Recent conditions

Show as a list   List all associated pictures

1  2  3  4  5

952m - cleared
      952m
      Ruspesso / 952 / E / 30in via di trasformazione
      Monte Fajè / 1352 / 50soffice in ombra, in trasformazione altrove

neve in trasformazione sui versanti esposti al sole, ancora polverosa nei versanti in ombra.

• Weather:

splendido con qualche moderata raffica di vento

11.00

• - - Dentelles de Montmirail - Chaîne du Clapis : Vistemboir - 486m - D I P1 5c>5b
    • Luberon - Baronnies - Saoû, Vaucluse, France
      RollingStone
      230m

top

• Weather:

vent, bien qu'à l'abri du mistral. Ciel couvert. Ca caillait!

• - - Aiguille de l'Épaisseur : Versant SE - 3230m - 2.3/E1 PD+/S3
    • Cerces - Thabor - Mont-Cenis, Grandes Rousses - Arves, Savoie, France
      piter
      1666m
      1666m
      some people

Nous sommes partis sous la neige et dans le brouillard (carte, boussole et gps ont été très utiles !). Du refuge jusqu’à 2600m il y avait 15cm de neige poudreuse, au dessus nous avons rencontré une alternance de zone en neige dure ventée et des zones de neige accumulée. Dans la dernière pente sous le sommet, une mince couche de verglas, qu’on pouvait casser en restant bien sur l’écart, recouvrait le manteau neigeux. A la descente nous avons alternés entre zones de croûte sur les pentes plus raides et neige poudreuse dans les zones moins pentues jusqu’au refuge. Avec un plus petit group, j’ai remonté la pente sud de la pointe de la Ratissière jusqu’au point à 2498m dans une couche de 15cm de poudreuse (au total 1550m de dénivelé). De là nous sommes descendus dans une poudreuse de rêve jusqu’au hameau des Aiguilles, en dessous attention aux cailloux la neige est compacte mais la couche reste mince.

• Weather:

Ils sont tombés 15-20cm de neige fraîche pendant la nuit. Il neigeait au départ du refuge. Le ciel s’est rouvert à partir de 2700m jusqu’au sommet. Le vent nous a accompagnés toute la journée.

• Departure time / duration:

Départ du refuge à 8h30, arrivée au sommet à 11h10, au refuge à 12h50. Reparti du refuge à 13h30, arrivée au point à 2498m à 15h et de retour au parking de Bonnenuit à 16h.

• - - Pic des Trois Évêchés : Par le Vallon de Roche Noire - 3050m - 3.3/E1 PD/S3
    • Grandes Rousses - Arves, Écrins, Hautes-Alpes, Savoie, France
      rafz
      1190m - cleared
      1190m
    • Route covered:

Depuis le virage en amont de "Les Sestrières" nous avons rejoint la route du Galibier au point côté "2243", puis sur la route, 200/300mètres avant le point 2346 nous sommes monté pleine Ouest jusqu'à un petit vallon suspendu que nous mena tranquillement au col de Côte Plaine. De là nous avons suivi la Crête du même nom puis sommes passé sous la Pare jusqu'à rejoindre la voie normale du Col des 3 Évêchés.

some people

Neige soufflée et plaquée pas toujours de manière cohérente par des effets locaux en entré du vallon de roche noire.
      Neige soufflée par fort vent de Nord Est dans la partie supérieur du vallon.

• Observations relating to avalanches:

Natural avalanche the day of the outing.

Observé une coulé de déclenchement spontané (naturelle) en versant exposé sud dans la partie inférieur du vallon de roche noire (en aval de la route du Galibier)
      Une grosse plaque est partie en versant N de Combeynot, approximativement à 2500/2600mètres.
      Nous ne connaissons pas l'origine du déclenchement, mais on sait que ça a eu lieu dans la journée.

• Weather:

Beau froid, fort vent de NE

Départ 10H00

1665m
      Bonnenuit / 1650- 1900 m / Eneige compacte
      Les Aiguilles / 1900 - 2700 m / SE neige poudreuse
      2700 - 2865 m / SE neige croûtée, travaillée par le vent

L'itinéraire de montée est bien tracé, la neige est poudreuse jusqu'à 2700m, au dessus croûtée à cause du travail du vent. On trouve toutefois des zones d'accumulation en neige poudreuse bien skiable.
      Nous sommes descendus le long de la crête jusqu'au point à 2498m de la carte IGN, là où on avait déposé nos vivres pour le soir à la montée. De ce point nous sommes descendus en plein face sud jusqu'au hameau de Barde à 2050m et puis nous sommes remontés jusqu'au refuge des Aiguilles d'Arves (au total +1486m). La descente en face sud a été un vraie régale dans un terrain vierge de poudreuse de 15-20cm.
      Pendant la montée, nous avons essayé de localiser l’avalanche déclenchée à 2700m sur la face SE de l'Aiguille de l'Epaisseur lundi dernier, en vain.

