Recent conditions

Show as a list   List all associated pictures

1  2  3  4  5

Results 1 - 10 of 142058

• - - Mont Cameroun : Montée depuis Buéa, descente sur Manspring, puis Bokwango - 4070m - T2
    • Cameroun
      Jacks
    • Conditions:
      excellent
    • Weather:

J1 : Pluie jusqu'à 1800m. Brume avec quelques courtes éclaircies jusqu'au soir à 2800m. Pluie, orage et vent la nuit.
      J2 : Quelques nuages, mais globalement bien dégagé. Nuit sèche, mais orage pas loin.
      J3 : Sec au dessus de 1000m. Un peu de pluie en dessous.

• Departure time / duration:

Heure de départ / Durée (tout compris et pour un groupe avec des personnes sans entrainement)
      J1 : 9h15 / 7h15
      J2 : 7h15 / 10h30
      J3 : 7h15 / 7h

• - - Col du Passon : Versant S, par le glacier d'Argentière - 3028m - 3.2/E2 AD/S4
    • Mont-Blanc, Haute-Savoie, France
      bertrand czaicki
    • Route covered:

montee avec forfait randonneur depuis la telecabine des grands montets
      descente sur le glacier du rognon
      traversee du glacier d'argentiere puis
      remontee vers le col du passon

• Conditions:
      intermediate
      Glacier status:
      covered - travel is easy
      some people

Pour ce week end nous avions hesité pour une sortie avec refuge mais finalement comme la meteo etait incertaine, nous avons plutot opté pour une sortie a la journee dans le masif du mont blanc
      partis tard comme d'habitude, le passon avec peu de deniv nous semblait tout indique.

montee avec un forfait randonneur, (24 euros), et apres avoir passé 1h dans la queue de la telecabine vers le sommet, nous profitons d'abord du point de vue la haut avant de descendre. la meteo est meilleure que prevue et le soleit pointe largement le bout de son nez.
      la telecabine est toujours la confrontation entre "touristes-enterrement vie de garçon qui se torchent à la mirabelle et les quelques alpinnistes hivernaux avec cordes, piolets de traction et 25 broches a glace
      la piste est en neige dure puis nous passons sous les cables pour le glacier du rognon. completement tracé, dammé. quelques crevasses commencent à apparaitre.

la descente est belle a part quelques plaques de glaces apparentes.
      malgré les conditions quelques groupes de fri railledeurs anglais goutent les joies de la "vraie montagne" avec piquenique sur le glacier.
      bon, nous traversons le glacier et regardons la face sud.. plus trop de neige dans le premier mur. plus de traceevidente pour monter. nous poursuivons jusqu'a une breche encore en neige et nous montons finalement en crampons dans un petit couloir, tout a fait a gauche sur plateau (en bas quoi)
      la montee est un peu fatigante dans la neige molle finalement pas si dangereuse.

le ciel se couvre carrement et la visibilité baisse a vue d'oeil. il est deja un peu tard et je n'ai pas vraiment envie de traverse le glacier du tour dans le brouillard. noius decidons de rebrousser chemine et descendons. Nous croisons deux skieurs qui montent, cafiste style. ils continuent malgre les mauvaises conditions.

en bas de la descente nous repeautons pour retraverser le glacier d'argentiere. Lily n'arrivent pas du tout a chausser.. zut apparemment fixation cassee. pas le choix, nous traversons a pied.. c'est un peu la flippe mais bon
      lily s'enfonce de temps en temps et se voit deja au fond d'une crevasse. mais non...
      arrives de l autre cote, quelques coup de piolet bien placés (883 oblige) debloquent la fixation et nous pouvons descendre.

nous choisissons le chemin par le refuge de lognan sur une piste totalement seche et bosselee. les cuisses chauffent bien mais finalement la descente se passe nickel.
      et il fait meme pas noir!!!

depart 12h00
      13h30 en haut des grands
      18h en bas

• - - Rocca la Marchisa: Boucle vallon Traversagn > vallon Camosciera - 3071m - 3.1/E2 PD/S3
    • Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye, Province de Coni, Italie
      Franco Pecchio
      1800m - cleared
    • Route covered:

