, qui se fait dans le prolongement du col, dans une pente détritique où une sente serpente beaucoup. Suivre ensuite la crête pour arriver sur le très large et très lunaire sommet du Taillefer

Redescendre par le même chemin, rejoindre le col du Grand Van, mais prendre plein W la remontée pour le petit Taillefer. Crête magnifique avec alternance de roches sédimentaires et cristallines. Continuer plein SW cette arête, appelée arête du Brouffier. Ca passe soit sur le faît (plus joli mais faut sortir un peu les mains, à peine) soit sur une sente en vire à gauche. Passer une croix-mémoriale (BCA) puis descendre sur le Pas de la Mine.

Ne pas continuer tout droit sur le Pas des Vaches mais prendre un sentier un peu plus escarpé à flanc à droite, en direction d'un grand plateau herbeux et pierreux avec pour prolongement la cuve de Grenoble. C'est la crête du Brouffier. La suivre. Ne pas descendre dans le cirque et vers la cabane. A un moment sur de grandes prairies le sentier part plus franchement en azimut de Grenoble, plein NW. Le suivre. Descendre dans la Combre Oursière par une raide sente. On aboutit à la route du Lac de Poursollet. Reprendre alors à droite le GR50 pour rejoindre le Lac de Poursollet.

Remarks:

Il y a souvent des névés sur ce sommet en début et même en milieu de saison, ils sont parfois raides.

Gear:

Etre bien chaussé (vibram, chaussure montante de trek)
Batons conseillés
Jumelles
Citronnelle si vous voulez buller au Lac de Poursollet, je vous laisse deviner le comité d'accueil ;-)

IndicatorMap is loading. Please wait.

Click on thumbnail's top-right corner to see the picture's page, or its top-left corner to display the picture in its original size.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #2, date 8 October 2010