Recent conditions

Show as a list   List all associated pictures

1  2  3  4  5

Results 1 - 10 of 130652

• - - Boucle de 3 jours depuis Prapic (Champsaur) - 2783m - T2
      ashash
      980m
      intermediate

J1 : Prapic -> Dormillouse par le col des terres blanches (1380D+ / 1150D- / 19.9 km)

Le départ initial de la balade était à 12h30 à Prapic. Mais devant la violence des éléments (grêle), nous avons rebroussé chemin à 5min du départ pour attendre une accalmie. Une pinte plus tard, nous voilà partis vers 13h30, sous la pluie, qui nous paraît bien inoffensive maintenant. On avale le dénivelé en direction du col des terres blanches.

Une cabane bienvenue (la cabane de la barre) nous permet de manger à l'abri, alors que la pluie s'est accentuée. Il y a une échelle, en état plus que douteux, qui permet d'accéder à l'étage. Nous poursuivons la montée toujours sous la pluie, et si jusque là nous avions pu croiser quelques randonneurs venus admirer une cascade, nous sommes dorénavant seuls.

Nous sommes vigilants à l'approche du col, ne souhaitant pas finir en plein brouillard hors sentier. Mais le temps s'améliore, et nous n'avons donc pas à nous en soucier. L'arrivée au col signe la première récompense, en plus de voir le temps s'améliorer durant la montée, on peut constater que ce côté du col est bien mieux loti niveau météo ! Le col dévoile ses terres blanches (ceci n'est pas une métaphore pour des névés, qui bien que présents, sont totalement évitables dans les conditions rencontrées), les paysages environnants donnent du baume au coeur.

La descente vers Dormillouse peut débuter. On suit pendant un long moment des gros points blancs placardés sur les plus gros rochers, assez faciles à suivre tant que le paysage reste lunaire. Mais faciles à perdre au milieu des herbes, nous avons quitté le chemin dans une pente herbeuse vers 2250m, assez facilement rattrapé après une légère désescalade. Une petite pause au lac de Fangeas et nous voilà répartis direction Dormillouse, où nous finissons par arriver, après un cheminement assez boueux et glissant dans la forêt.

Le village de Dormillouse est hors du temps, on y prend évidemment une petite bière, 3 tourmentes différentes, toutes infâmes. Mais la serveuse compense largement par sa sympathie.

On bivouaquera à l'ouest de Dormillouse, près du premier pont rencontré. Il y a une zone herbeuse, en rive droite du torrent, qui est particulièrement bien adaptée. Point négatif : le bruit du torrent et des cascades !

J2 : Dormillouse -> Dormillouse objectif le grand pinier (1000D+ / 1000D- / 12.1 km)

Au réveil, c'est le grand beau, nous découvrons le paysage dans toute sa splendeur, avec toutes ces cascades bien fournies. Un peu de chance quand même pour un week-end pluvieux !
      Suite à venir

J3 : Dormillouse -> Prapic par le col de freissinières (1080D- / 1300D- / 18.9 km)
      A venir

• Weather:

J1 : Plus mauvais temps de la boucle, de la grêle au départ puis pluie continue quasiment jusque 15-16h. Amélioration en fin d'après-midi (passage du col des terres blanches)
      J2 : Beau temps puis dégradation en fin de journée avec de la pluie fine.
      J3 : Temps correct puis nuageux au passage du col de freissinières

• Béarn - Balaïtous - Partacua, Pyrénées-Atlantiques
      leoCMB
      1970m
      good

L'approche est assez simple: tout droit vers la voie! On traverse tout de même une zone de paturage, n'allons pas embêter les vaches (ou l'inverse!)

Au pied de la voie, les longueurs semblent sur équipées, des points en moyenne tous les 2m, l'équipement est excellent mais pour autant il n'en faudrait pas vraiment moins, les longueurs ne sont pas si évidentes que ça.

La voie est entièrement équipés sur spits, relais sur 2spits plus maillon.

Les 2 premières longueurs sont en rocher plutôt bon, les 2 suivantes demandent de l'attention.

