Recent conditions

Show as a list   List all associated pictures

1  2  3  4  5

Results 1 - 10 of 145195

• - - Douves Blanches : Par le col de la Tsa - 3642m - 2.3/E1 PD+/S3
    • Valais W - Alpes Pennines W, Valais, Suisse
      t.ammann
      2008m
      Up / down snow altitude:
    • Route covered:

Usine - Plan Bertol par le chemin d'été (chaussé) - Col de La Tsa (corniché, passé à pied par la pente au nord) - Douves Blanches (50m à pied sous le sommet) - Col de la Tsa - descente par prise d'eau et Bas Glacier d'Arolla  (déchaussé à 2150m)

• Conditions:
      excellent
      nobody

Neige transformée portante grâce à l'excellent regel malgré qq nuages, avec fine couche de fraîche jusqu'à 2700m, ensuite couche de poudreuse légère, localement compacte, froide de 15 à 30cm, pas de tout travaillé par le vent, malgré les courants nord, laborieuse à tracer, mais excellente à skier.

Conditions incroyables !

flickr.com/gp/arcalpin/x0455X

• Weather:

Qq nuages le matin, ensuite dégagé - vent froid du nord, fort seulement au col. 2 deg au départ, frais au retour.

• Departure time / duration:

6h00; sommet 4h; AR 6h

• - - Calanques - Sormiou - Rumpe Cuou : Les Pieds dans le Plat - - D- II P1 5c>5a
    • Provence, Bouches-du-Rhône, France
      jéremjean
    • Conditions:
      excellent
      some people

L'approche est réalisable de deux manières différentes :
      - En trois rappels directement dans la voie
      - En deux rappels comme pour l'approche d'"Esperanza"

Nous avons choisi cette deuxième option car moins de rappels. Attention cependant à ne pas lancer la corde dans l'eau, le deuxième rappel étant plus court. Nous avons fait le choix de faire descendre la première personne en moulinette afin que celle-ci, une fois en bas, tire le surplus de corde afin d'éviter de la faire passer à l'eau.

La première partie de la voie est composée de trois longueurs assez longues (la première faisant largement ses 40m). Tous les relais sont relativement confortable.

L1: Longueur sans grande difficulté. Un pas un peu technique au début bien expo au dessus de l'eau. le dièdre couché se monte bien avec de bonnes prises inversées.

L2: Belle longueur sans difficulté notable, l'équipement et le rocher sont tous deux excellents. Un léger surplomb à passer (Premier pas physique).

L3: La Longueur la plus technique sur les trois à mon avis. Un beau dièdre-cheminée sur la première moitié. La cotation 5aA0 me semble un peu sous estimée car il semblerait qu'il y ait un pas de 5b+/5c entre deux points. J'ai monté une partie de ce dièdre en appuis "dos" en opposition car je n'avais pas vu plusieurs prises à droite de la ligne de pitons. Je conseille de bien regarder autour de soi et de ne pas faire comme moi -_-' ...

Il est possible d’enchaîner avec Choukakawa ou avec une autre voie de trois longueurs sur sa droite. (Indiqué dans le topo "escalade plaisir Alpes du sud, Provence" comme étant la fin de "banana slip" avec une cotation 4c-4c-5c-5b et non indiqué sur le topo des calanques de la fédération et sur camptocamp). Nous avons choisi de grimper par cette sortie. (Il existe une troisième voie entre celle ci et choukakawa mais bien plus facile et une quatrième sur la droite qui nous paraissait bien plus difficile (6b-c??).

L1,L2: Nous avons enchaîné L1 et L2, environ 40-45m. La première longueur n'a pas un grand intérêt, la seconde est jolie et sympa à grimper.
      L2: Longueur un peu plus physique avec un léger ressaut où il ne faut pas avoir peur de tirer sur les bras.
      L3: Longueur finale, relativement longue également (40m?), en dalle avec peu de prises (mais grosses). De larges fissures permettent de monter sans encombre.

PS : Si quelqu'un connais le nom de cette voie, merci de le laisser en commentaire.

• Weather:

Beau temps. Un peu de vent le matin rendant l'approche en rappel plus difficile. Le vent s'est calmé très rapidement. Il fait rapidement très chaud car la voie commence à être au soleil à partir de 10h.

7h30 du parking
      9h30 en bas de la voie après les rappels
      13h en haut des 6 longueurs

• - - Calanques - Devenson : Voie du Baou Rouge - 250m - D+ II P1/E2 5c>5b
    • Provence, Bouches-du-Rhône, France
      manu_de_la_yaute
    • Conditions:

Accès au pied de la voie par 5 rappels situés à l’est de la croix métallique. Aucune difficulté pour les trouver. Sécrétion d’adrénaline assurée pour ces rappels gazeux à souhait.
      Risque de chutes de pierres dans le dernier rappel,  penser à bien s’écarter de la paroi avant de tirer la corde. Nécessité de remonter pour trouver ce dernier relais…
      L1 et L1’ : Départ sans grand intérêt car on quitte rapidement le caillou pour une sente terreuse  mais la suite est nettement plus réjouissante.
      L2 : Joli dièdre pour la première partie de la longueur. Puis, on crapahute dans la terre et les broussailles pour gagner le relais.
      L3 : Agréable traversée sur la droite, plein gaz, à l’aplomb de la mer. Le relais se situe à droite du dernier point sur une confortable plateforme. Ne pas le rater comme la cordée qui nous a précédé…si non gare au tirage !
      L4 : La plus belle longueur : verticale et tout en finesse. Ce mur à goutte d’eau est vraiment esthétique. On aurait aimé prolonger le plaisir, 25m c’est trop court !
      L5 et L6 : Ras. Le pas de bloc au début de L6 passe très bien.
      L7 : longue mais jamais trop difficile. A donné son nom à la voie : baou rouge signifie  falaise rouge. Risque de chutes de pierres sur l’assureur. Le rocheux est (rarement !) péteux et certains prises un poil branlantes.  L’équipement est béton sauf pour cette dernière longueur où les points sont un peu plus espacés.
      Bilan : Une voie pas encore patinée, très bien rééquipée, très accessible avec une vue sublime sur la mer et le cirque du Devenson… A vos chaussons !

