Le Taillefer : Traversée par le Lac Fourchu et la crête du Brouffier

  • Activités :
  • Altitude min / max :
    1649m / 2857m
  • Dénivelé :
    1250m
  • Longueur :
    13.3km
  • Orientation principale :
    N
  • Type d'itinéraire :
    boucle / retour au pied de la voie
  • Temps de parcours :
    1 jour
  • Cotation randonnée :
    T3
  • Export : GPX KML JSON
Sommets, cols, lacs, falaises :
Le Taillefer  2857m i
Lac Fourchu  2050m i
Accès :
La Morte  1368m à 1450m - i
français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque

La rando très classique du Taillefer mérite une traversée qui permet de la savourer dans sa diversité. Cette boucle par le Lac Fourchu et la Crête du Brouffier est une suite d'agréables surprises, de paysages renouvelés, de curiosités géologiques remarquables. Vue extraordinaire au sommet ! L'itinéraire est décrit dans le sens horaire, mais il peut aussi bien être réalisé dans l'autre sens.

Du Lac de Poursollet, prendre le GR50 en direction du Lac du Fourchu. Montée plus raide sur la fin pour arriver au plateau, avec son lac (site remarquablement beau). Prendre tout de suite arrivé sur le plateau le sentier qui monte à droite ou bien allez vers le lac, suivre son bord S et prendre un système de sentes au-dessus pour trouver un bon sentier qui monte dans la combe, à l'E du Culasson,vers le Col du Grand Van.
Le décor devient très minéral (on distingue une zone de roches vertes broyés dans un ciment marron ferreux du à la proximité d'une faille). Le col est celui de droite, le Taillefer étant au milieu du cirque. Toujours dans cette montée au Col du Grand Van, suivre les sentes et les cairns et vous pouvez ponctuer de courts passages d'escalade facile amusante.
La pente s'aplanit au niveau du col, avec une jolie zone de dolomie rougeâtre.
Ne reste alors que la montée au Taillefer, qui se fait dans le prolongement du col, dans une pente détritique où une sente serpente beaucoup. Suivre ensuite la crête pour arriver sur le très large et très lunaire sommet du Taillefer

Redescendre par le même chemin, rejoindre le col du Grand Van, mais prendre plein W la remontée pour le petit Taillefer. Crête magnifique avec alternance de roches sédimentaires et cristallines. Continuer plein SW cette arête, appelée arête du Brouffier. Ca passe soit sur le faît (plus joli mais faut sortir un peu les mains, à peine) soit sur une sente en vire à gauche. Passer la croix du Sergent Pinelli (BCA) puis descendre sur le Pas de la Mine.

Ne pas continuer tout droit sur le Pas des Vaches mais prendre un sentier un peu plus escarpé à flanc à droite, en direction d'un grand plateau herbeux et pierreux avec pour prolongement la cuve de Grenoble. C'est la crête du Brouffier. La suivre. Ne pas descendre dans le cirque et vers la cabane. A un moment sur de grandes prairies le sentier part plus franchement en azimut de Grenoble, plein NW. Le suivre. Descendre dans la Combre Oursière par une raide sente. On aboutit à la route du Lac de Poursollet. Reprendre alors à droite le GR50 pour rejoindre le Lac de Poursollet.

Variante

Cette randonnée peut aussi s'effectuer dans le sens inverse au départ du village de La Morte. Du village, suivre le chemin menant à la Cabane du Louvet, puis le chemin Bégoud. A l'intersection avec le chemin descendant de la Côte des Sallières, monter plein E jusqu'à la crête du Brouffier où on rejoint l'itinéraire décrit plus haut.

Remarques :

Il y a souvent des névés sur ce sommet en début et même en milieu de saison, ils sont parfois raides.

Matériel :

Citronnelle si vous voulez buller au Lac de Poursollet, je vous laisse deviner le comité d'accueil ;-)

IndicatorLa carte est en cours de chargement. Merci de patienter.

Cliquez dans le coin supérieur droit des vignettes pour afficher la page de l'image, ou dans le coin supérieur gauche pour afficher l'image à sa taille originale.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-sa.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°5 du 29 septembre 2016