• Weather:

Du départ jusqu'à 2700m, soleil, ciel bleu avec du vent qui soufflait sur les sommets. Au sommet le ciel était bouché et il y avait beaucoup de vent.

• Departure time / duration:

Départ du parking de Bonnenuit à 10h10. Au sommet à 13h10, arrivée au refuge des Aiguilles d'Arves vers 16h.

• - - Tête d'Auferrand : Versant N - 1981m - 2.3/E1 PD+/S3
    • Bornes - Aravis, Haute-Savoie, France
      lologallo
      1350m
      1350m
      nobody

Neige récente et en bonne quantité: tres bon ski dans la partie supérieure.
      Sous le col de la Colombière, la pente n'est plus assez raide pour pouvoir glisser dans tant de neige.

dans les nuages

9h00/3h30

• - - Monte Bardan: da Isola per il Piano dei Cavalli - 2403m - 2.1/E1 PD-/S2 -  6
    • Bündner Oberland - Adula - Tessin E, Grisons centraux, Province de Sondrio, Grisons, Italie, Suisse
      Andre
      1300m - snowed
      1300m
    • Route covered:

Abbiamo seguito la traccia descritta qui su CampToCamp. Da Isola, seguendo i vecchi impianti dismessi, poi verso il Pian dei Cavalli. Abbiamo deciso di interrompere la gita a quota 2400m, sotto la parte finale che ci avrebbe portato in vetta al monte Bardan.
      Le condizioni non erano ottimali: troppo vento e manto instabile.

intermediate
      some people

Le tracce di salita erano buone fino al pian dei cavalli, la condizione della neve buona per salire tagliando tranquillamente per il bosco. Una volta raggiunta la piana non c'erano altre tracce se non le nostre.

• Observations relating to avalanches:

Human-triggered avalanche the day of the outing.

Appena deciso di fare retromarcia, siamo passati a fianco a un pendio più ripido di altri, ma con un 20-30m di dislivello e poi il piano, di conseguenza con rischio contenuto. Nonostante questo si è staccata una piccola valanga al passaggio del primo del nostro gruppo. La scelta di fermarsi è stata dunque confermata come ottima.

8:30

• - - Tête de l'Aulp : Face SW - 2129m - AD/S3
    • Bornes - Aravis, Haute-Savoie, France
      lologallo
      1120m
      1120m
    • Route covered:

Arblay- chalets de l'Aulp de Fier - col de l'Aulp - Tete de l'Aulp par l'arete - couloir W - chalet de l'aulp de Fier en bas - la Rouelle - retour

Chemin/ 1120-1600neige froide damée agrémentée de quelques cailloux
      Alpages et sommets /1600-212920 cms de poudreuse sur un fond plus ou moins épais. Quelques touchettes dont une nette sous la Rouelle
    • Weather:

nuages de vallée régressant à la mi-journée, soleil sur les sommets masqué par un voile élevé apres 13h00

8h30 /quatre heures

• - - Mont Ventoux : Combe Fonfiole plaquée - 1910m - PD II P4 -  4
    • Luberon - Baronnies - Saoû, Vaucluse, France
      Barnab
      1410m
      1410m
    • Route covered:

Montée par la piste de la loubatière, tentative de descente par Fonfiole vite avortée.

poor
      Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
      Entrée Fonfiole/ 1750m / EstPlaquée!
      Au-dessus 1700mTout est soufflé ou raboté, y'a des cailloux partout
      au-dessous 1700mBelle poudre préservée en forêt
    • Observations relating to avalanches:

Human-triggered avalanche the day of the outing.

Déclenchement d'une plaque à la rupture de pente de l'entrée intermédiaire de fonfiole côte 1750.
      Point nivo sur cassure : neige compactée sur la hauteur de la cassure, pas un doigt ne rentre, sauf au ras du sol, où un doigt rentre entier. Cette couche fragile d'un demi cm est posée sur une fine couche de neige glacée qui recouvre le sol caillouteux.

Ventée!

• - - Pointe de la Pierre: Via Normale, da Ozein - 2653m - 2.2 PD-/S2
    • Grand Paradis, Vallée d'Aoste, Italie
      Giuan56
      1490m
      1490m
      intermediate
      quite crowded

Prima metà della gita in condizioni appena possibili, senza la stradina innevata sarebbe stato tutto portage. In alto buona neve farinosa su fondo a volte cedevole, buone sciate solo andando a cercare i punti migliori.

bello, ventoso sulla cima. Freddo

• Departure time / duration:

partenza ore 9.20 da Ozein, cima 12.30.

1  2  3  4  5