, Aiguille du Tour : Arête SW de la Table de Roc

3540m  +838m (440m)    SW     AD III 4c
Champex  1498m -
Le Tour  1480m -
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Neige et glace :
Le glacier est archi fermé, aucune rimaye à franchir.
Pas de glace, sauf quelques plaques sur le rocher au niveau de l'arrete.
Neige portante sur le couloir.
Pas de regel, mais ca porte sufissement suite aux differents orages de la semaine ca a bien tassé.

Rocher :
Sec à 95%, quelques passages en neige si on suit pas exactement le fil de l'arrete.
Rocher franchement pourri par endroit, attention au gros blocs juste posés, Jean-marc c'est fait broyé un doight.

Bien jusqu'a 14h puis ca s'est couvert progressivement. On s'est pris l'orage au moment d'enlever le crampons 20min avant le refuge.

Global : 10h
Difficultes : 6h

Tres jolie course.
On a un peu explosé l'horaire, voici quelques raisons :

• 1er course de la saison
  • jean-Marc avait une faible experience du terrain montagne
  • on a fait des pseudo longueurs dans des passage scabreux (neige pas portante sur l'arrete + glace + blocs instables)
  • puis on a pris notre temps parce on pouvait se le permettre ;-)

la queue dans la VN à la montée.
4 cordée dans le couloir (attention ne pas resté dans la goulotte où sa mitraille bien).

sinon coup de gueule :
la descente de la VN du l'Aiguille est une poubelle !!! Pour trouver le chemin j'ai eu juste à suivre les boite de conserves et autres cochonneries !!!