Recent conditions

Show as a list   List all associated pictures

1  2  3  4  5

Results 1 - 10 of 164523

• - - Grand Co(uil)lon : Versant W par les vernes - 1800m - T2 -  1
    • Belledonne, Isère, France
      Rozenn
      Up / down snow altitude:
  • - - Pointe d'Orny : Couloir Trifide NNE, branche de gauche et branche de droite - 3234m - 4.3 -  8
    • Mont-Blanc, Valais, Suisse
      schoulep2
    • Route covered:

Selon topo. On peut monter en voiture jusqu'au resto d'Arpette, mais on a préféré y aller à pied (pas assez de neige pour les skis).
      On est d'abord montés à la branche de gauche (NNE) du couloir trifide, en suivant des traces de la semaine dernière. Comme c'était bon, on est ensuite montés à la branche de droite.

• Conditions:
      good
      some people

La branche de gauche est en partie purgée, mais la neige reste bien skiable (relativement dure) avec un bon grip. Il y a de la poudre dans les contrepentes abritées.
      Il n'y avait pas de trace dans la branche de droite ... tentant ! Cette branche a beaucoup moins purgé. La neige est globalement poudreuse (parfois profonde, parfois tassée).
      Les deux couloirs ont une corniche au sommet. Pour la branche de gauche les précédents avaient creusé un passage (merci !). Pour la branche de droite il y a un petit bout sans corniche, mais c'est drôlement raide en neige profonde.

Beau jusqu'à 12h

• Departure time / duration:

Départ voiture 7h, sommet branche de gauche à 11h, sommet branche de droite à 13h, retour voiture 14h

• - - Col des Droites : Face nord powpow - 3720m - 5.4/E4 ED/S6
    • Mont-Blanc, Haute-Savoie, France
      Cedric U
    • Conditions:
      excellent
      Glacier status:
      delicate - travel is possible
      some people

Beaucoup de neige fraîche hormis les passages lissés et les zones au soleil. Environ 6 traces de la veille, il reste de la place.

• Weather:

Beau jusqu'à midi, jour blanc à 13h, neige.

• Departure time / duration:

9h30 départ des GM, 11h30 sous le mur de mixte, 13h à Lognan. On a mis les gaz et ça en valait la peine car les previs météo étaient justes.

• - - Roc des Bœufs - Dalle Rousse : Voie de la Dalle Rousse - 1530m - D I P1 5c>5b -  4
    • Bauges, Haute-Savoie, France
      jen73
    • Conditions:
      intermediate
      nobody

Approche depuis Mont Derrière au soleil, les débardeurs sont de sortie. Il faut redescendre du col de la Frasse et à vue tirer vers la dalle bien reconnaissable. Petit névé au pied de la voie.
      Pendant qu'on s'équipe, chute d'une pierre qu'on n'avait ni vu ni entendu venir, atterrissage sur le névé. Bon... Le temps tourne, quelques gouttes commencent à tomber. Mais, les longueurs sont faciles, en adhérence, c'est joli, c'est pas physique, ça fait du bien! Ça déroule. Nouvelle chute de pierre, elle se décroche des rochers à gauche qui dominent la voie, brrrr....Chute de glaçons qui se décrochent du même endroit... Grimpe en surveillant le haut!!!
      Juste eu le temps de terminer la voie, premier rappel dans la neige, le reste sous la pluie, dalle qui dégouline en moins d'un quart d'heure, rappels de juste juste 60m, attention méfiance!Chute de petites pierres en tirant la corde du rappel.
      Retour sous la pluie, trempées jusqu'aux os + boue due aux chutes sur le chemin, bien gelées. Mais bonne rigolade!

• Weather:

Beau puis couvert, neige au sommet, pluie au retour.