Itinerario descritto, al colle è bastato scendere pochi metri per trovare un passaggio abbastanza agevole per risalire il pendio S

• Conditions:
      good
      nobody

sui versanti S c'è poca neve fino a 2200m, sotto questa quota prati con chiazze di neve. Al di sopra ottimo innevamento. Sui versanti N la neve arriva invece 1300m, almeno in val Varaita. Sopra i 2500 ci sono ancora zone accumulate sui versanti N con accumuli soffici, mentre sui versanti S lo strato superficiale delle nuove nevicaate, circa 20cm al di sopra dei 2500m, poggia su vecchie croste da gelo e rigelo che possono costituire un piano di scivolamento, soprattutto sui pendii più ripidi e nelle ore più calde.
      ottimo innevamento sopra i 2200 a N, Buono a 1600m con circa un metro di neve presente al suolo sui versanti N.

• Observations relating to avalanches:

Danger signs, fresh avalanche trace.

Il rialzo termico dopo le recenti nevicate ha creato valanghe sui versanti S, si tratta di piccole valanghe di fondo oppure di scivolamenti dello strato superficiale sulla crosta portante sottostante. Gli scivolamenti avvengono nelle ore più calde quanto il manto si umidifica.

Sereno, qualche velatura, vento moderato fino alle 11.00 poi calma di vento

• Departure time / duration:

colazione all 5.00 solari, in vetta alle 12, alla strada alle 13 (solari)

• - - Traversée Pont de l'Alpe >> Drayères par le col du Chardonnet et la Crête de la Casse Blanche - 2914m - 3.1/E1 AD-/S3
    • Cerces - Thabor - Mont-Cenis, Hautes-Alpes, France
      Loïc Perrin
      1710m - cleared
    • Route covered:

Pont de l'Alpe >> Col du Chardonnet >> Crête de la Casse Blanche >> Lac Rouge >> Drayères.
      En rab : remontée de 500m vers le col 2999m depuis le refuge des Drayères (Loïc)

• Conditions:
      intermediate
      some people
      • Enneigement continu à partir de 1850m environ (moins d'1/2h de portage) : à la descente on peut descendre plus bas, moyennant un déchaussage sur 100-150m de distance.
      • versant W du col du Chardonnet : alternance de neige dure et de neige soufflée. Couteaux utiles.
      • versant E du col du Chardonnet : alternance de neige dure et d'un peu de poudreuse. Skiabilité : 3,5/5 (mais beaucoup de traversées pour aller au bon endroit)
      • versant S de la Crête de la Casse Blanche : majoritairement en neige dure. Peut passer sans couteaux
      • versant N de la Crête de la Casse Blanche : 20cm de poudre (soufflée, irrégulière) sur fond dur, puis neige soufflée (ou croutée si on s'écarte de la zone correcte). Skiabilité : 3/5
      • Sous le lac Rouge : un peu de neige dure au début, puis neige transfo. Skiabilité : 4/5.
      • remontée/descente début du couloir vers le col 2999m : neige soufflée, puis transfo. Skiabilité : 3/5.
    • Weather:

Très ensoleillé jq vers 11h30. Puis couvert. Petites chutes de neige vers 16h45.
      Beaucoup de vent toute la journée, mais avec des fluctuations dans l'intensité. Pas très froid.

• Departure time / duration:

8h15 >> 15h (refuge), puis 15h20 >> 17h20 pour le rab.

• - - Grande Lance d'Allemont : Tour Col de la Portette >> Grand Charnier puis demi-tour au couloir N = 1 tour et demi! - 2841m - 3.3/E2 AD+/S4 -  4
    • Belledonne, Isère, France
      petitmontagnard
      Up / down snow altitude:
    • Conditions:
      intermediate
      Location / altitude / orientation / timeSoft snow (cm)Total snow (cm)Comments
      1300 à 2000 jusqu'à 11h neige dure
      au dessus de 2300 après 11hpoudreuse et plaques à vent

La route est fermée (neige) au niveau du ruisseau du moulin avant le parking. Portage jusqu'au chalet de Chazeau. A partir de là, excellentes conditions de ski. A la descente déchaussé à l'altitude 1350m (ski de combat dans les arbres!)

• Observations relating to avalanches:

Human-triggered avalanche the day of the outing.

