, Pic du Canigou : Voie normale

• Up / down snow altitude:
  • Hut:
    closed
Conditions (incl. approach):

Plaques de neige dure (et vieille) en bas, neige croutée ou dure à partir de 2000 m environ, avec parfois de la neige fraiche dans les combes.

Altitude de la neige : plaques de neige à partir de 900m, chaussable à partir de 1200m au prix de quelques acrobaties pour passer d'une plaque à une autre.
A la descente, ski agréable jusque vers 1900m, piste ensuite, déchaussés à 1300m environ.

Grand beau temps (hormis un peu de brumes et quelques nuages orographiques le samedi) et pleine lune (de quoi voir de nuit comme en plein jour).

6h le premier jour, 3h (montée) + 3h(descente) le second

Comments on access:

route forestière non dénneigée théoriquement interdite à la circulation.

Comments on the hut (access & service):

Ce refuge suit l'adage selon lequel plus le refuge d'été est luxueux, moins celui d'hiver est accueillant.
Pas de couvertures, pas de matelas.
Bouteille de gaz trouvée vide.
Pas de bûches mais possibilité de ramasser soi-même le bois à proximité et d'en trouver dans le refuge si les précédents ont été sympas.

Une superbe course, qui permet de jouir d'un superbe panorama, avec notamment la mer presque à ses pieds tout en se trouvant à près de 3000m d'altitude, dans une ambiance méditéranéenne particulière aux pyrénées orientales.
Une classique
Et en plus on évite la surpopulation et les bouchons de l'été.