La vue depuis le dernier relais et dans l'arête de sortie est très sympa, cette dernière étant tout aussi sympa avec un peu de gaz, ce qui n'est pas gênant en bonnes conditions

• Weather:

Beau mais froid,; quelques brumes restant accrochées sur les hauteurs

7h30 - 11h30

• - - Chamechaude : Faille du Jardin et Voie des Trous - 2082m - AD- II P2 4c>4b -  1
    • Chartreuse, Isère
      hydr0
      1326m
      intermediate

Démarrage au col de porte. Montée par la voie normale jusqu’à la cabane puis tour par la droite direction le Habert. Trompé de chemin depuis le Habert il faut absolument prendre le chemin partant sur le flanc droit mais celui qui monte... Le long de ce chemin (30min) passer deux combe et après la dernière prendre encore à gauche pour monter.

Arriver sur la falaise prendre a droite en descente pour arriver dans un angle où il faudra faire un rappel de 15-20m depuis un arbre sur corde fixe rouge pour rejoindre le pied de la faille (moins dangereux avec le rappel).

Attention la faille peut être très difficile si les derniers jours on étés humide. A notre passage la faille était très glissante et la cotation approchait plutôt les 5b, de plus les pierres au fond de la faille sont réellement dangereuses pour les seconds.. (casque obligatoire)

La L2 est beaucoup plus rassurante en présence d'humidité grâce à l'assurage sur spits et pitons...
      A la sortie on rejoint donc le chemin du jardin et ici on peut:

_démarrer la L3 depuis le sentier, cairn 25m avant le cirque situé plus bas.
      _soit sauter la L3 pour attaquer la L4 en remontant vers le cirque.

La L4 est pas évidente a trouvé en cas d'humidité, le passage c'etait transformé en petite cascade.

(Je me suis permis de mettre à jour le topo)

Soleil - Nuageux - Doux
      avec une semaine froide et humide juste avant.

• Departure time / duration:

11h  -  Arrivée: 19h (avec longues pauses)

• - - Dômes de Miage : Traversée classique des Dômes - 3670m - PD II
    • Mont-Blanc, Haute-Savoie
      SAM38
      2580m
      excellent

RAS

• Weather:

Beau mais un nuage été bloqué sur les sommets du dômes de miage du coup on a fait la traversé dans le brouillard.

• -   - Pic des Spijeoles : Adishatz - 3065m - TD- III P2 6a>5c+
    • Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes, Haute-Garonne
      leoCMB
      1965m
      excellent

L'approche est facile est assez évidente au début et devient de plus en plus difficile à mesure que l'on s'approche du pied de la voie.
      Depuis le refuge d'Espingo suivre le sentier qui mène au Portillon puis au niveau de la passerelle prendre à droite le sentier (bien tracé et cairné) qui mène à la voie normale du Spijeoles. Une fois dépassé le Tuc de Belloc et à l'aplomb du valon d'où partent les voies, bifurquer à droite en plein dans la pente en direction de la face E.
      ATTENTION, il est largement préférable d'éviter le névé qui est au pied des voies (les fameux schistes rouges) en montant à droite au dessus des barres rocheuses pour revenir ensuite vers la gauche popur finir directement au pied de la voie.
      En effet le névé est assez raide, et la rimaye est très difficile à franchir. 2 cordées du CAF étaient avec nous, le premier a dévissé sur le névé (sans crampons) et s'est bien écorché. Ayant vu ça juste devant nous, même avec les crampons on était pas très rassurés. Mais même une fois en haut du névé, presque impossible de rejoindre la paroi. Les cordées du CAF ont finalement passé le névé et on dû s'encorder et se payer une longueur en TA pour arriver au pied de la voie. Pour notre part, nous avons fait demi tour sur le névé pour finalement monter au dessus des barres rocheuses sur la droite et somme arrivés avant eux au pied de la voie!
      Cet accès est donc bien plus rapide mais tout de même délicat car les barres rocheuses sont assez proches, faire gaffe quand l'herbe est humide.

Un autre névé bouchait les premiers mètres de la première longueur, nous l'avons contourné par la gauche de quelques mètres pour rejoindre rejoindre la voie au niveau du deuxième point.