En s'engageant dans le couloir nord du Grand Charnier, une belle plaque à vent s'est déclenchée balayant tout le couloir. Une autre plaque de grosse épaisseur semblait rester (en dessous de la plaque qui était partie). Nous avons décidé sagement de faire demi-tour. Ainsi, trois quart de tour dans un sens et idem dans l'autre sens, cela fait un tour et demi et une belle virée!

• Weather:

Grand beau, puis vent et  couvert à partir de 11h.

départ vers 8h de la voiture, demi tour vers 14h, retour voiture 16h30

• - - Piz d'Arbeola: dal Lago d'Isola per il Pass di Passit - 2552m - PD/S3
    • Bündner Oberland - Adula - Tessin E, Grisons, Suisse
      Andrea Fontana
    • Route covered:

salita dal parcheggio impianti verso il pass de Pasitt, ripellata e discesa per gli impiati

• Conditions:
      good
      nobody

innevamento ancora buon fin dalla partenza, sul sentiero per il pass de pasitt solo un togli-metti. Come dalle tracce esistenti e dalla guida del CAS ci siamo diretti alla cresta nord ovest. Depositati sci quota 2500, la salita in vetta non era tracciata. Ho tracciato solitario in cresta fino quota 2552 poi dietro front, condizioni un po'delicate causa tanta neve non sempre consistente. Da valutare se conveniente affrontare una salita piu centrale o la cresta nord. Picozza e ramponi necessari.
      Discesa su crosta portante e discreto remmollo fino al pass de Passit poi risalita agli impianti e poi discesa sempre su remmollo un po' sfondoso ma sempre sciabile.
      Condizioni sicuramente buone ancora per un po'.

• Weather:

Sereno e qualche nuvola, vento assente, caldo in alcuni tratti.

• - - Pic de Céüse : Inespérance - 1700m - ED- I P1 7a>6c -  3
    • Luberon - Baronnies - Saoû, Hautes-Alpes, France
      Antoine Lapostolle
    • Weather:

beau mais petit vent froid

2h + la descente en rappel

• - - Cima occidentale di Caronella: da Carona per la Malga Caronella - 2851m - PD+/S3 -  13
    • Alpes Bergamasques, Province de Sondrio, Province de Bergame, Italie
      gerry
      Up / down snow altitude:
    • Conditions:
      excellent
      some people

Ottimo rigelo notturno, le t° rimaste per l'intera gita di pochi gradi sopra lo 0 hanno mantenuto il manto nevoso in condizioni ottime sia in salita che in discesa. Q. neve 1300m. Sciata favolosa su moquette a pelo corto, medio e lungo.

• Weather:

Bella giornata di sole, assenza di vento e temperature piacevoli.

07.30

• - - Zucco Pesciola: Canale della Madonnina - 2091m - 3.1/E1 F+/S3 -  5
    • Alpes Bergamasques, Province de Lecco, Province de Bergame, Italie
      Davide Ghisleni
      1779m - cleared
      Up / down snow altitude:
    • Conditions:
      intermediate
      nobody

Rapida gita mattiniera con partenza da Valtorta. Gli impianti sono ancora in funzione e le piste battute fino al parcheggio.

Canale svalangato, ma progressione a piedi abbastanza comoda per via di tracce già presenti, si sfonda solo in pochi punti. Salito e sceso con piccozza e ramponi.

Uscita con pochi metri in ghiaccio stile "granita", cresta per la vetta pulita.

Fresh avalanche trace.

Sereno

circa 1:30h la sola salita

• - - Grand Galbert : Versant E - 2561m - 3.1/E2 AD-/S3
    • Taillefer - Armet, Isère, France
      lo_biarnes
      1400m - cleared

Itinéraire du topo.

• Conditions:
      intermediate
      some people

On a chaussé les ski sur des névés vers 1600m.

Vers 1850m, il faut franchir un système de barres, qui sont totalement déneigées. Ca passe bien ski sur le dos, mais bien repérer le chemin pour ne pas galérer à retrouver le passage quand on redescend.

• Weather:

Grand beau le matin, puis ça c'est couvert l’après midi. La neige était bien humide, et s’alourdissait au fur et a mesure de la descente, mais agréable a skier