• Weather:

Délicieuse journée ensoleillée, vent nul, mer d'huile

Je sais plus !

• - - Caroux - Tour Carrée d'Aval et d'Amont : Voie Desmaison - 450m - D+ III P3 5c
      Siov.
    • Conditions:
      good
      nobody

Le galet a été décollé, l'attaque est un petit mur (5m) sombre et fissuré avec une broche.
      Cette broche protège effectivement mal le départ, une fois rétablit après le pas le retour au sol n'est pas exclu.
      Les broches du diedre obligent à faire le premier pas, le plus dur à mon sens, avant de clipper.

Sinon c'est ok

vent

3h A/R pied de la voie

• - - Caroux - Aiguille Viallat : Arête SW - 887m - AD II P3 4c>4b
      Siov.
    • Conditions:
      good
      quite crowded

Accès depuis la Charbonniers un peu paumatoire.

Le mieux est peut-être de suivre les points rouges depuis le sommet des Charbonniers, dès que l'on rencontre les points bleus remonter le couloir en longeant le bastion de la Viallat, normalement on retrouve les points rouges et des cairns menant au départ de la voie.

Cependant on n'a pas trouvé, on s'en est sorti tant bien que mal par une longueur plus dur et moussue.

Descente en repassant par le départ de la voie via le ravin sud puis par le sentier bleu. Une carte au 1/15000eme a été édité par le CAF, elle est très pratique, on la trouve dans les offices de tourisme du coin

Vent

• Departure time / duration:

Enchainement suite à la Charbonniers, 10h en tout A/R depuis le camping du Caroux

• - - Roche Faurio : Versant SE (voie normale) - 3730m - F II P3 -  7
    • Écrins, Hautes-Alpes, Isère, France
      François Rault
      Up / down snow altitude:
    • Route covered:

Dans le bas, montée directement rive gauche avant de bifurquer en direction de l'épaule au pied de l'arête S.

• Conditions:
      good
      quite crowded

3 cordées ce jour sur Roche Faurio. La neige porte bien.

• Weather:

Brouillard et vent frais à l'attaque de la pente, puis bien dégagé au-dessus de la mer de nuage (3400m)

Refuge des Ecrins 5h30
      Sommet 7h20

• - - Caroux - Arête des Charbonniers : Arête des Charbonniers (W) - 750m - AD- II P4 4b>3c
      Siov.
    • Conditions:
      good

Tout bon

Vent

• Departure time / duration:

Enchainement ensuite avec la Viallat, 10h en tout A/R depuis le camping du Caroux

• - - Pic du Glacier d'Arsine : Arête W par le col du Glacier Blanc - 3364m - F I P4 -  4
    • Écrins, Hautes-Alpes, France
      François Rault
      2542m - snowed
    • Route covered:

Sortie par le col puis sur le fil de l'arête

• Conditions:
      good

Bonnes

• Weather:

Beau puis brouillard à la descente

Départ du refuge 5h45
      Sommet 7h45

• - - Aiguille de la Vanoise : Traversée des arêtes E >> W - 2796m - AD II P3 3c -  1
    • Vanoise, Savoie, France
      Caroline Q
      2530m - cleared
    • Route covered:

Traversée E -> W de l'arête depuis le refuge du col de la Vanoise et retour par le vallon de l'Arcelin.

• Conditions:
      good
      nobody

Neige sur l'approche et quelques névés sur la sente de descente. Arête dégagée avec de rares névés, ça passe très bien en grosses.
      Bon rocher, quelques pierres instables sur les vires.

Personne d'autre sur l'arête... Une cordée amie a renoncée au départ vu les conditions météo...
      Un gros paquet d'amis à quatre pattes sur le chemin du retour : d'abord un chamois qui traverse tout le replat du lac des Assiettes, puis un loup ou renard dont on croise les traces puis que l'on aperçoit un peu plus bas (les empreintes sont assez larges). Ensuite quelques chamois sous dans la moraine du glacier de l'Arcelin puis d'autres vers la bifurcation en direction du cirque du Dard où se trouvait également un troupeau d'une quinzaine de bouquetins mâles.

On trouve de la neige en quantité à partir de 2200/2300m.

• Weather:

Brouillard et quelques éclaircies vers le glacier de la Vanoise et le Maurienne.

5h30 sur l'arête jusqu'au sommet W
      2h du sommet W jusqu'à la sente qui ramène dans le vallon

• -   - Aiguille du Midi : Arête des Cosmiques - 3842m - AD II P2 4a>3c
    • Mont-Blanc, Haute-Savoie, France
      xav74
    • Conditions:
      good
      some people

conditions bonnes dans l'ensemble.
      la partie en face NW est bien gelée et le premier pas de la rampe (que l'on passe normalement en équilibre) est un peu touchy

• Weather:

brouillard ! plutôt content d'avoir la trace déjà faite.