Recent conditions

Show as a list   List all associated pictures

1  2  3  4  5

Results 1 - 10 of 149538

• - - Pic du Canigou / Canigó : Arête du Quazemi - 2784m - AD- II P3 4b -  3
    • Puigmal - Canigou - Albères, Pyrénées-Orientales, France
      eusebio
      1700m
      some people

Cette sortie est dédiée à Zeta, 10 ans après.

Excellent bivouac dans la prairie au pied du couloir sud.
      Montée au Quazémi agréable (courte et pas très raide).

L'arête est meilleure qu'elle ne paraît.
      Il faut néanmoins être délicat car il y a de nombreux blocs posés.
      Malgré l'éboulement, le pas de boîte aux lettres nous semble plus 4 que 5. Pour le premier bon becquet pour protéger le pas juste avant la BAL, pour le second possibilité de faire un relai juste après pour l'assurer.

Personne dans la voie. Vu une cordée bien plus tard alors que nous étions dans la descente des prairies.
      Un peu de monde au sommet.

• Weather:

Beau puis petit orage dans la descente.

• - - Contreforts des Bans : Pas d'asile pour Pazuzu - 3400m - TD II P1 6a+>6a -  4
    • Écrins, Hautes-Alpes, France
      eusebio
      3000m
      poor
      Glacier status:
      covered - travel is easy
      nobody

Quatrième visite aux Bans, après plusieurs années.

Bivouac très confort sous la grosse pierre à la limite herbe/moraine (2150m). On avait pensé au début aller au bivouac situé à 2600m, mais finalement pas envie de porter le matériel jusque là (et de le descendre).

La meteo annonçait éclaircies le matin puis grand beau. Pas de perturbation prévue pour le soir ni le lendemain. Bref tout bon.

Nous partons le matin sous un ciel couvert avec des rafales de vent. Ambiance polaire. Je tente de convaincre (avec un certain succès) mon coéquipier à qui j'avais "vendu" un cadre sympa que "ça va se découvrir". On y croit.

Le grand névé est très réduit dans le bas, dur et raide. Nous débarquons à la première bonne terrasse sous la face, nous partons trop à gauche (malgré le schéma clair dans le dernier topo Cambon, mais quand on ne sait pas lire...) et nous nous enfilons dans un couloir bien expo (bien négocié par mon coéquipier) avant de rejoindre enfin la "vire commode" de Cambon, puis R0 50m au-dessus. On démarre enfin la voie malgré la perte de temps dans l'approche.

Malgré ma foi météorologique, plus nous montons, plus le ciel est noir et l'ambiance glaciale. Mon collègue finit par proposer de faire demi-tour. Je négocie 2 longueurs supplémentaires mais le temps continue à se dégrader et nous decidons finalement de descendre. Quelques gouttes nous accompagnent dans les vires, puis la première grosse averse arrive un peu avant d'atteindre le névé. Descente du névé (pénible ce névé...) sous la pluie et les rafales de vent et deuxième onglée de la journée. Ca se calme un peu en bas du névé puis deuxième grosse averse après avoir récupéré les affaires au bivouac.

Nous arrivons ruisselants au refuge ou le gardien nous confirme un plantage meteo complet. Ils attendaient d'ailleurs encore une cordée partie le matin dans Coste-Counier et dont ils étaient sans nouvelles. On espère qu'ils sont bien rentrés.

Retour à Entre-Aigues sous une petite pluie fine.

Curieusement, ma première visite au Bans s'était terminée par un bivouac sur les arêtes et une descente le lendemain sous la neige, un 14 juillet... Le microclimat des Bans...

Enfin sinon la voie est correctement équipée, le rocher globalement bon (des petites prises qui bougent par endroits). Avec de meilleures conditions elle aurait été très bien.

• Weather:

Gris avec rafales, puis gris foncé avec rafales, puis averses avec rafales...

• - - Tours de Belles Ombres : Sortie de l'Ombre - 1780m - TD+ I P1 6c>6b
    • Chartreuse, Isère, France
      Guillaume Favre
      1405m

Très bon rocher.
      Bien équipée à part un passage un peu expo en L4, à la sortie de l'éperon pour rejoindre la dalle.
      L2 et L3s'enchainent bien mais gare au tirage.
      Descente en rappel par sa voisine la Bonnet Rolland.

• Weather:

Un peu couvert puis dégagé

• - - Gorges de la Biaysse : Pilier de Rame: "La rampe" - - TD I P1/E1 7a>6a -  11
    • Écrins, Hautes-Alpes, France
      Patrick Vuilleumier
      nobody

Equipement et rocher excellent! Retour en rappels pour la Rampe, pédestre pour le Pilier à cause d'un vent très violent.

