, Pointe de la Grande Journée : Versant S - depuis le Daru

français
italienallemandanglaisespagnolcatalanbasque
Conditions rencontrées (approche, voie, et à proximité) :

Itinéraire emprunté
Depuis le pied de la face S de la Pointe de Lavouet (1830m) à 13h, nous sommes montés à la Grande Journée.
Descente à 14h40 par le couloir en rive droite de la face S , le long de la crête SW (35-40°/100m), jusqu'au Lac de Lavouet.
Nous avons alors repeauté pour un retour plus varié.

Conditions de neige
En versant S, transfo sur 5 à 10cm sur poudre tassée, revenue en partie à 13h.
Sur la crête, poudre tassée ou soufflée.
A la descente à 14h40, la transfo avait commencé à regelé : croute de 1 à 2cm en SE et S, encore moquette en SW. Ca passait bien dans le couloir (assez raide et une partie non croutée), et dans le cône avec des skis adéquates (style alti vertical).

Activité avalancheuse
A part des boules, pas de traces de coulées (ou toute petites). Un gros dépot au pied de la face N (pas vu la cassure depuis la crête).

Les autres conditions le même jour dans le même massif.

Météo observée :

Beau le matin avec qq voiles de fohen.
Voiles plus présent l'après midi : début de regel à 14h en S.
8°C au départ.
Peu de vent (qq rafales à 30km/h).

Heure de départ / horaire :

12h30 >> 15h

Commentaires sur l'accès routier ou TC :

Enneigée avec ornières glacées à partir de 1050m, mais le soir les ornières étaient quasiment propres.
Avec des chaines, ça passe jusqu'au Mondon (1300m).

Commentaires personnels :

C'était l'objectif du jour, mais il était mieux de commencer par la Pointe de Lavouet : raide sur plus long et plus bas.
Exercice dans de la moyenne croute à la descente : je ne regrette pas mes "gros" skis, mais ça passe en skis légers quasi droits si on sait y faire (il n'y a pas de mauvaise neige, il n'y a pas de mauvais skis, ...).

Bon c'est pas tout, mais faut songer à rentrer.

Le texte de cette page est disponible sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd.
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence précisée sur le document d'origine de chaque image.
Version n°0 du 25 novembre 2016