Tous les relais se font sur de bonnes vires bien confortables et sont équipés de 2 spits. Prévoir des sangles de 60 et de 120 pour relier les points.

L'équipement dans les longueurs est plutôt espacé, l'escalade est donc assez engagée, néanmoins les passages délicats sont tous bien protégés.
      Les possibilités de rajouter du matériel sont assez faibles, néanmoins 3 ou 4 friends petits (10mm à 20mm à mi-course) peuvent être utiles.

Le rocher est bon dans l'ensemble, rester tout de même vigilent, surtout dans le début de la dernière longueur.

L'itinéraire se suit assez bien grâce aux points en place, même s'il faut affuter ses yeux de temps en temps pour les trouver et ne pas passer à côté.

Pour L7, après le passage en 6A la voie part légèrement vers la droite, ne pas remonter le beau canal évident qui se trouve à peine à gauche.

L8: remonter tout droit au dessus du relais et suivre le fil jusqu'à une zone de pierrier en schiste rouge, traverser à droite à ce niveau le grand canal pour trouver le relais sur un petit mur vertical dans une zone de rocher clair.

Du sommet, la descente est un peu délicate au début sur quelques passages mais bien cairnée.

grand beau jusqu'à 13H environ, puis brumeux par intermittence

• Departure time / duration:

départ des granges d'Astau 16h50, arrivée au refuge à 19h pour la soupe!
      départ 6h50 du refuge d'Espingo, retour au refuge à 21h.
      Environ 7h dans la voie

• - - Dômes de Miage : Traversée intégrale des Dômes E >> W depuis le refuge Durier - 3673m - PD III 2 -  10
    • Mont-Blanc, Vallée d'Aoste, Haute-Savoie
      Fatche
      3358m
      intermediate

Arête entre Durier et col des Dômes tracée la veille par deux cordées, pratique pour trouver les passages de nuit.
      En revanche, regel pratiquement inexistant rendant quelques passages délicats.
      Passage du bastion bien équipé (4 spits), relais et possibilité de faire un rappel.
      Quelques passages un peu péteux pour remonter à la Bérangère mais globalement ça passe bien.
      Descente sur neige transformée du pied de la Bérangère pratiquement jusqu'au Refuge des Conscrits, agréable et très efficace.
      Personne entre Durier et le col des Dômes, une douzaine de cordées sur la traversée classique depuis les Conscrits.

• Weather:

Au lever du jour, gros orage sur l'Italie, se rapprochant de manière inquiétante et rapide sur le Mont-Blanc, qui a fini par se dissiper, heureusement. Un peu de brouillard sur les trois premiers dômes puis puis beau temps jusqu'à la fin.
      En cet été 2014, il fallait profiter de ce créneau météo de deux jours!

J1

• Mont-Blanc, Haute-Savoie
      vxeuge
      2310m

Tout le rocher et sec.

Partie neigeuse délicate, neige gros sel, heureusement la trace était bonne... Il n'y a pas vraiment moyen d'ancrer les piolets et impossibilité de protéger jusqu'à la dernière longueur. Il faut donc être très vigilant et sûr de soi sur ses pieds.

• Weather:

Grand beau, des éclairs au départ mais rien de méchant même si mon binôme était sûr que c'était des frontales.

• Departure time / duration:

Départ à 4h05 du plan, sortie à 11h. Un bouchon de 20min au râteau, une petite filante juste en dessus pendant que le binôme enchaînait la longueur suivante alors que j'avais le baudard aux chevilles, un autre bouchon de 15min avant la partie raide du rocher et un dernier de 15min avant la dernière longueur de la sortie gauche.

• - - Verdon - l'Escalès : Les Filles Sales du Métier - 1100m - TD+ I P1 6b>6a
    • Préalpes de Digne, Alpes-de-Haute-Provence
      Verdon4Ever
      1000m
    • Conditions:

Cotation à l'ancienne, pas facile pour une voie facile

• -   - Pic du Rif : Traversée des Dômes de Monêtier, boucle depuis Monêtier - 3478m - F II
      JPL
      1465m
    • Weather:

Lundi: Pluie en montée au bivouac
      Mardi: Nuageux, neige. Eclaircie au sommet

Départ bivouac: 5:30