, Monte Viso / Monviso : Arête E - depuis le Refuge Q. Sella

Mont Viso: Arête E
  3841m  +1200m (1000m)    E   AD- III P2 4b>3c
Mont Viso  3841m
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Neige et glace :
soupe ce qui n'est guère étonnant vu qu'on rencontre la neige uniquement à la descente après 6h d'arête.
couloir d'attaque en neige dure

Rocher :
sec et très bon sur l'arête

grand beau jusqu'à 13h puis développement de cumulus recouvrant rapidement tous les sommets

Difficultes : 6h sur l'arête

• On a dormi au bivouac Bertoglio et nous y étions seuls. (Nous sommes partis de Castello après avoir passé le Col Agnel en voiture). Nous avons été entièrement seuls durant toute la course (montée+descente).
  • la cotation AD- est très exagérée, on ne dépasse pas le III+, je pense que la cotation proposée dans les "100 plus belles" (PD) est plus appropriée. Au niveau des difficultés c'est du genre traversée de l'Olan par l'arête N avec une descente beaucoup plus facile. Il est néanmoins possible de choisir des passages plus durs...
  • La voie normale est bien (trop) balisé: il y a des traits jaunes, des traits rouges, des flèches jaunes et des ronds jaunes de partout, impressionnant...
  • A la fin de l'arête E on rejoint la voie normale 200m sous le sommet par une traversée neigeuse. Cette traversée est très dangereuse: énormes chutes de pierres très régulières (peut-être est-il possible de continuer vers le sommet sans faire cette traversée?). Vu l'état de la neige et l'arrivée des nuages nous n'avons pas fait le sommet.
  • Nous sommes redescendus sur Castello par un chemin passant par les lacs Forciolline (balisage jaune tous les 3m, sentier très alpin et très pénible pour les genoux). Ce chemin n'est pas sur ma carte, il y a aussi un nouveau refuge au niveau du lac (Bivouac Forciolline grand luxe) qui n'est pas non plus sur ma carte...