, Pointe de la Grande Journée : Versant S - depuis le Daru

Routes:
Summits, passes, lakes and cliffs:
Access points:
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions (incl. approach):

Itinéraire emprunté
Depuis le pied de la face S de la Pointe de Lavouet (1830m) à 13h, nous sommes montés à la Grande Journée.
Descente à 14h40 par le couloir en rive droite de la face S , le long de la crête SW (35-40°/100m), jusqu'au Lac de Lavouet.
Nous avons alors repeauté pour un retour plus varié.

Conditions de neige
En versant S, transfo sur 5 à 10cm sur poudre tassée, revenue en partie à 13h.
Sur la crête, poudre tassée ou soufflée.
A la descente à 14h40, la transfo avait commencé à regelé : croute de 1 à 2cm en SE et S, encore moquette en SW. Ca passait bien dans le couloir (assez raide et une partie non croutée), et dans le cône avec des skis adéquates (style alti vertical).

Activité avalancheuse
A part des boules, pas de traces de coulées (ou toute petites). Un gros dépot au pied de la face N (pas vu la cassure depuis la crête).

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Beau le matin avec qq voiles de fohen.
Voiles plus présent l'après midi : début de regel à 14h en S.
8°C au départ.
Peu de vent (qq rafales à 30km/h).

Departure time / duration:

12h30 >> 15h

Comments on access:

Enneigée avec ornières glacées à partir de 1050m, mais le soir les ornières étaient quasiment propres.
Avec des chaines, ça passe jusqu'au Mondon (1300m).

Personal comments:

C'était l'objectif du jour, mais il était mieux de commencer par la Pointe de Lavouet : raide sur plus long et plus bas.
Exercice dans de la moyenne croute à la descente : je ne regrette pas mes "gros" skis, mais ça passe en skis légers quasi droits si on sait y faire (il n'y a pas de mauvaise neige, il n'y a pas de mauvais skis, ...).

Bon c'est pas tout, mais faut songer à rentrer.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 7 November 2007