• - - La Petite Roussette : Au gré des ressauts de la crête E - 2959m - 4.1/E2 AD+/S4 -  16 -  1
    • Valais W - Alpes Pennines W, Valais, Suisse
      Patrick Vuilleumier
      2090m
      2120m / 2090m
    • Route covered:

Départ des Marmottes (résidences dans les hauts d'Arolla), montée par la combe au S de Plan Tsardon, Petite Roussette, descente par la crête E, combe de Pra Gra, retour

• Conditions:
      excellent
      nobody

Excellent regel, neige portante, transformée sur tout le parcours. Idéalement adoucie à la descente (10h30)

• Weather:

Bleu, qqes nuages poussés par le foehn, vent sensible

8h30, retour 11h

• - - Calanques - Morgiou - Crêt Saint Michel : La Paroi Noire - 273m - D- I P1/E2 5a>4b -  2
      jen73
    • Conditions:
      good
      quite crowded

Beau

• - - Calanques - Sugiton - Le Socle de la Candelle : Le Temple - 300m - D+ I P1 5c+>5c -  2
      jen73
    • Conditions:
      good

Une cordée avant nous.

Un peu couvert le matin

• - - Piz Surlej: da Surlej per la Cresta S - 3194m - 2.1/E1 PD+/S3 -  5
    • Engadine - Disgrazia, Grisons, Suisse
      Paolo Recalcati

Surlej-piste q.2500-Grand Alva-Piz Surlej-Grand Alva-Intermedia-Surlej

• Conditions:
      excellent
      nobody

Condizioni primaverili fino a 2900m circa, al di sopra 20-30cm di neve fresca ma ormai ben assestata, niente croste ma dalla sciabilita' cosi' cosi'. Ottimo rigelo e remollo solo sotto i 2700m sulle esp. sud, per il resto neve dura ma con buon grip. Piste in ottime condizioni, si arriva ancora sci ai piedi allo skilift baby.

• Weather:

Sereno con nuvolaglie vaganti e aumento della nuvolosita' da sud dalle 12.00, -1° alla partenza, vento assente.

8.20/5h10' in totale

• - - Calanques - En Vau : la Sans Nom - 150m - AD+ I P1 A0/5b+>5a -  3
      jen73
    • Conditions:
      Crowding:

Beau

• - - Sainte Victoire - Deux aiguilles - -
      Benoît Gabrielle
    • Conditions:
      good
      quite crowded

Après une semaine fortement ventée, nous sommes allés tâter du calcaire gris des dalles des 2 Aiguilles dans des conditions moins mouvementées, entre les secteurs Petites Dalles et Le Souci. L'équipement est récent et irréprochable (broches en inox) et plutôt serré dans ces secteurs d'initiation, comparé aux autres secteurs ou à la réputation du site en général. Notons que sur certaines lignes le premier point est parfois assez haut (> 3m) - la pose d'un petit coinceur intermédiaire peut aider les grimpeurs qui ont laissé leur crash pad à Bleau... (d'ailleurs je prends toujours quelques friends avec moi pour ce genre de situation, qui est finalement assez courante).
      Dans les Pâtes fraîches (5b) le rocher était agrémenté de veines jaunes fort appétissantes mais parfois assez lustrées... idem chez la voisine de droite (Que la fête commence), avec un final désespérément lisse mais quelques grattons salvateurs.
      Encore un coup à droite le Bouffon de droite (allusion à un certain Nicolas ?) propose en 5c+ une dalle perchée au dessus d'un petit bombé poussant à un style tout aussi équilibriste (mais après tout c'est cela la politique) sur un rocher très peu patiné et un équipement carrément dense.
      Parfait pour l'apprentissage du style de la Sainte...

Notons que 2 jours avant, après un but dans Austerlitz pour cause de vent à décorner les boeufs nous avions aussi testé Bellissima au secteur Clés du Royaume, et apprécié un mur plus raide avec de bonnes prises et des placements intéressants - notamment Sarbacane, un 5c+ qui termine en plein ciel.