• Weather:

Nuageux, vent forcissant en cours de journée. T° parfaite pour une escalade en tenue presque légère...

• - - Dent de la Rancune : Voie normale - 1500m - TD- II P1/E4 6a>5c
    • Puy-de-Dôme, France
      grimpeur frisé
      1400m
      quite crowded

Le rocher avait eu le temps de sécher.
      La dent en impose lors de la marche d'approche !
      L'accès est évident : marcher en direction du monolithe.

Une fois dessus, elle en impose encore plus.
      Nous sommes des habitués des couennes equipées "école".
      On s'est vite rendu compte que l'équipement est ANCIENNE école.
      On voulait faire la voie normale, mais on s'est gourés, et je suis parti en tête dans objectif lune,
      ce qui a valu une petite crise de panique 5m au dessus du point avec le suivant à 3m. La désescalade fut...stressante.

La voie normale, la plus "facile", ne s'est pas laissée faire non plus, mais elle est sortie (2h30 aller-retour)
      Les passages durs sont bien protégés en fait. N'empêche qu'être à l'aise dans le 6a n'est pas du luxe !
      Le sommet se mérite donc,mais c'est magnifique.

Aucun regret ! On s'est fait peur, mais le jeu en vaut la chandelle ! Ma meilleure sortie jusqu'à présent.

Beau,un peu frais.

départ de clermont 14h.
      parking 14h50.
      Attaque 16h10
      Erreur d'itinéraire et sueurs froides jusqu'à 16h30
      sommet 18h15. (30min au sommet)
      Pied de la voie 19h30

vieux piton
      2050m

topo suffisant.

• Conditions:

Le névé avant la montée au Grand Roc a disparu. Sec tout le long.
      Pour l'arête proprement dite Grand Roc-Pointe si on reste près du fil en fait ça grimpe, c'est ludique (petits cairns plutôt bien placés) mais c'est long (1h aller et autant retour) car le gendarme du bout du bout de la Pointe (rétablo) est apparemment le vrai sommet?...

• - - Ranc des Agnelons : King Kong - 1974m - TD I P1 6b>5c
    • Vercors, Isère, France
      FredBlabla
      1700m
      nobody

La version en 6c de L4 doit être vraiment très dure en libre! Une pure dalle lisse avec une prise au milieu... l'adhérence c'est pas trop mon truc mais là c'est vraiment fin. 6a/A0 si on tire les 2 premières dégaines. Beaux mouvements après la dalle ceci dit.
      L5 est belle et demande pas mal de placements maîtrisés.
      L6 est effectivement le clou peu banal de la voie. Sorte de Dülfer à l'horizontale. Longueur physique avec un départ très fin en dalle : superbe!

• Weather:

Fait pas chaud dans soleil et un peu de vent!

• Departure time / duration:

Environ 3h pour la voie complète.

• - - Pointe de Banc Plat: Traversée Dent des Portes>>>Banc Plat. - 2181m - T4
    • Bauges, Savoie, France
      Frederic Djillali
      920m
    • Route covered:

On est monté à un col à gauche de la Dent des Portes puis rejoint l'arête et fait le sommet pour finir. Descente par le refuge de la Combe, le chemin dans la falaise, le Col de Bornette puis le parking.

nobody

Pentes herbeuses souvent très humides, sentiers souvent gras, arête sèche.

• Weather:

Nuageux températures agréables pour l'activité. (peut-être un pu trop douce)

Départ à 14h35.

• Mercantour - Argentera, Alpes-maritimes, France
      choukha
      1850m - cleared
      some people

RAS; portarsi eventualmente un cordone per sostituire parte del mancorrente di attraversamento del canale dato che è quasi rotto del tutto.

• Weather:

Cielo velato e un bellissimo fresco

1h30 di avvicinamento; 4h30 per la via

• -   - Traversée du Mont-Rose : Par la Pyramide Vincent, le refuge Gnifetti et le col du Lys - 4554m - 2.3/E2 PD/S3
    • Valais E - Alpes Pennines E, Province du Verbano-Cusio-Ossola, Province de Verceil, Valais, Italie, Suisse
      Emmanuel Combeaux
      1823m
      Up / down snow altitude:
      1823m
    • Route covered:

Téléphérique de la Punta Indren.
      Refuge Gnifetti.

Glacier status:
      covered - travel is easy
    • Weather:

Le 21/04/1999, brouillard, on s'est perdus.
      Le 22/04/1999, beau temps.

1  2  3  4  5