, Pointe de Chalune : Tricotage depuis la Chévrerie

• Up / down snow altitude:
  • Lift or cable-car:
    open
Conditions (incl. approach):

Vallon de Souvroz (N, < 1800m) : neige un peu dure sous le col, molle en bas. Pas trop rébarbative.

Versant SE (1800-2100) : neige dure, pas de dégel vu le manque de soleil. Beaucoup de gens avec les couteaux mais ca passe sans aussi.

Pététoz NW (2050-1900) : couloir bien encaissé, fine couche de neige froide sur fond assez dur mais pas béton. Bonne accroche. Un peu de neige qui coule lors de la descente. En dessous de 1900, le couloir est plus ouvert et la neige est plus dure.

Pététoz W : neige dure, bonne portance à  pied. Le goulet rocheux est mal enneigé et en partie englacé mais pas trop difficile.

Versant E : neige croutée portante à ski.

Versant N de Chalune et Auvellaire : fine couche de neige froide sur fond dur. Pas si mal.

La route de retour à la Chévrerie est en neige lourde et un peu collante (heureusement tracée par des raquettistes).

Altitude de la neige : On chausse/déchausse à la Chévrerie mais la neige n'est pas terrible en bas. On ne touche pas.

Gris le matin. Plus lumineux à partir de midi et finalement beau à partir de 15h. Ciel plus clair vers les Cornettes. Pas de vent.

9h > 15h

Nous étions partis vers la face NW de Haute-Bène mais le versant N du Roc d'Enfer est très sec : zones de rocher/herbe un peu partout.

Du coup nous avons changé de cap vers Chalune par le vallon de Souvroz, le col du Foron et la voie normale de la face SE (l'autoroute =D ). Descente de l'arête N (un passage en crampons) pour prendre pied dans le couloir NW de Pététoz, descente jusqu'à l'embranchement et remontée par le couloir W (l'étroiture n'est pas enneigée mais ca passe pas trop difficilement en crampons). Redescente versant E et traversée vers le petit col au dessus de la Friche de Pététoz (un passage étroit versant N), retraversée à gauche jusqu'à la pointe d'Auvellaire. Descente en face N jusqu'aux chalets de Pététoz et retour à la Chévrerie par la route forestière.